La Lucine

Arts et culture

La Lucine est une boîte de nuit qui rassemble tous les danseurs dans une farandole hédoniste. Elle se produit dans les fêtes et festivals pour un court instant de danse. Si vous croisez La Lucine, vous serez attirés tels des papillons de nuit ! la Lucine est aussi résidente à La Fraiche à Auray.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Lucine est une association loi 1901.

Comme vous l'avez remarqué, nous utilisons Archerontia Atropos comme logo alors que nous avons Hameria Lucina pour nom. Nous avons choisi le sphinx à tête-de-mort parce qu'il a plus de gueule, ça fait plus rock'n'roll ! 

Quoi qu'il en soit, les papilionacées sont attirées par les lumières dans la nuit…

La Lucine est née il y a fort longtemps dans un village imaginaire sur le port de Saint-Goustan à Auray /56.

C'est le festival Algues aux Rythmes à Arradon /56 qui la réveille en 2014. Elle sort définitivement de sa chrysalide en 2017, avec l'acquisition de sa boîte grâce à une coproduction avec ce même festival. Reconnaissance éternelle ! 

Depuis, La Lucine vole de festivals en fêtes de quartiers pour attirer tou·tes les danseurs·euses dans une farandole hédoniste. La Lucine permet à vos évènements de faire ce petit pas de côté, celui qui rassemble dans une folie commune.

La Lucine est aussi la boîte de nuit de La Fraiche, friche culturelle et skatepark éphémère à Auray depuis octobre 2022 jusqu'à décembre 2024. Les membres de l'association La Lucine y sont organisateur·ices d'évènements festifs et sportifs (oui, oui les 2 peuvent co-habiter !). 

Si vous venez à la Fraîche lors des évènements programmés, il y a de fortes chances que vous rencontriez le papillon et vous pourrez, pour un moment éphémère, vous cramer les ailes jusqu'à ce que la boule s'arrête de tourner !

Nous sommes tou·tes des papillons !