La Ludothèque Française

Préservation du patrimoine

Pour la sauvegarde du patrimoine vidéoludique français.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

?? A propos de la Ludothèque Française

Créée en 2017, la Ludothèque Française a pour but d'assurer dans l'intérêt de l'histoire et de la culture, la constitution en France des archives du patrimoine vidéoludique, et leur utilisation la plus complète, et ce à effet spécialement de constituer une archive numérique, de développer les techniques et technologies nécessaires, de constituer une base documentaire, de pérenniser les copies numériques, d'établir un standard permettant un travail collaboratif entre les institutions nationales et internationales et de permettre l'accès au public des documents archivés à des fins pédagogiques, scientifiques ou professionnelles.
L'association compte parmi ses membres fondateurs les présidents de l’association japonaise Game Preservation Society et MO5.com, des collectionneurs, des développeurs et bien sûr des passionnés !

???? Une culture en danger

Les supports utilisés par les ordinateurs sont très variés, s’il n'y a probablement pas (ou alors un nombre infime) de jeux sur bande magnétique ou plaque perforée, les ordinateurs grand public des années 80 utilisaient disquettes, cassettes...

Ces supports ont une durée de vie très limitée : sensibles au temps, aux variations climatiques ou à d'autres éléments externes, il n'est pas rare qu'ils soient effacés, deviennent illisibles ou que des tentatives récentes de lecture sans précautions les aient tout simplement détruits.

Il est probable que près de 95% de la production initiale a déjà été perdue ou détruite. Car au début des années 80, les jeux étaient créés pas des amateurs et revendus uniquement dans leur boutique favorite, réduisant le nombre d'exemplaires distribués. Les supports étaient aussi effacés pour y mettre de nouveaux jeux.

La plupart des éditeurs n'ont conservé ni les documents concernant la création, ni des copies de leurs jeux. De plus, l'évolution technologique extrêmement rapide de l'époque faisait que des supports étaient rapidement obsolètes.

La France a également vu avec le minitel l'arrivée des premiers jeux téléchargeables ou en ligne, sans distribution physique. L'arrêt de ce service télématique a conduit à la disparition des serveurs et donc de leurs contenus.

?? Ce que nous faisons

Afin de mener à bien notre tâche, nous créons et mettons en place de nouveaux outils :

  • Création d'un catalogue listant les jeux français sortis en France. Dans un primer temps, nous travaillons sur les jeux pré CD-Rom. Nous avons listé à ce jour plus de 2600 jeux.physiques.
  • Création d'une base données sur tous les jeux
  • Numérisation en ultra haute définition des manuels, documents et jaquettes des jeux, avec pour ces dernières, un travaille de retouche si nécessaire.
  • Création de manuels expliquant nos méthodes de travail
  • Création d'un nouvel outil de sauvegarde des disquettes (Pauline) permettant de sauvegarder le flux de données et de le restituer à l'identique (protections comprises)



Notre travail se veut pour tous. Les outils que nous créons doivent être accessibles aux collectionneurs, aux passionnés, aux institutions, aux associations... Nous nous engageons à partager au plus grand nombre nos outils. Cependant, pour des raisons évidentes de droits, les sauvegardes réalisées par la Ludothèque Française ainsi que les numérisations et retouches en haute définition seront réservées aux institutions telle la BNF, aux ayants droits, aux historiens et aux collectionneurs nous ayant confié leurs jeux.
Le catalogue, la base de données simplifiée, les logiciels et nos méthodes de travail seront obtenables gratuitement.


?Pourquoi nous soutenir ?

Nos dépenses sont nombreuses :
- Développement et hébergement de bases de données
- Achat de plusieurs NAS avec réplication en différents endroits pour réduire au maximum le risque de pertes de données
- Création, développement, test de nouveaux outils de préservation (comme Pauline)
- Achat de matériel pour effectuer le travail de numérisation : Scanners (Nous travaillons avec des Epson Expression 12000XL), lecteurs de disquettes, ...
- Achat de produits d'entretient, d'équipements divers...
- A venir probablement: achats de jeux rare afin de pouvoir les préserver
- ...

Sans votre aide, physique, financière et/ou morale, nous ne pourrons avancer.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association The Shekhawati Project
The Shekhawati Project
Association Coin-op Legacy
Coin-op Legacy
Association CONTES RENDUS
CONTES RENDUS
Association Le 14 avenue Parmentier
Le 14 avenue Parmentier