Dons pour financer l'achat d'ordinateurs et de fournitures pour nos cours bénévoles

par La main de l'espoir - LME

Dons pour financer l'achat d'ordinateurs et de fournitures pour nos cours bénévoles

par La main de l'espoir - LME

Nous solicitons votre aide pour financer l'achat d'ordinateurs qui permettraient aux bénévoles d'assurer les cours à distance.

La main de l’espoir - Késako ?

Regardez notre vidéo de présentation ! On l’a faite un peu à l’arrache, mais elle vous dit presque tout !!

Ou si vous préférez lire….

La main de l’espoir est une association à but non lucratif qui se veut d’assister des élèves du Sénégal issus de milieux défavorisés dans leur cursus scolaire, et ce par un soutien scolaire bénévole. Notre association est née du constat selon lequel moins de 35 % des jeunes arrivent au niveau du lycée au Sénégal. La population souffrant le plus de cette précarité est celle issue de milieux défavorisés ou de familles qui n’ont pas été scolarisées.

Afin de réduire les effets néfastes que peuvent avoir les inégalités sociales sur le suivi scolaire des élèves, notre équipe de bénévoles s’engage à venir en aide à ces jeunes grâce à un suivi scolaire personnalisé.


Pourquoi fait-on appel à vous ?

Les cours particuliers que nous proposons aux élèves se feront sur place, donnés pas le réseau de bénévoles présents au Sénégal, mais aussi à distance, par ordinateur interposé, puisqu’une bonne partie des bénévoles résident en France (Nous qui sommes en France aimerions bien aller aussi sur place donner ces cours, mais pour des questions de logistique évidentes, nous allons juste faire de notre mieux derrière un écran d’ordinateur !)

La population à laquelle ces cours sont destinés n’ont cependant pas d’ordinateur à leur disposition. De ce fait, nous lançons cette récolte de fonds afin de pouvoir acheter des ordinateurs pour équiper nos locaux sur place et ainsi permettre aux cours particuliers à distance d’être réalisables.


A quoi servira l’argent récolté ?

Nous lançons une première phase de test cet été 2016, et l’argent récolté servira à acheter 5 ordinateurs ainsi qu’à financer l’environnement de travail autour de ces cours (casques, souris, cahiers, livres au programme, meubles).

Si nous n'arrivons pas à atteindre notre objectif d'ici août, la campagne restera ouverte pour espérer avoir l'argent nécessaire à l'achat des ordianteurs d'ici la rentrée prochaine (prévue pour octobre au Sénégal).


Concrètement, cela se passe comment ?

Notre association comporte 12 membres actifs et 20 bénévoles répartis entre le Sénégal et la France. Ces membres et bénévoles sont des étudiants, enseignants, professeurs et jeunes travailleurs qui s’engagent 1 à 4 h par semaine pour la cause de nos jeunes élèves.

De août à septembre 2016 se tiendra la première phase test, à Kaolack, une ville à l’intérieur du Sénégal. Les cours sur place auront lieux dans des salles de classes mises à disposition par deux écoles, Mansour Ba et Seck Faye, et par la mairie de Kaolack, et seront principalement donnés par des professeurs et enseignants (au nombre de 4 pour l’instant).

Pour les cours à distance, grâce à l’argent récolté, une de ces salles accueillera les ordinateurs et fournitures achetés pour octobre 2016. Outre cette campagne de dons, nous avons répondu à deux appels à projet (organisés par Total et Crédit Mutuel) et faisons une veille pour les demandes de subventions au Sénégal comme en France.

Les bénévoles encadrant des élèves de collèges et lycées suivront 1 à 2 élèves selon leur disponibilité, et ceux encadrant les élèves du primaire (principalement des enseignants) suivront environ 10 élèves (ça peut paraître énorme mais une salle de classe normale compte environ 60 élèves, donc passer à 10 c’est un gros ouf! de soulagement !!)

A partir d'octobre 2016, le champ d’action du projet s’élargira à plus d’élèves et à d’autres régions du Sénégal.


Vous pouvez aussi donner depuis le Sénégal (ou ailleurs)

Cette campagne de dons est ouverte aussi bien au Sénégal qu’en France (ou ailleurs). Nous comprenons cependant que le paiement par carte de crédit n’est pas encore très répandu au Sénégal et que de ce fait, récolter vos dons via Hello Asso ne serait pas aisé. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à tout (bon , à ça au moins). A ceux qui résident au Sénégal et ne peuvent pas payer par carte de crédit, vous pouvez envoyer vos dons à Aminata KEBE via Orange Money ou Wari, au 78 482 13 86.

Et si encore notre appel touche le coeur de donateurs n’ayant pas de carte de crédit, ou pas d’accès aux services Orange Money et Wari, vous pourrez envoyer vos dons par Western Union. Merci alors de nous contacter pour plus de détails.


Nos activités ?

Afin d'aller à la rencontre des personnes et faire connaître l'association, il arrive que des membres de l'association organisent des journées/soirées de présentation. Nous avons eu l'occasion de vivre cette expérience pour la première fois en janvier 2016, alors que l'association venait à peine d'être créée, pour recruter des bénévoles et tenter de gagner le vote des étudiants du campus de Grenoble pour le concours Total. 

Même si nous n'avons pas gagné ce concours, nous sommes fiers de notre classement aux votes (4/150) et ceci nous a encore plus motivés à nous dépasser pour mener ce projet à bout.

Toujours dans la même optique, nous avons organisé une soirée de présentation avec une association étudiante clermontoise, Lieu'topie,  en début juin 2016.

Une réunion est prévue prochainement au Sénégal  pour rencontrer les parents des élèves sélectionnés avant le début des cours.

Notre équipe ?

L’idée de La main de l’espoir a germé dans la tête d’une jeune étudiante, kaolackoise, normale, qui l’a proposée à un groupe de 5 amis et là ça s’est emballé, tout le monde a été contaminé, excité, emballé. L’association est née. D’autres membres nous ont rejoints. La course aux bénévoles, aux professeurs, aux locaux, aux financements, aux élèves est lancée. Et maintenant, nous sommes une équipe de 12 membres actifs, 20 bénévoles, et avec votre soutien, nous espérons lancer les cours à distance en même temps que ceux sur place.



Pour en savoir un peu plus sur le projet, son avancée, avoir une facture sur votre don, devenir bénévole ou membre, vous pouvez nous :


•   Ecrire par mail : maindelespoir@gmail.com

• Contacter via notre page facebook (et aussi y regarder les dernières nouvelles) : https://www.facebook.com/LaMainDeLespoir/?fref=ts

•  Appeler: vers la France au : +336.01.29.84.91 et vers le Sénégal au : +221 78 482 13 86

Merci de votre soutien !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

La main de l'espoir - LME

Francis Spohr
21/11/2016
Bonjour,Message reçu d'un ancien Buffalos de Dakar (JM. Charrière) et étant moi-même ancien Buffalos de Dakar, je suis particulièrement sensible aux actions menées au Sénégal, où j'ai résidé durant 2 années en tant que professeur à IUT de Dakar (81 - 83)Très belle initiative et bon courage à tous
genevieve quantin
21/11/2016
Jean-Mathias Charrière
18/11/2016