La Main Tendue 93

Action sociale

La Main Tendue s’est donnée pour mission d’accueillir, soigner, et d’accompagner quiconque la consultera, particulièrement des femmes à la situation socio-économique difficile, avec ou sans enfants, victimes de violences, ou non.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

En 2019, La Main Tendue a accompagné 465 ménages au travers de solutions d'hébergement, d'urgence et de réinsertion, et 27 patients au SSIAD. 

L'association La Main Tendue, fondée en 1945, a pour vocation essentielle d'apporter à des personnes en difficulté, une prise en charge et un accompagnement professionnel.

Ses missions : accueillir, soigner, accompagner, sans distinction de confession, d'origine géographique, d'idéologie ou de nationalité ceux qui la consulte en raison de difficultés d'ordre social, médical, psychologique ou économique. Son action est préventive, palliative, et curative.
 

Présente dans le quartier de la Villette, à Aubervilliers, La Main Tendue a constamment maintenu ses activités dans le domaine social et sanitaire. En fonction de l'évolution des besoins de la population qu'elle côtoyait, elle a tenté d'apporter des réponses adaptées : soins infirmiers à domicile et sage-femme, aide scolaire, centre de loisirs, centre Croix Bleue, centre d'alphabétisation pour immigrés, accueil et hébergement d'urgence.

Ce n'est qu'à partir de 1978, date à laquelle La Main Tendue s'est installée dans les locaux actuels, que l'association a disposé d'un véritable outil adapté et efficace pour accueillir et héberger dans un cadre chaleureux et convivial des femmes en difficulté.

 

La Main Tendue est une association membre du Groupement Abri.

Le Groupement Abri est né en 2011 de l'union entre La Main Tendue, et Hôtel Social 93, deux associations "loi 1901" historiques du 93, œuvrant dans le secteur du sanitaire et social. Désireuses toutes deux d'unir leurs compétences et leurs forces, pour apporter les réponses les plus appropriés aux difficultés rencontrées, elles se sont fédérées autour du Groupement Abri. Celui-ci a ainsi développé un dispositif visant à accompagner chaque personne accueillie vers une réinsertion sociale adaptée à sa problématique, fondée en priorité sur l'accès au logement, et le retour à l'emploi. 
 

Pour en savoir plus : www.abri-groupe.org