La Maison Broche

La Maison Broche est un habitat collectif rural à Lusseray, au sud de Deux-Sèvres

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Maison Broche.... c'est le chantier commencé à la fin de l'été 2013 dans la maison du 4 rue de la Mairie à Lusseray, charmante bourgade de la vallée de la Boutonne, dans le sud des Deux-Sèvres. Connue sur le territoire comme la « Maison des marionnettes », cette demeure du XVIIème siècle témoigne sans bruit des histoires qui la traversent.

 

La Maison Broche... c'est d'abord un chantier architectural, car il s'agit de rénover cette maison ancienne pour répondre à des exigences de confort et d'écologie plus récentes. Mais c'est aussi et surtout un chantier d'idées, un lieu d'expérimentations de techniques de construction, de permaculture, de paysages, de vie en collectivité, d'éducation populaire et de pratiques artistiques!

 

La Maison Broche... c'est un chantier parmi d'autres, peut-être une alternative à notre modèle de société actuel, ou, plus exactement, un lieu-laboratoire où s'expérimentent des alternatives probables (et improbables) !


La forme adoptée pour le moment est celle d'une colocation de cinq personnes et aussi une association créée en 2016 qui compte avec 20 membres et près de 100 adhérent.e.s.  Ses membres, féru.e.s d'arts plastiques, de théâtre, d’éducation populaire, d'architecture 

et de toutes autres pratiques, se retrouvent régulièrement pour avancer sur la réhabilitation du lieu et son amélioration lors de week-end chantier. 

 

… un chantier

 

Le projet de Lusseray se construit petit à petit, au travers de l'expérience quotidienne du lieu par les habitant.e.s  d'une part, et de celle de chantiers participatifs  d'autre part. Au fil de l’année, la Maison Broche se fait un plaisir d’accueillir des gens de tous âges, de lieux divers et de différents savoir-faire pour prêter main forte aux travaux de rénovation de la maison, de ses dépendances et des extérieurs.

Selon une volonté d’éducation populaire, la Maison Broche pense ces week-end comme des chantier-écoles.


La Maison Broche met en place des résidences artistiques, des stages  divers et variés, la Fête de la Broche au mois de mai et ouvre ces portes à des visites guidées pendant les Journées du Patrimoine en septembre. 



Siège social

4 rue de la mairie 79170 Lusseray

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association JCM
Association JCM
Association Ikamaperou
Ikamaperou
Association Pompiers Sans Frontières
Pompiers Sans Frontières
Association France alzheimer gironde
France alzheimer gironde