La Maison de l’Amitié, La Défense

La Maison de l’Amitié va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité et isolées qui vivent ou passent à la Défense.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Située sur la place Carpeaux, tout près de la Grande Arche de La Défense, la Maison de l’Amitié va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité et isolées qui vivent ou passent à la Défense. Souhaitant recréer du lien social, promouvoir et concrétiser la solidarité entre tous, l’association apporte un premier accueil inconditionnel aux personnes, en développant des relations entre les bénéficiaires, les bénévoles – salariés des entreprises riveraines et habitants -, et en proposant un accompagnement global. Le projet de l’association s’efforce de prendre en considération toutes les dimensions de la personne. C’est pourquoi, au-delà de la rencontre avec les personnes de la rue, et pour compléter les services primaires proposés (manger, se vêtir, rester propre), la MDA développe des actions directement ou en partenariat sur les plans social, sanitaire, culturel et existentiel.


La Maison de l’Amitié accueille des personnes sans domicile fixe, et en grande difficultés sociales et économiques. Elle fonctionne sur le mode de l’inconditionnalité et elle est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 8 h 30 sous la forme d’un P’tit Café, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h sous la forme d’un accueil de jour. Elle étend son horaire d’ouverture à 19 h lors en cas niveau de vigilance orange (Plan Grand Froid). Les services proposés par la Maison de l’Amitié, sont assurés par une équipe de 6,5 salariés et environ 70 bénévoles. L’accompagnement social s’effectue en étroite collaboration avec divers acteurs appartenant au tissu de la Défense et des acteurs sociaux et médicaux des communes limitrophes. Cette collaboration s’est soigneusement construite depuis de nombreuses années.