la Maison de l’architecture en Île-de-France

Arts et culture

Une Maison de l’architecture ouverte et à l’écoute des architectes, des acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de l’industrie de la construction.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

La Maison de l’architecture

En activité depuis 2004, la Maison de l’Architecture est la Maison des 10 000 architectes en Île-de-France. Elle est l’espace unique de la réflexion architecturale, urbaine et paysagère à l’échelle régionale en accueillant, travaillant et programmant en collaboration avec les élus et leurs services, les maîtres d’ouvrage, les urbanistes, les promoteurs, les notaires et les avocats, les ingénieurs, les constructeurs et les industriels.


Avec eux tous, la Maison de l’architecture en Île-de-France s’affirme comme le lieu du rayonnement et de la parole des métiers et de leurs acteurs qui œuvrent quotidiennement au cadre de vie en Région capitale.


Elle est membre du Réseau des maisons de l’architecture qui regroupe les 33 maisons de l’architecture réparties sur le territoire national afin de piloter les projets et actions de médiation de la culture architecturale d’envergure nationale, transfrontalière et européenne. Il bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de l’Ordre national des architectes.


L’architecture du lieu

La Maison de l’architecture en Île-de-France est installée dans l’enceinte des Récollets. Sur la rue, l’ancienne chapelle a été transformée en un lieu polyvalent, destiné aussi bien à des rencontres qu’à des spectacles.


L’espace qui la prolonge, accessible depuis l’ancien cloître, est dédié à l’accueil aux expositions et évènements variés. L’arrière-chapelle abrite également un café, qui profite aux beaux jours d’un jardin. Le dispositif est complété par une mezzanine en arrière-chapelle et des salles destinées à des rencontres professionnelles.


L’aménagement intérieur des locaux a été confié par l’Ordre des architectes en Île-de-France à une équipe d’architectes, Karine Chartier et Thomas Corbasson. Leur projet concilie, avec intelligence et finesse, économie et respect de toutes les traces de la longue histoire des Récollets. Les murs en gardent les marques, tandis que les volumes sont rendus à leur noblesse. Traités comme des meubles, les équipements d’aujourd’hui renvoient discrètement à la mémoire des lieux.

Siège social

148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Choeur Stella Maris
Choeur Stella Maris
Association Place de la Culture
Place de la Culture
Association Les amis de la péniche Anako
Les amis de la péniche Anako
Association Canal Jazz Festival
Canal Jazz Festival