Faire Justice, après-midi d'initiation aux systèmes et cercles restauratifs

by La Maison de l'Ecologie

On 20 novembre 2023, from 14h to 17h30

« Au cœur de toute punition, le plaisir de tenir quelqu’un en son pouvoir, de montrer qui est le plus fort ». La justice restaurative propose un changement de paradigme que Céline Meunier proposera de pratiquer à travers un après-midi d'initiation ouvert à toustes. Plus d'information ci-dessous...

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

« S’occuper des conflits, pour continuer à agir collectivement !»

Ma croyance, basée sur mon vécu (de femme, mère, collègue, voisine, militante…), explique Céline Meunier, c’est que les conflits, qu'on soit à l'aise ou pas avec, sont inhérents à la vie de nos collectifs (asso, famille, habitat, équipe…) Je constate également que, comme le dit Dominic BARTER, « Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner ».

Alors... êtes-vous prêts à :

  • Vous rapprocher du conflit et préciser « quoi faire avant et en cas de conflit » ?
  • Expérimenter une approche au service du dialogue, des personnes, de la compréhension mutuelle et de la relation lorsque le conflit s’invite dans vos collectifs (équipes, familles, associations…) ?
  • Poser collectivement les bases d’un processus de réponses aux conflits pour (re)trouver du pouvoir d’agir collectif et continuer d’œuvrer au service de ce qui nous a rassemblé ?

Cet atelier propose d’expérimenter cette approche, modélisée par Dominic BARTER avec les habitants des favelas du Brésil : Les Cercles et systèmes restauratifs. Approche initiée dans les années 1990 par Dominic Barter et les habitants de favelas de Rio de Janeiro qui ont œuvré ensemble à développer une réponse de la communauté face à la violence et l'injustice dans un contexte d’oppression systémique.
Cette approche part du constat que les tensions, les conflits interpersonnels sont également révélateurs (symptômes) de dysfonctionnements systémiques.
Accorder de l’attention, du temps sur la manière de traverser les conflits en équipe/collectif c’est ainsi s’offrir l’opportunité d’éclairer nos rapports aux pouvoirs parfois implicites car intériorisés et/ou hérités.

Que ferons nous dans cet atelier ?

  • Explorer notre rapport au conflit
  • Poser ensemble les bases d'un système " restauratif" ( = règles collectives pour soutenir le dialogue et traverser ensemble les situations de tension et conflictuelles)
  • Expérimenter le dialogue restauratif dans un cercle d’après une situation choisie ensemble ( = cercle semi simulé)
  • Echanger sur le vivant de l'instant (ressentis, remarques, découvertes…)
  • Préciser collectivement quelques éléments de ces pratiques restauratives.
  • Questionner le système (punitif ? ou restauratif ?) de son collectif, questionner son rapport au pouvoir, ses privilèges...

Logistique et finance :
 

  • Inscription gratuite via Hello Asso
  • Accueil à partir de 13h30 pour commencer et pratiquer ensemble de 14h à 17h30
  • Co responsabilité financière = participation libre, juste et joyeuse à l'issue de l'atelier et suite à présentation du modèle économique

Cercles et Systèmes restauratifs… OK mais pour restaurer quoi ?
Dans toute construction collective (bâtiment, événement...), on n’attend pas d’avoir faim pour construire cuisine, cantine ou réfectoire... A un moment, viendra la faim et un espace dédié à la prépa culinaire + repas sera nécessaire.Cet espace ne va certes pas servir tout le temps pour cuisiner et se nourrir mais il est important que tout le monde puisse y accéder à un moment donné.
Cet espace et son organisation sont donc pensés, prévus en amont de la construction du bâtiment et/ou de l’événement. De la même manière, dans nos collectifs, n’attendons pas de souffrir des conflits pour construire des réponses ajustées (= un mode d’emploi) pour les vivre, les traverser et les transformer.
Un Système restauratif, c’est un mode d’emploi co construit, ajusté et évolutif pour traverser les conflits dans un collectif.
 

Poser les bases d’un système restauratif c’est co construire des réponses aux conflits qui permettent de restaurer :

  • son estime et sa confiance en soi
  • la relation (y compris pour décider d’y mettre un terme)
  • la capacité à dire et entendre les conséquences de gestes (actes ou paroles) sur soi, sur la relation et sur le projet commun


C’est également apporter de la clarté sur les « modes d’emploi » (= fonctionnement et besoins) de soi, de l’autre, des autres, du collectif
Et ainsi, en prenant soin de ces relations, retrouver du pouvoir d’agir collectif et continuer d’œuvrer activement au service de ce qui nous a rassemblé

💚 Pour nourrir l'espoir du vivre ensemble avec la richesse et les épines de nos différences
💚 Pour se soutenir dans la mise en place dans nos collectifs de processus co-construits pour traverser désaccords, tensions, conflits, tempêtes…
💚 Pour continuer à agir au service de la vie

Share the event

Map
Maison de l'Écologie

Rue Bodin

69001 Lyon

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS