LA MAISON DE TOM POUCE

Humanitaire - Caritative

Notre mission : apporter l'aide matérielle et morale à toute femme enceinte ou maman en difficulté accompagnée de son bébé.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association

La Maison de Tom Pouce permet à des mamans et futures mamans en grande difficulté de vivre le plus sereinement possible l'arrivée de leur enfant. Elles sont accueillies quelles que soient leur origine, leur situation administrative, financière, médicale ou familiale, qu'elles soient mineures ou majeures.

Notre mission est double :
- Apporter un toit, du réconfort et de l'aide à toute femme enceinte dès les premiers mois de grossesse
- Éviter la séparation mère-bébé à toute maman, prioritairement à la sortie de la maternité en lui apportant l'aide matérielle et morale


L'origine de l'association

En 1984, à l'initiative du Professeur Jérôme Lejeune, généticien, et de Geneviève Poullot, est créée l'association Les femmes et les enfants d'abord - Secours aux futures mères, dont la vocation est d'apporter une aide matérielle et un soutien moral à toute femme enceinte en difficulté.
Devant la détresse croissante de certaines femmes, la nécessité d'une action concrète de lutte contre la précarité, plus suivie et répondant à l'urgence s'est faite sentir. C'est ainsi qu'est créée en 1987 La Maison de Tom Pouce, premier centre d'accueil d'urgence dédié à mettre à l'abri et à accompagner toute femme enceinte en difficulté.
En Décembre 2008, l'association s'est agrandie avec l'ouverture d'une deuxième maison destinée à accueillir de jeunes mamans avec leur bébé.


Les objectifs de l'association

Très souvent livrées à elles-mêmes, les femmes accueillies au sein de La Maison de Tom Pouce sont très fragilisées et vivent une grande précarité. Le rôle de l’association est donc de les accompagner au quotidien pour que peu à peu elles reprennent confiance en elles et puissent construire un projet d’avenir pour elle et leur tout-petit.
Nous poursuivons 4 objectifs :
- Permettre le bon déroulement de la grossesse
- Permettre que l’enfant à naître soit accueilli dans les meilleures conditions possibles
- Soutenir la construction du lien mère-enfant
- Maintenir les liens avec le père de l’enfant et la famille quand cela est possible