La maison des droits des enfants et des jeunes

Action socioculturelle

L'enfant n'est pas seulement un être à protéger mais c'est un sujet de droit !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Créée en 1993, La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes est un lieu unique d’écoute et d’information où les enfants et les jeunes peuvent en toute liberté raconter leurs difficultés, exprimer leurs envies et leurs doutes. Un lieu où dans l’intimité et la confidentialité de l’écoute, des psychologues, des assistantes sociales, des juristes informent, aident à comprendre et trouver des solutions tout en visant à rendre le jeune acteur dans les procédures administratives et judiciaires. Elle anime des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires qui en font la demande, par exemple sur « les droits et responsabilités des jeunes majeurs », « le droit et les réseaux sociaux », « la justice des mineurs ».

En 2000, nous avons ouvert un centre de formation agréé où les juristes interviennent lors d’actions ayant pour objectif la formation initiale des professionnels ainsi que dans le cadre de la formation continue.

En 2014, en concertation avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne, l’association a été conventionnée pour la mise en œuvre de la médiation familiale, dans un cadre judiciaire ou conventionnelle. Ainsi, ce service propose aux familles un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui permet d’aborder les différentes dimensions du conflit et de rechercher des accords mutuellement acceptables.

Actuellement, six salariées et vingt-sept bénévoles professionnels interviennent.


En 2016 l'association a rencontré :

-  plus de 500 enfants, parents, professionnels à l'occasion d'entretiens individuels;

- 300 familles dans le cadre de son service de médiation familiale;

- 1700 professionnels et futurs professionnels à l'occasion de formations;

- plus de 1700 enfants et adolescents dans le cadre d'actions de sensibilisation au droit et à la citoyenneté.



Soutenez nous avec votre adhésion ou votre don !
Adhérer, c'est s'engager, faire un geste solidaire - pour permettre à l'association de poursuivre et de développer ses activités.
Adhésion annuelle : 20 €
10 € pour les étudiants, les demandeurs d'emploi.

Faire un don / adhérer vous donne droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant de votre don.






Les actions de notre association

Service Droits des jeunes

Le service DROITS DES JEUNES propose des ateliers de sensibilisation à toute structure qui accueille des mineurs et des jeunes majeurs. Ces ateliers ont pour vocation un échange interactif sur des sujets variés liés aux droits et à la citoyenneté.  

Nos permanences d'écoute et d'accès au droit offrent un lieu unique d'accueil avec des entretiens gratuits et confidentiels menés par un spécialiste de l’écoute et un juriste.

Les demandes sont variées et peuvent concerner des enfants victimes ou auteurs d'infraction, des mineurs étrangers non accompagnés, des adolescents en rupture de lien avec l'un de leur parent...


Service FORMATION

Tout professionnel accompagnant les mineurs, les jeunes majeurs et leurs familles est amené à réfléchir à sa pratique et à sa posture professionnelle afin d’exercer au mieux sa mission, tout en respectant les droits et obligations des parents et l’intérêt de l’enfant.

La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes, riche de son expertise auprès des enfants et des parents se propose avec son service de FORMATION d'informer et de sensibiliser les professionnels sur les questions rencontrées lors de l'accompagnement des familles.

Les formations, partant des préoccupations des professionnels sur le terrain et des situations auxquelles ils sont confrontés, ont pour objectif de leur permettre de se situer par rapport à leurs obligations, de leur apporter un cadre et des outils sur lesquels ils peuvent s'appuyer au quotidien.


Service MEDIATION FAMILIALE

Prendre des décisions quand on ne s'entend plus, qu'on n'est d'accord sur rien ? Que faire quand on est parents, frères et sœurs, grands-parents en conflit ?

La MEDIATION FAMILIALE offre un temps et un espace, un processus (3 à 5 entretiens), qui permet aux personnes de trouver, ensemble, un moyen de communication adapté et des accords concrets, un lieu d’écoute, de respect et de confidentialité pour un dialogue constructif.

Qui peut faire une médiation familiale ? Un entretien d’information gratuit est proposé pour vérifier avec les personnes concernées la pertinence de la démarche au regard de chaque situation.


Siège social

22-24 rue Monserby 31500 Toulouse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

G

Guedri Sofia

02 septembre 2018
Bonsoir,
Aidez vous les jeunes mineurs à trouver un stage ou un emploi saisonnier ? Répondre au commentaire de Guedri Sofia

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cantabile
Cantabile
Association Les Semailles - Grain de Blé France
Les Semailles - Grain de Blé France
Association Le 7e genre
Le 7e genre
Association ASSOCIO
ASSOCIO