Faire un don à l'école

par La maison des enfants d'Awa

Faire un don à l'école

par La maison des enfants d'Awa

Permettre à des enfants de 3 à 6 ans issus d'un milieu défavorisé, Ecole maternelle associative sur Diofior -Sénégal



Qui sommes nous ? 



La maison des enfants d'Awa, est une école maternelle associative  (à but non lucratif) basée à Diofior, à 150 km au sud de Dakar (SENEGAL) qui accueille gratuitement des enfants défavorisés, âgés de 3 à 6 ans, pour les pré-scolariser. 

Nos missions,  développer chez les enfants un éveil progressif et un apprentissage de la vie, répondre à leurs besoins élémentaires en matière d''hygiène de  nutrition, de santé, mais également aider les familles de ces enfants qui manquent cruellement de moyens.

Cette association est née il y a 8 ans, grâce à la volonté d’un couple de français amoureux du pays, et désireux de s’investir et d’aider la population sénégalaise, pour aider ces enfants à se construire.
Aimer, rire, jouer, s'exprimer, être respecté sont des droits fondamentaux de ces petits. Aidons les à trouver leur chemin vers la dignité. Ces enfants sont l'avenir et pour cela, soyons présents à chaque moment.





Nos actions quotidiennes  


Les enfants de l'école  sont accueillis du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 . Des enseignements théoriques sont dispensés, mais la nutrition et l'hygiène de ses enfants font également partie de nos priorités. Tous les matins, les enfants reçoivent un goûter à base de lait et gâteau (pain au chocolat le vendredi) ainsi qu'un repas le lundi et le mercredi midi (pâtes aux œufs) . 


Les enfants arrivés en premier en profitent pour jouer dans le préau où est installé un coin cuisine équipée de vraie dînette et un coin poupée avec des lits ainsi que divers jeux. nous formons ensuite le "cercle matinal" pour se dire bonjour et chaque enfant rejoint sa section. Les petits s'installent dans leur classe respective afin de prendre leur lait tranquillement et jouer encore un peu pour les plus petits en attendant d'aller aux toilettes. Les soins section par section, sont assurés tous les jours si besoin avec prise en charge de médicaments. La toilette, journalière et le brossage des dents fait aussi partie de l'éducation. Une douche hebdomadaire pendant lesquelles nous pouvons vérifier un peu plus s'il n'existe pas de problème et nous coupons les ongles et nettoyons les oreilles. Nous expliquons le principe du nettoyage systématique du lavage des mains.


Les enseignements sont dispensés en français par les maîtresses, et lors de la présence de bénévoles au sein de l'école, nous en profitons pour travailler en petit groupe, pour un meilleur apprentissage des enfants. 

Deux fois par semaine (lundi et mercredi après-midi) , l'association assure aussi le soutien scolaire des enfants, qui une fois entrés à l'école élémentaire, sont désireux d'avoir de l'aide afin de travailler encore mieux. 




Nous aider : 



Tous les dons quelques soient leurs montants ont leur importance et nous permette au quotidien: 


* L'achat de matériel pour le confort des enfants et un meilleur apprentissage


* L'achat de fournitures diverses pour les enfants,  comme la nourriture pour les petits déjeuners et repas des enfants, l'achat de fournitures scolaires, de manuels, de jeux éducatifs, et de matériel de sport, mais également de produits d'hygiène (savon, brosse à dents, dentifrice coton tige, de linge de toilette...)


* Payer les frais de santé pour les enfants et les visites de contrôle chez les médecins (dentistes et ophtalmo)


* D'entreprendre des actions ou des sorties avec les enfants pour découvrir leur région (eux qui ne sont généralement jamais sortis de leur village)


* Financement des frais de fonctionnement de l'école. Rémunération des trois monitrices, de la cuisinière, de la femme chargée du nettoyage de l'école.


* Travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments de l'école


Chaque personne effectuant un don se verra informée de l'utilisation de celui-ci.



Nos besoins prioritaires pour 2016


*  Achat de deux batteries solaires pour l'autonomie électrique de l'école. L'électricité est chère au Sénégal , le réseau très mauvais, et les coupures de courant incessantes, ce qui empêche les enfants de pouvoir travailler dans des conditions optimales.

 Depuis mai 2016, l'école dispose de panneaux solaires, mais pour fonctionner en autonomie totale, l'école à besoin de deux batteries supplémentaires.


* Instauration d'un troisième repas par semaine pour tous les enfants. 


*  Pallier aux manques des enfants (et aux familles des enfants de Diofior) avec de une  :


     -  Aide alimentaire (sac de riz)
     - Achat de fournitures scolaires pour l'enfant entrant en élémentaire mais aussi dans la mesure des possibilités aux enfants de la famille
     - Aide à la construction ou réfection des cases ou de leur toit
     - Aide à l'amélioration de l'habitat en construisant des WC et en instaurant des projets de panneaux solaires




Plus d'informations


Besoin d'en savoir plus sur les actions entreprises, consultez : 

notre site internet  :   http://www.enfantsawa.fr/

Ou notre page facebook , pour les nouvelles quotidiennes de l'école : La maison des enfants d'Awa





Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

La maison des enfants d'Awa

Anonyme
30/08/2016