Ouverture d'une classe Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans

par La maison des enfants

Cette collecte est terminée.

Ouverture d'une classe Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans

par La maison des enfants

Cette collecte est terminée.

Ce projet nous tient à cœur depuis plusieurs années. Aujourd’hui la dynamique est bel et bien là, nous avons besoin d’un coup de pouce

Présentation du projet

Le projet d’une classe pour les 2-3 ans


Entre 2 et 3 ans, Maria Montessori définissait l’enfant comme « un embryon psychique». Son développement physique lui permet désormais de se déplacer, de se faire comprendre. Doté d’un esprit absorbant, il veut découvrir et faire sien le monde qui l’entoure. Ses sens lui permettent d’être en lien avec ce monde à découvrir, et c’est à cela que nous devons être particulièrement attentifs. Si l’enfant a l’opportunité de persévérer dans une tache qu’il a choisie, alors tout devient possible et le monde lui appartient !

La possibilité de développer son autonomie dans un lieu adapté lui donnera la confiance en son environnement, en sa capacité à agir sur le monde. 

Entre 2 et 3 ans, la pédagogie tient compte de son besoin de sécurité, du besoin d’ordre et de repères, du travail de la main, du développement sensoriel, du langage, et de la découverte de la vie sociale dans le respect de soi, de l’autre, des règles de vie.

Pour que ce travail, fondamental, puisse se faire dans les meilleures conditions, nous souhaitons accueillir un petit groupe de 10 enfants, qui seront accompagnés par deux professionnelles.

Ce projet nous tient à cœur depuis plusieurs années. Aujourd’hui la dynamique est bel et bien là, et nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour que cette classe puisse voir le jour. 

Nous disposons d’une petite pièce au rez-de-chaussée, à la fois protégée et ouverte sur le reste de l’école, qui nécessite des travaux d’aménagement : agrandissement avec construction d’une cloison, aménagement d’un point d’eau et d’un petit toilette, aménagement d’une ouverture sur l’extérieur, achat de petits lits pour la sieste, achat et construction de matériel pédagogique et de mobilier.

Nous sollicitons aujourd’hui votre générosité dans l’espoir d’ouvrir cette classe à la rentrée de septembre 2016. Avec l’aide de parents investis, nous avons 2 mois d’été devant nous pour y parvenir !


Origine du projet

Initiée en 1996 par France Bauchet, ancienne professeur des écoles, il s’agissait au tout début d’un atelier Montessori hebdomadaire pour les enfants de son quartier, suivi rapidement d’un soutien scolaire chaque soir.

En 1999, une petite classe pour enfants de 3 à 6 ans voit le jour avec quelques enfants. L’activité se développe rapidement, nécessitant des travaux d’extension.

L’association loi 1901 « La Maison des Enfants » est créée en Septembre 2003. Elle adhère à l’AMF (Association Montessori de France) en Décembre 2003. 

Depuis 2005, l’école est reconnue par l’Inspection Académique. Elle est déclarée école privée hors contrat. 

En septembre 2010, 3 classes distinctes sont créées: celle des 3-6 ans, une pour les 6-9 ans et une autre pour les 9-12 ans. Les locaux occupés était alors gracieusement prêtés à l’école par le Diocèse.

En Septembre 2012, l'école emménage dans de nouveaux locaux. Le bâtiment, écologique et durable, a pu voir le jour grâce au soutien de parents et de donateurs, dans le cadre d’un emprunt solidaire. 

Une nouvelle dynamique, des locaux spacieux, chaleureux, des possibilités d'accueil multipliées. Une grande joie !

En Septembre 2013, l'école s'agrandit avec l'ouverture d'une deuxième classe 3-6 ans. Dans le même temps, l'équipe pédagogique se renouvelle et s'étoffe. 70 enfants âgés de 3 à 12 ans sont maintenant accueillis.



A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet nous tient à cœur depuis plusieurs années. Aujourd’hui la dynamique est bel et bien là, et nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour que cette classe puisse voir le jour. 

Nous disposons d’une petite pièce au rez-de-chaussée, à la fois protégée et ouverte sur le reste de l’école, qui nécessite des travaux d’aménagement : agrandissement avec construction d’une cloison, aménagement d’un point d’eau et d’un petit toilette, aménagement d’une ouverture sur le petit jardin , achat de petits lits pour la sieste, achat et construction de matériel pédagogique et de mobilier. 


Notre équipe 

Dans l'école  sommes beaucoup de bénévoles , ainsi que 5 éducatrices, 4 assistantes , Une secrétaire , une dame qui gère l'entretien  et beaucoup de parents qui aident tout au long de l'année .

Donner 20 euros

Un dessin fait par nos enfants

Donner 50 euros

Un tableau fait par nos enfants

Donner 100 euros

Un objet surprise fabriqué par nos enfants et une invitation à venir passer une journée à l'école

Donner 150 euros

Un thee shirt personnalisé avec un dessin réalisé par les enfants, invitation à venir découvrir notre école .

La maison des enfants