Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Maison des Femmes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LES VIOLENCES S’INTENSIFIENT, LES BESOINS AUSSI

par La Maison des Femmes

Faites un don pour renforcer notre équipe !

Alors que les signalements de violences faites aux femmes ont augmenté de 35% pendant le confinement, La Maison des femmes de Saint-Denis fait face à un afflux considérable de demandes de prise en charge depuis le déconfinement. 

Pour répondre à ces situations dramatiques – violences intrafamiliales, conjugales, demandes d’IVG tardives ou hors délais – et accompagner au mieux les femmes, La Maison des femmes doit renforcer ses équipes et recruter un.e psychologue et un.e assistant.e social.e. 

Ce recrutement représente un budget de 90 000€, pour lequel La Maison des femmes a lancé cette campagne. 

Participez à la hauteur de vos moyens. Chaque don compte.

#donnercestsoigner


QUELQUES CHIFFRES

  • Depuis le déconfinement, La Maison des femmes gère une situation d'urgence tous les 2 jours nécessitant une mise à l'abri, parfois avec enfants et fourniture de colis alimentaires, contre 2 par mois en temps normal, 
  • La Maison des femmes a enregistré 10 demandes d’IVG tardives en 15 jours contre 2 demandes par mois en temps normal,
  • Sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, la part des tchats concernant les violences intrafamiliales et conjugales a été multipliée par 20.

Le lien entre l’accroissement des violences et le nombre de femmes accueillies est malheureusement évident, et met à mal notre capacité de prise en charge. 


POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

Les violences intrafamiliales ont des conséquences immédiates et des répercussions à long terme

Soutenir notre projet aujourd’hui, c’est nous aider à : 

  • renforcer une équipe mobilisée autour de l’accompagnement pour évaluer la situation sociale,
  • prendre en charge les troubles du stress post-traumatique et soutenir les femmes tout au long de leur parcours – parfois chaotique et douloureux - vers l’autonomie,
  • pérenniser et développer nos actions afin de pouvoir venir en aide aux enfants de nos patientes, victimes collatérales des violences domestiques.

Nous avons pour ambition d’aider au moins 700 femmes grâce à ces deux recrutements.


QUELQUES MOTS SUR LES MÉTIERS DE PSYCHOLOGUE ET D'ASSISTANT.E SOCIAL.E 

Le travail du/de la psychologue consiste à analyser les symptômes post-traumatiques, aider la victime à verbaliser l'épisode violent, initier une thérapie et la poursuivre en guidant et soutenant la patiente qui peut avoir à passer par des démarches stressantes telles que des audiences de garde, une procédure de divorce, etc. Si nécessaire, le psychologue oriente la patiente vers une aide psychiatrique.

Le travail du/de l'assistant.e social.e consiste à accompagner les femmes victimes de toutes formes de violences et à évaluer leur situation sociale. Ce travail effectué, l'assistant.e sociale aide les femmes à se réapproprier leurs droits et à se diriger vers l'autonomie. 


Ensemble, renforçons les équipes de La Maison des femmes !

#donnercestsoigner

Donner 50 euros

Chaque don compte. Merci de votre soutien et confiance !

Donner 100 euros

Chaque don compte. Merci de votre soutien et confiance !

Donner 200 euros

Chaque don compte. Merci de votre soutien et confiance !

Donner 300 euros

Chaque don compte. Merci de votre soutien et confiance !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison des Femmes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fanny Le Quernec
01/07/2020
T
Thibault Chiron
01/07/2020
C
CLOTHILDE VANUXEM
01/07/2020
Signaler la page