La Maison des journalistes

Action sociale

La Maison des journalistes (MDJ) accueille, héberge et accompagne des professionnels des médias, exilés en France pour avoir défendu la liberté d'informer. Depuis sa création en 2002, la MDJ, structure unique au monde, a soutenu plus de 480 journalistes, originaires de 75 pays.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2002 par la journaliste Danièle Ohayon et par le réalisateur Philippe Spinau, la Maison des journalistes (MDJ), association loi 1901, est une initiative concrète pour la défense de la liberté de la presse, d'expression et les droits des journalistes. 

Avec ses 14 chambres individuelles, au cœur de Paris, la MDJ a accueilli depuis plus de 20 ans plus de 480 professionnels, originaires de plus de 75 pays différents. Véritable « baromètre de la liberté de la presse dans le monde », la MDJ accompagne au quotidien ces témoins directs des crises contemporaines. 

Depuis 2006, la MDJ a enrichi son objet social en ajoutant à ses objectifs d'assistance, une mission de sensibilisation des publics à l'importance de la liberté de la presse et aux enjeux d'une information libre

Ces objectifs sont poursuivis grâce à de nombreuses actions et autour d'un triptyque d'engagement : Accompagner – Sensibiliser – Informer 

NOS MISSIONS

1 – ACCOMPAGNER

Accueillir et accompagner les exilés

Accueillir

La Maison des journalistes MDJ dispose, à Paris, d’un immeuble doté de 14 chambres. Celles-ci permettent d’accueillir des professionnels des médias contraints de fuir leur pays pour avoir voulu exercer pleinement et librement leur liberté d'informer. Leur séjour se poursuit durant toute la durée de leur demande d'asile et leur insertion dans leur nouvelle vie en France.

Accompagner

Les journalistes exilés qui sont réfugiés à la MDJ bénéficient d’un accompagnement social et culturel personnalisé et au quotidien (démarches administratives, aides financières et matérielles, accès à des formations, enseignement du français, mise en réseau, découvertes culturelles et patrimoniales). Un suivi qui, si besoin, se poursuit au-delà de leur séjour à la MDJ (domiciliation, hébergement, mise en relation professionnelle,…)
 

2 – SENSIBILISER

Contribuer à la sensibilisation des publics à la liberté de la presse

Forte des valeurs qu’elle défend, la MDJ a créé un programme de sensibilisation et d’éducation aux médias destiné à différents publics : Renvoyé Spécial. Créé en 2006, le projet permet la rencontre entre un journaliste de la MDJ, témoin privilégié de l'actualité, et un public aux besoins spécifiques. Chaque année, la MDJ va ainsi à la rencontre des lycéens, étudiants, jeunes sous protection judiciaire, détenus et grand public, partout sur le territoire métropolitain et ultramarin, en organisant plus d'une centaine de rendez-vous, grâce à l’appui de nombreux partenaires : CLEMI, ministères de la Culture et de la Justice,Ville de Paris, Région IDF,villes, fondations, associations, etc. 
 

3 – INFORMER

Participer au développement d’une information libre

Depuis 2014, les journalistes de la MDJ disposent d’un média web, reconnu organe de presse par le Ministère de la Culture, leur offrant une fenêtre d'expression libre : L’Oeil de la Maison des journalistes. Articulé autour d'une ligne éditoriale double, ce média donne à tous l'opportunité de poursuivre leur engagement pour une information libre, indépendante et de qualité, tout en informant le public des enjeux actuels de l'information en France et dans le monde.