La Maison des Sages

Loger et prendre soin de nos aînés malades Alzheimer à travers les domiciles partagés : de vraies maisons, à taille humaine, avec un accompagnement bienveillant jour et nuit.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Maison des Sages agit pour les personnes âgées malades Alzheimer qui ne peuvent plus vivre chez elles en raison de l’aggravation de la maladie : l’épuisement des aidants proches et/ou le coût financier prohibitif du recours à une aide professionnelle imposent aux familles de trouver une autre solution.  

La Maison des Sages offre une alternative à l’entrée en EHPAD et à l’institutionnalisation avec le modèle d’avenir des domiciles partagés. Structure « à taille humaine », le domicile partagé est conçu pour loger 8 personnes âgées malades Alzheimer. La vie quotidienne ordinaire est préservée avec ses bienfaits pour les personnes désorientées. 

Au sein du domicile partagé, 7 assistantes de vie professionnelles se relayent toute la semaine, jour et nuit, assurant une présence en continu toute l’année.  De ce fait, sans augmenter les coûts, le taux d’accompagnement est deux fois supérieur à celui des maisons de retraite et se déroule dans un cadre souple propice au « prendre soin » de chaque personne. 

La Maison des Sages s’appuie sur une conviction forte : face à cette maladie pour laquelle aucun médicament n’est efficace à ce jour, la réponse n’est pas dans le CURE mais le CARE : un accompagnement souple, bienveillant et adapté, qui permet de limiter les conséquences de la maladie sur la personne. 

Le suivi médical est assuré en externe par le médecin traitant et les intervenants de soin nécessaires selon les besoins de chacun (kiné, services infirmiers etc.). 

Des bénévoles animent des activités et participent à ouvrir la maison sur l’extérieur : le domicile partagé est une véritable réponse à l’isolement des personnes malades. Situés dans les bassins de vie, les domiciles partagés luttent contre le déracinement et favorisent le maintien des liens.

Pour les aidants familiaux, la Maison des Sages permet d’être relayés tout en continuant à être décisionnaire sur l’organisation du quotidien de leur parent. Les familles ont la possibilité de s’impliquer selon leurs souhaits. 

L’originalité du projet est de porter une vision du CARE élargie à toutes les parties prenantes et de prêter attention aux assistantes de vie qui sont au cœur du prendre soin au quotidien des personnes. Formées, travaillant en équipe, dans un lieu unique, avec un contrat stable, les assistantes de vie bénéficient de conditions de travail améliorées ce qui favorise un accompagnement de qualité. 

Au plan financier, grâce à la mutualisation des charges, la Maison des Sages rend le maintien dans un domicile ordinaire accessible à un plus grand nombre de familles : le coût est a minima trois fois moins cher qu’un maintien à domicile classique avec une aide professionnelle jour et nuit et il n’est pas plus cher qu’un EHPAD du secteur privé non lucratif.

Siège social

8 rue Hébrard 78500 Sartrouville

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Social Builder
Social Builder
Association Les chevaux du coeur
Les chevaux du coeur
Association Association "Etoile des anges des Minous"
Association "Etoile des anges des Minous"
Association LES BOUCHONS D AMOUR REGION 5
LES BOUCHONS D AMOUR REGION 5