Un nouveau lieu pour la Maison Des Vies Locales

par La Maison Des Vies Locales

Faire un don

Un nouveau lieu pour la Maison Des Vies Locales

par La Maison Des Vies Locales

Faire un don

Un tiers-lieu pour l'organisation collective, la solidarité et la convivialité dans le Haut Berry.


Mises à jour

  • [ 20/04/2022 ] Ce lieu qu'animera La Maison des Vies Locales s'intitulera la Maison Commune !

  • [ 07/05/2022 ] Le lieu qui était envisagée au centre du bourg de Morogues n'est plus d'actualité : il s'agit désormais d'une vieille maison qui a déjà été achetée par une association camarade et que nous avons hâte de restaurer ! L'ensemble de l'argent récolté est donc destinée à sa réhabilitation et à son aménagement.


En résumé

La Maison Des Vies Locales (MDVL) déménage et réhabilite une maison à l'abandon. Parce que plus que jamais, et partout, nous avons besoin d'espaces collectifs pour :

  • tisser des relations conviviales et non-marchandes,
  • développer des services communs de proximité et de solidarité afin de combattre la « loi du marché »,
  • construire de la coopération afin de combattre la mise en concurrence généralisée,
  • s’informer et se former afin de s’autonomiser.


La Maison Des Vies Locales, c'est quoi ?

La Maison Des Vies Locales (MDVL) est une association créée en 2017 par une trentaine d'habitant-es de Morogues (Cher) et ses alentours dans le but de contribuer aux dynamiques sociales du territoire berrichon en imaginant un lieu convivial et inter-générationnel, pouvant abriter des services communs maintenus par et pour les habitant-es, le tout en construisant des rapports de coopération entre chacun-e.
Ce lieu fut le Grès des Ouches, café-restaurant emblématique du village de Morogues, qui fut repris en mai 2018 avec le statut de Tiers-Lieu et l'agrément Espace de Vie Sociale.



Durant 4 années, outre le bar et le restaurant déjà présents, le lieu a  vu se développer une épicerie, un espace de pratiques numériques et un espace de travail partagé, ainsi que nombre d'ateliers, de conférences, de débats et d'évènements musicaux (concerts, bœufs, etc). En fil conducteur, l'association n'a cessé de défendre les idées qui nous tiennent à cœur : solidarité,  coopération, soin aux vivant-es, lutte face aux catastrophes sociales et écologiques, construction d'alternatives non marchandes ... notamment en accueillant et en soutenant plusieurs initiatives ou collectifs de lutte, avec comme point culminant l'accueil d'une délégation zapatiste en octobre 2021.

Nos actions ont été plusieurs fois relayées dans les médias : une petite revue de presse est disponible en fin de page !

Le déménagement : une nouvelle étape

Aujourd'hui le projet évolue ! Après quatre années passées dans ce café-restaurant historique du village, nous quittons le Grès des Ouches, trop lourd à maintenir, pour monter un lieu qui nous ressemble et nous rassemble. Nous pourrons ainsi mettre toute notre énergie à la consolidation des activités suivantes :

  • Café asso
  • Bibliothèque
  • Espace enfant
  • Épicerie de village
  • Friperie
  • Atelier vélo
  • Ordinateurs en libre accès
  • Activités régulières : chorale, séance de gym, atelier théâtre
  • Événementiel : concerts, projections & conférences
Ce nouveau lieu a d'ores et déjà été trouvé à l'orée du village (le précédent lieu qui était au cœur du bourg n'est plus d'actualité). Il s'agit d'une vieille maison qui a déjà été achetée par une association camarade et que nous avons hâte de restaurer pour y poser nos bagages et poursuivre l'aventure !

Mai 2022 - La Maison commune en cours de restauration
Notre équipe

La Maison Des Vies Locales, c'est :
  • 4 salarié-es à temps partiel 
  • 35 adhérent-es 
  • des habitant-es, d’autre associations, des curieux-ses, des gens de passage et plein d’enfants !


A quoi se destinent les dons ?

Les médias parlent de la Maison Des Vies Locales



Suivez-nous sur Facebook pour être tenu-es au courant !





Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Donner 2000 euros

Donner 5000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison Des Vies Locales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Cette association a pour objet de proposer un tiers-lieux participatif : un espace de rencontres, de soutiens, d'expérimentations et de mise en oeuvre de service de proximité et d'animations pour toutes et tous dans les buts de : - dynamiser le territoire en répondant aux attentes et besoins - de tous ses habitantes, de favoriser le lien social et intergénérationnel, - de favoriser la solidarité entre les publics, - ...

RNA : w181004409

Signaler la page