L'envol de la Maison des Z'oiseaux

par La Maison des Z'Oiseaux

Cette collecte est terminée.

L'envol de la Maison des Z'oiseaux

par La Maison des Z'Oiseaux

Cette collecte est terminée.

L'envol de la Maison des Z'oiseaux - La Maison des Z'Oiseaux

Permettre à la Maison des Z'oiseaux de prendre son envol et d'adopter un vol de croisière

L’histoire commence par la rencontre de plusieurs familles animées par la même volonté d’offrir à leurs enfants un cadre respectueux et épanouissant pour leur croissance et leurs apprentissages, dans la bienveillance de leur environnement.

C’est ainsi que nous avons créé l’association et inauguré les lieux début Septembre 2015 à Mornant (69) de : « La Maison des Z’Oiseaux , du nid à l'envol » !


Un espace d’accueil unique où se côtoient :

l'espace "Nid" avec les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents

- et "l'Envol" : école pour les enfants de 6 à 11 ans


Ainsi, des ponts entre les activités des petits et des grands sont rendus possibles ainsi que beaucoup de moments partagés ! Nous nous appuyons sur la richesse de chaque enfant et chaque parent/accompagnant présent et sur les pédagogies alternatives type Montessori, Steiner, Freinet, Gattegno et autres. De temps en temps, des intervenants extérieurs viennent également ajouter leur couleur ! La Maison des Z'oiseaux est un lieu auto géré par les parents bénévoles des neuf familles formant le collectif, dont certains sont des professionnels de l'éducation. L'école est privée hors contrat, laïque et auto financée intégralement par l'ensemble des familles.

Pour couvrir les charges liées à la location de la petite maison (loyer, électricité, eau, assurance, protection incendie…) chaque famille verse une cotisation mensuelle en fonction de ses possibilités (entre 80 et 150 € / mois). Nous faisons appel à une banque et à des fournisseurs d’énergie éthiques ayant les mêmes valeurs environnementales et sociales que nous. Les travaux d’aménagements avant l’inauguration (rafraîchissement et mise en sécurité) ainsi que le matériel de base (mobilier pour enfants, matériel pédagogique et de création, fournitures scolaires, jeux, livres..) ont été de belles expériences de mise en commun de nos savoirs faire et de récupération d’objets dormants dans les greniers environnants !


Par ailleurs, nous ouvrons bientôt nos portes les mercredis et les vacances scolaires pour proposer des ateliers aux familles extérieures (rencontre parents-enfants : ateliers Montessori, musique, fabrication de jouets, découverte des plantes sauvages, jeux divers…).


Nous sommes également en train d’organiser des week-ends de découverte et formation en pratiques alternatives dont la permaculture, des fêtes annuelles avec présentation des créations des enfants, et d’autres journées à thèmes en fonction des envies des enfants tout au long de l’année.


En plus de l’atout financier, ces partages sont l’occasion de faire découvrir d’autres possibilités éducatives pour les enfants, d’en faire profiter à d’autres familles de manière régulière, et de présenter des alternatives dans d’autres domaines.


A quoi va servir le financement ?


Après trois mois de vie à la Maison des Z’Oiseaux, nous sommes heureux de voir à quel point les enfants sont enthousiastes ! ...et cela nous donne l’énergie nécessaire pour nos réunions hebdomadaires et réflexions d’amélioration du fonctionnement de cette structure économiquement fragile. Nous avons aujourd’hui crée le lieu, l’ambiance, l’énergie. Pour développer l’aspect innovant, offrir aux enfants la possibilité de s’ouvrir davantage au monde, proposer les savoirs faire alternatifs et les idées aux familles extérieures, nous avons besoin à présent de nous équiper en matériel plus spécifique : Montessori, jeux en bois de bonne qualité, matériel pour nos sorties extérieures et l’observation de la nature, aménagements pour les plus petits, matériel de création supplémentaire…


L’argent récolté va nous permettre de développer notre lieu d’accueil pour qu’il réponde davantage à nos valeurs et envies d’accompagnement de nos enfants, et pour que l’on puisse proposer des ateliers de qualité aux familles extérieures… ce qui à terme va nous permettre d’être autonomes !


Chacun de vos dons est un précieux soutien pour nous et permettra à la Maison des Z’Oiseaux d’évoluer vers la concrétisation de nos souhaits de départs : accompagner les enfants du mieux possible dans leur découverte au monde, et participer au rayonnement de ces valeurs en les rendant possibles pour tous… 

Nous avons déjà effectué un long chemin, et dégustons chaque jour le fruit de huit mois de réunions ! Nous espérons pouvoir développer au maximum ce projet, le pérenniser, ..et en faire profiter tous les intéressés !


Ce projet s’inscrit dans une démarche solidaire, collective, respectueuse de chacun et de l’environnement. Le financement participatif prend donc tout son sens !

Nous passons du rêve à son expérience… et tentons de tracer un nouveau chemin, pour une nouvelle vision des rapports humains et de l’accompagnement de nos enfants, et  pour les aider à s’ouvrir au monde de manière réfléchie et bienveillante…


A propos du porteur de projet


Voici notre blog pour en savoir plus : http://lamaisondeszoiseaux.over-blog.com/

Avec présentation de nos valeurs, de nos souhaits pour les enfants, des familles, du fonctionnement de la Maison des Z’oiseaux, des journées à  thème, photos, créations… Ce blog est enrichi au fur et à mesure de nos aventures de l’année !

Donner 5 euros

un grand MERCI

Donner 15 euros

un grand MERCI et un dessin des oisillons

Donner 40 euros

un grand MERCI et une création des oisillons

Donner 60 euros

un grand MERCI et une inivation à la porte ouverte de la Maison des Z'oiseaux

Donner 100 euros

un grand MERCI, une inivation à la porte ouverte de la Maison des Z'oiseaux et votre nom sur le blog

Donner 150 euros

Et plus, un immense MERCI et une journée partagée avec les enfants à la Maison des Z'oiseaux

Association La Maison des Z'Oiseaux

La Maison des Z'Oiseaux

Un lieu de vie pour nos oisillons!!!

Anonyme
29/01/2016
Anonyme
29/01/2016
Anonyme
08/01/2016