Campagne de crowdfunding de La Maison Douce

par La Maison Douce

Faire un don

Campagne de crowdfunding de La Maison Douce

par La Maison Douce

Faire un don

Futur lieu de bien-être et de convivialité à Moëlan-sur-Mer dans le Finistère Sud en Bretagne.


La Maison Douce, en quelques mots :


Un lieu où il fait bon vivre, faire une pause, prendre soin, se détendre, expérimenter, danser, rêver, travailler autrement, laisser libre court à sa créativité, garder son âme d'enfant. 

En un mot, un lieu-ressource.


Notre vision : 


À l'entrée de l'épicerie-café-bar associatif, l'arbre du lieu intrigue et invite à la caresse de la main. L'animation de la soirée conférence d'hier a laissé place au bruit discret des tasses qui s'entrechoquent pour servir les premiers clients arrivés.

Au-dessus, on prépare la salle qui accueillera ce week-end le stage de Yin Yoga. En sortant sur la terrasse du café, où des gens sirotent une tisane ou jouent à un nouveau jeu de société, on passe dans l'espace réservé aux adhérents de l'association.

À droite le bâtiment de la Source, avec ses spas et son solarium, à gauche l'espace de convivialité de la Marmite et ses logements. Plus loin, derrière la serre de plantes comestibles, les logements loués à l'année. 

Et au centre de tous ces bâtiments, le grand jardin paysager et sa serre ludique qui invite à l'exploration.


Plan des différents espaces :






Une parcelle de 2 000 m² au centre-bourg de la commune de Moëlan-sur-Mer (Finistère) dédiée au/à :

- bien-être (yoga, danse, massages, thérapies holistiques...),
- l'accueil de personnes en transition de vie (reconversion professionnelle, séparation, divorce, etc...),
- la création de lien social local grâce à l'épicerie-bar associatif,
- l'organisation d'évènements thématiques (concerts, conférences, jeux de société...),
- la nature et à la sensibilisation à l'environnement et à l'habitat écologique dans un contexte de centre-bourg,
- la bienveillance, la tolérance, le retour à l'essentiel, la relation à soi et à l'autre.



Épicerie - bar :




Espaces bien-être :




Espaces verts : 




Espaces de convivialité : 




Logements privatifs :




D’où vient cette idée  ?


En 2017 Caroline découvre, presque par hasard, cette ancienne ferme cidricole à Moëlan-sur-Mer. C'est un coup de cœur - un petit coup de folie ! - car les bâtiments sont vraiment en très mauvais état.

En 2018 Caroline créee la SCI Ti Blue. Les premiers travaux commencent. 

Elle se met à rêver de partages, d'inclusion, de détente... Son souhait : que cette ancienne ferme puisse devenir un lieu de vie et d'accueil porté par des valeurs simples et un profond amour pour le vivant.




En 2020, Luc impulse une énergie nouvelle dans le projet de rénovation de la SCI Ti Blue. Il met en ligne le projet sur Twiza, un super réseau pour l'habitat sain. De nombreux bénévoles répondent à l'appel. Un vaste chantier participatif se met en place.

Au fil des mois et des rencontres le projet final prend forme, la rénovation s'oriente vers la création d'un lieu de convivialité et de détente, un tiers-lieu bienveillant et chaleureux.

Une idée qui résonne pour Caroline, qui décide de confier la gestion et l'animation du lieu en 2021 à la toute jeune association "La Maison Douce", dont Luc est le président et fondateur.


Le carnet de bord de La Maison Douce :




Et si maintenant…




Après deux ans de travaux, 1 arbre soulevé par une grue, 3 charpentes construites, plus de 500 m³ de gravats évacués, 600 m² de panneaux de chanvre installés et près de 2 300 repas collectifs pris dans la bonne humeur, nous sommes à mi-parcours de la concrétisation d’un rêve.

Aujourd’hui nous faisons appel à vous, car chacun d’entre vous qui êtes venu à La Maison Douce, vous nous avez démontré qu’avec envie et passion tout était possible.



Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Vos dons viennent compléter des investissements personnels, des aides publiques et des emprunts bancaires. Si près de 700 000 € ont déjà été personnellement investis par les porteurs du projet, il reste aujourd'hui 450 000 € de fonds à mobiliser pour terminer l'intégralité des travaux. C’est à cette seconde enveloppe que nous vous invitons à prendre part.

À quoi serviront vos dons ?





Au fur et à mesure que nous réussirons à mobiliser des fonds, nous débloquerons les actions suivantes :



  • Recherches de partenaires locaux : dons en nature de matériaux pour la rénovation du lieu, identification des fournisseurs pour l'épicerie-café-bar, création de liens pulsants avec les opérateurs publics et associatifs.


  • Finalisation des travaux de rénovation du bâtiment qui accueillera l'épicerie-café-bar et la salle polyvalente.



  • Achat du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'épicerie-café-bar associatif pour vous accueillir dans d’agréables conditions et vous proposer des boissons originales accompagnées de délicieux biscuits et gâteaux.

  • Achat de l’équipement de la salle polyvalente pour les réunions associatives et entreprises, les ateliers et les stages de yoga, de méditation, de danse, etc.



  • Achat de l’équipement sonore nous permettant d’organiser des concerts pour ravir vos oreilles ainsi que de distiller une musique ressourçante dans l’enceinte du bar pour accompagner chacun de vos passages.

  • Achat de l’équipement du solarium et de l’espace bien-être : matériaux dédiés à la fabrication du hammam et du sauna, chaises longues, filet pour hamac suspendu, etc.



  • Finalisation des travaux et achat de l’équipement de l'espace La Marmite, lieu de convivialité qui ouvrira ses portes au printemps 2023. Cet espace sera accessible à la location pour organiser vos repas de famille ou retrouvailles amicales.

  • Rénovation de 4 hébergements dont 2 dédiés à l’accueil de personnes en transition de vie.

  • Aménagement du jardin central : achats et plantation de plus de 50 espèces de végétaux pour cet espace de nature au cœur du lieu.

Un grand merci !


Aux bénévoles et stagiaires :

Adrien, Agathe, Amy, Anne, Anne-Pauline, Anne-Sophie, Arthur, Arthur, Bertille, Briac, Bruno, Bruno, Catherine, Célina, Chloé, Clément, Colin, Eliet, Elouen, Florent, Gaëlle, Grégoire, Hugo, Jules, Julia, Juliette, Justin, Justine, Kevin, Laurent, Laurent, Léonore, Louise, Loz, Ludivine, Luka, Marine, Marion, Marion, Mélissa, Olivier, Pauline, Quentin, Sabine, Thibaut, Tom, Théotime, Tristan, Valentin, Valentin, Valentine, Victorien, Youssef, Yuna et Zoé.

Aux amis et à la famille : 

Caroline, Catherine, Chloé, Christophe, Dominique, Dominique, Georges, Iris, Luc, Jonas, Maëlle, Marc, Natalie, Simon, Thibaud, Maurane, Myriam, Nicolas et Virginie.

Aux professionnels :

Benjamin, Cyril, Éric, Fabien, Iskra, Manu, Mickaël, Fred, Morgan, Michel, Nicolas, Samuel et Stéphane, ainsi qu'à tous nos fournisseurs de matériaux.


Donner 5 euros

Un grand merci !

Votre nom sur notre mur des contributeur-rices via nos réseaux sociaux et site web !

Donner 15 euros

Les coulisses du chantier

Un accès exclusif aux coulisses du chantier sur Whatsapp jusqu'à l'ouverture de l'épicerie-café-bar associatif à l'automne 2021. + un grand merci.

Donner 30 euros

Les recettes des twizeurs

Les bénévoles du chantier Twiza de la Maison Douce vous partagent leurs meilleures recettes. Vous recevez le livret au format PDF. + un grand merci + les coulisses du chantier.

Donner 50 euros

Le tote-bag ou le T-shirt du lieu

On vous offre le tote-bag ou le T-shirt de La Maison Douce dans la taille de votre choix. + un grand merci + les coulisses du chantier + les recettes des twizeurs.

Donner 80 euros

Le miam'sage

Repartez avec un assortiment de produits locaux de l’épicerie lors de votre visite au bar Le Passage. + un grand merci + les coulisses du chantier + les recettes des twizeurs + le T-shirt ou le tote-bag.

Donner 100 euros

Le cocktail Helloasso

On vous offre le cocktail Helloasso spécialement élaboré pour vous lors de la soirée privée d’inauguration du bar Le Passage. + un grand merci + les coulisses du chantier + les recettes des twizeurs + le T-shirt ou le tote-bag + le cocktail Kengo.

Donner 500 euros

Bienvenue à La Maison Douce

Visite personnalisée de La Maison Douce avec les fondateurs du projet, suivie d’un repas avec les contributeurs ayant choisi cette contrepartie. Visite à choisir parmi les dates proposées durant l'été 2021. L'adhésion annuelle à l'association vous est offerte. + un grand merci + les coulisses du chantier + les recettes des twizeurs + le tote-bag ou le T-shirt + le cocktail Helloasso + le miam'sage.

Donner 1000 euros

Bulle détente

Pour vous et vos invités jusqu'à 10 personnes : une bulle détente à La Maison Douce. Accès privatif de 3h à l’espace bien-être La Source. L'adhésion annuelle à l’association vous êtes offerte. À partir de septembre 2021. + un grand merci + les coulisses du chantier + les recettes des twizeurs + le tote-bag ou le T-shirt + le cocktail Helloasso + le miam'sage + bienvenue à La Maison Douce.

Donner 2000 euros

Week-end ressourcement

Pour vous ou à offrir : un week-end ressourcement à La Maison Douce. Hébergement pour 2 personnes dans le studio Vigne ou le studio Houblon et accès privatif sur demande à l’espace bien-être la Source et à l’ensemble des espaces partagés. L'adhésion annuelle à l'association est offerte aux participants. A partir de septembre 2023. + un grand merci + les coulisses du chantier + les recettes des twizeurs + le tote-bag ou le T-shirt + le cocktail Helloasso + le miam'sage + bienvenue à La Maison Douce.

Donner 5000 euros

Semaine immersion

Pour vous ou à offrir : une semaine immersion à La Maison Douce. Hébergement pour 2 personnes dans le studio Vigne ou le studio Houblon et accès privatif sur demande à l’espace bien-être la Source et à l’ensemble des espaces partagés. L'adhésion annuelle à l’association est offerte aux participants. A partir de septembre 2023. + un grand merci + les coulisses du chantier + les recettes des twizeurs + le tote-bag ou le T-shirt + le cocktail Helloasso + le miam'sage + bienvenue à La Maison Douce.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison Douce. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anthony
18/06/2021
D
Delphine
18/06/2021
P
Philippe Chrystel
15/06/2021
Signaler la page