La Maison du Jeu de Bretagne
Arts et cultureFaire découvrir et redécouvrir le Jeu comme vecteur social et culturel et ce, au plus large public qu’il soit.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’être humain est par nature Joueur.
Jouer est un besoin fondamental de la condition humaine et ce, depuis plusieurs milliers d’années, sans condition d’âge. Le jeu est un langage universel qui permet de s’exprimer, d’expérimenter, de se rassurer, de s’affirmer, de se découvrir ou de se redécouvrir, d’échanger, de partager, de rencontrer, de se développer… il permet de s’épanouir ! C’est là une partie de la définition de ce que procure le jeu. Le jeu est partout ! Il semble même impossible d’imaginer qu’un jour, un groupe d’humains, une société puisse subsister sans l’existence d’activité de jeu.
Toutefois, il apparaît clairement dans notre société moderne que le jeu est simplement défini comme une activité de loisirs alors qu’il est infiniment plus que ça. Parce que le jeu permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure mais aussi parce qu’il nous prépare à la nouveauté, il serait tout à fait normal que le jeu soit reconnu culturellement dans ses pratiques au même titre que la danse, la peinture, le théâtre… qui elles aussi sont des disciplines qui laissent place au jeu, à l’expression, à l’expérimentation… Le jeu est un champ des possibles, une complémentarité nécessaire en faveur de tous et pour le bien-être de chacun.
La Bretagne est, depuis bien longtemps, une terre de jeu !
C’est sur ces constats que l’association Ti ar c’hoari Breizh est née. Mais pas seulement ! Selon une étude de territoire, à l’échelle régionale mais aussi locale, réalisée dans le cadre de la formation de ludothécaire (professionnel du jeu et du jouet) suivie par l’un des protagonistes du projet, il a été force de constater et d’argumenter que la population bretonne est une population de joueurs; ce qui classe la région Bretagne au second rang des régions les plus « joueuses » de France, juste après la région Rhône-Alpes.
« La nouvelle façon de sortir à Redon ! »
Dans de nombreuses régions de France, des passionnés de jeux ont déjà ouvert et ce, depuis bien longtemps, un espace dédié au jeu instauré sous le concept de Maison du Jeu.
Redon devient la première ville en Bretagne à détenir la sienne.
Fondée sur les dimensions de l’activité ludique et sur le fonctionnement d’une ludothèque, la Maison du Jeu de Bretagne se définit comme un équipement culturel de proximité où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. Lieu ressource géré par des professionnels diplômés (animateurs, ludothécaire), sa mission est de « donner à jouer ».
Les actions de notre association
Développer un réseau de ludothèques itinérantes
La Ludimobile est un moyen original, innovant et nouveau sur le territoire du Pays de Redon. Il s'agit d'une ludothèque itinérante qui propose l'aménagement d'un lieu d'animation et de rencontres familiales et interculturelles au sein des communes ou des institutions.
Implanter un lieu dédié au jeu et à la créativité ludique
Rappelons qu'une ludothèque, en tant qu'équipement culturel, joue un rôle dans la société, mais également une mission éducative et sociale auprès du grand public en général. La MdJB apparaît donc comme un lieu innovant du soutien à la parentalité et comme un espace privilégié pour l'épanouissement des personnes pendant leur temps libre.
Organiser un événement ludique et culturel reconnu, d'envergure européenne
Participer à la dynamique du territoire et faire du jeu un moyen innovant afin de répondre à des besoins en terme de développement durable ( Social / Environnement / Économie / Culture ). Le Festival Ludique EURopéen participerait à construire le territoire de demain