La culture pour tous !

par La Maison du Patrimoine

La culture pour tous !

par La Maison du Patrimoine

Permettez à l'association de continuer son travail de développement touristique et d'accès à la culture pour tous en milieu rural.

Présentation du projet

Les projets de l'association sont nombreux, variés et dynamique, seul votre aide pourra nous permettre de les réaliser. Depuis plus de 15 ans La Maison du Patrimoine anime et assure l'accueil du public dans un lieu hautement patrimonial, la Commanderie des Antonins à Saint-Marc-la-Lande, un tout petit village des Deux-Sèvres comptant environ 370 habitants. Elle organise notamment de nombreuses expositions d'arts visuels, des concerts, des rencontres et des conférences, elle valorise le patrimoine architectural grâce à des visites guidées et audio-guidées. La Maison du Patrimoine accueille près de 14000 visiteurs à l'année dont plus de 3000 scolaires en ateliers d'arts plastiques, de découverte historique, d'expression musicale ou encore de découverte de la nature. L'entrée du site est gratuite, les visiteurs sont libre de donner une participation et nous souhaitons que cela perdure afin de préserver ce droit qu'est l'accès à la culture pour tous et notamment pour la population locale. L'association a obtenu en 2016, pour le site de la Commanderie des Antonins, le label national "Qualité Tourisme" qui récompense la qualité de l'accueil et de l'offre touristique proposé par les sites touristiques. 

Pour découvrir notre association :

http://maison-patrimoine.fr/

Origine du projet

Chaque année nous mettons un point d'honneur à augmenter la part de l'autofinancement dans le budget de l'association afin de prévenir d'éventuelles baisses de subventions. En 2016 l'association à vu les subventions qui lui sont habituellement versée diminuer de 40%. Malgré de grosses économies réalisés sur l'année et l'augmentation de l'autofinancement, l'association se trouve dans une situation compliquée. Le désengagement des structures publiques envers le monde associatif et notamment celui de la culture n'est plus à prouver et semble s'intensifier encore pour l'année 2017. Il devient de plus en plus difficile de faire toujours mieux avec toujours moins. C'est pourquoi l'association a besoin de vous !

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra à l'association de continuer son action d'accès à la culture pour tous, de développement touristique et de valorisation du patrimoine. Vos dons participeront au financement des expositions, concerts, rencontres et conférences organisés par l'association, à améliorer le matériel nécessaire, à préparer l'évolution des temps à venir, vous pouvez avoir un aperçu du programme 2016 ici 

L'équipe

A l'instar du Club Med et de ses GO nous avons nos GB, ces gentils bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur idées depuis une vingtaine d'années et qui contribuent grandement à la qualité de l'offre proposée par La Maison du Patrimoine. Leur temps donné représente 26% du budget ! 

Et puis il y a les salariés dévoués et qui aiment l'association et ne comptent pas leurs heures et leur énergie pour nous permettre de réaliser tous nos projets.  Un plein temps et divers temps partiels c’est presque 2 personnes qui sont rétribuées pour le travail professionnel réalisé.

Sans oublier les nombreux artistes (près d'une centaine, amateurs ou professionnels) qui chaque année exposent à la Commanderie des Antonins et contribuent à la vie des lieux.

Donner 20 euros

Donner 60 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association La Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine

Howard Needs
21/02/2017
Sophie Richin
20/02/2017
Anonyme
17/02/2017