Participez à la vie de l'association !

par La Maison du Patrimoine

Participez à la vie de l'association !

par La Maison du Patrimoine

l'évolution des soutiens publics rend toutes les associations plus fragiles … Depuis plusieurs années La Maison du Patrimoine anticipe ces c

Présentation du projet

Nos projets sont nombreux, varié et dynamique, seul votre aide pourra nous permettre de les réaliser. Depuis plus La Maison du Patrimoine anime et assure l'accueil du public dans un lieu hautement patrimonial, la Commanderie des Antonins à Saint-Marc-la-Lande, un tout petit village des Deux-Sèvres comptant environ 370 habitants. Nous organisons de nombreuses expositions d'arts visuels notamment, nous valorisons le patrimoine architectural avec nos visites guidées et audio-guidées. Nous accueillons près de 14000 visiteurs à l'année dont plus de 3000 scolaires en ateliers d'arts plastiques, de découverte historique, d'expression musicale ou encore de découverte de la nature. L'entrée du site est gratuite et nous souhaitons que cela perdure afin de préserver ce droit qu'est l'accès à la culture pour tous et notamment pour la population locale.  Nous sommes également en passe d'obtenir le label national "Qualité Tourisme" qui récompense la qualité de l'accueil et de l'offre touristique proposé par les sites touristiques.

Pour découvrir notre association :

http://maison-patrimoine.fr/

Origine du projet

Chaque année nous mettons un point d'honneur à augmenter la part de l'autofinancement dans le budget de l'association afin de prévenir d'éventuelle baisse de subvention. Cette année nous avons appris, alors que l'année est à moitié entamée et donc le budget voté depuis bien longtemps, le désengagement, à hauteur de 50% de la subvention habituellement versée et certainement sa disparition pour l'année 2017, du Conseil Général des Deux-Sèvres. Un coup dur puisque c'était plus de 3000 euros qui s'envolaient... Malheureusement le pire était à venir ! Nous avons ensuite appris par courrier le désengagement total de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. C'était encore 7000 euros de moins pour nos projets et pour la tenue de nos engagements. C'est donc 10000 euros qui manquent aujourd'hui à notre budget total de 80000 euros. L' abattement a vite fait place à la colère puis à la réaction. Que faire ? Nous espérons que l'inscription de notre association sur le site Helloasso permettra de contrer, grace à votre générosité, au moins une partie du désengagement des pouvoirs publics et notamment de la Région dont le nouveau président a été élu sur des promesses de soutiens à la vie associative et de maintiens des aides pour la culture...

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à maintenir l'association La Maison du Patrimoine en vie !

Notre équipe

A l'instar du Club Med et de ses GO nous avons nos GB, ces gentils bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur idées depuis une vingtaine d'années et qui contribuent grandement à la qualité de l'offre proposée par La Maison du Patrimoine.

Et puis il y a nos salariés dévoués et qui aiment l'association et ne comptent pas leurs heures et leur énergie pour nous permettre de réaliser tous nos projets.

Une personne employée à l'année, chargée de la gestion de l'accueil, de la mise en place des expositions, des évènements, de la boutique et bien plus encore... Un renfort saisonnier pour l'accueil estival. Puis outre les employés permanents nous fournissons également du travail à une plasticienne pour les ateliers arts visuels, un musicien professionnel pour les ateliers musicaux, une graphiste pour notre communication, deux employés municipaux chargés respectivement du ménage et de l'entretien des jardins et deux jeunes volontaires en service civique. C'est donc 2 personnes qui risquent de voir leur emplois disparaître et 7 qui risquent de voir leurs conditions de travail changer et une grosse baisse de leurs activités. Sans oublier les artistes qui chaque année sont de plus en plus nombreux à venir exposer à la Commanderie des Antonins.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Lancer ma collecte !

La Maison du Patrimoine