Cagnotte solidaire pour La Maison du Zéro Déchet

par La Maison du Zéro Déchet

Faire un don

Cagnotte solidaire pour La Maison du Zéro Déchet

par La Maison du Zéro Déchet

Faire un don
Cagnotte solidaire pour La Maison du Zéro Déchet - La Maison du Zéro Déchet

Cagnotte solidaire : soutenez La Maison du Zéro Déchet

En raison de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales mises en place, La Maison du Zéro Déchet a dû fermer ses portes pendant le confinement, ce qui l’a fortement impactée financièrement.

Modèle économique autosuffisant : pour le meilleur mais parfois pour le pire

La Maison du Zéro Déchet a fait le choix d’un modèle économique autosuffisant. Hormis pour des projets spécifiques ou des investissements, nous ne bénéficions pas de subventions ni de mécénat. Ainsi, nos activités de vente et conseil sont la clé de voûte de notre financement. Nous vendons des produits en boutique et proposons des prestations en entreprise. Grâce à ces entrées financières, nous pouvons assurer une sensibilisation auprès du grand public via des ateliers à prix très réduit, des conférences gratuites et autres contenus sur notre blog et nos réseaux sociaux. Nos ventes permettent également de payer le loyer et assurent les postes salariés qui suivent le projet sur le long terme (encadrement de volontaires en Service Civique, relations avec les fournisseurs, animation de l’équipe bénévole).

En fermant la Maison du Zéro Déchet pendant 2 mois et en reprenant une activité réduite, nous assumons une perte de plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’ores et déjà, nous estimons avoir perdu 40 000 euros sur les ventes de la boutique.

Toujours sur le pont !

Malgré la fermeture de notre lieu, nous avons continué à mener à bien nos missions de sensibilisation. Nous avons repensé toute notre programmation pour proposer un contenu de qualité en ligne grâce à notre formidable équipe bénévole. Nos évènements sont passés au format web-conférence. Nous avons également tenu à animer des ateliers en petit comité pour garder ce lien précieux avec les participant·es et pouvoir répondre à toutes vos questions.

Pendant le confinement, nous avons animé 16 ateliers et proposé 19 conférences, rassemblant près de 1000 personnes, ainsi qu’une réunion d’accueil pour de nouveaux bénévoles. Aujourd’hui, la partie boutique est ré-ouverte dans nos locaux à Paris, cependant à un rythme réduit et nous continuons notre programmation grand public en ligne. Nous réfléchissons à de nouveaux formats et thèmes pour continuer à vous accompagner pendant cette période. Nous vous concoctons des conférences sur les  thèmes suivants : l’impact du numérique, l’export des déchets… et encore plus d’ateliers !


Besoin de vous pour continuer

Pour préserver notre autonomie et retrouver un équilibre financier,  nous avons besoin de votre soutien ! Nous sommes toujours aussi motivé·es et avons des projets plein les cartons : de nouveaux formats d’animation, de nouveaux thèmes, de nouveaux intervenant·es et surtout un tout nouveau lieu ! Depuis plusieurs mois, nous sommes en travaux pour vous accueillir dans un magnifique lieu, plus grand et plus accueillant (et mieux chauffé !). Nous allons pouvoir diversifier nos activités (#teasing). Tous ces futurs projets sont possibles à la condition que nous stabilisions notre budget pour l'année en cours.

Nous avons besoin de chacune de vos contributions, quel que soit le montant, afin de nous permettre de recueillir 15 000 euros. Cet argent nous permettra de sécuriser le nouvel emploi prévu (concomitant avec notre déménagement), de redémarrer les commandes fournisseurs (car eux aussi ont besoin de nous pour vivre !), et de continuer à proposer des contenus de sensibilisation grand public.

Par ailleurs, nous avons d’ores et déjà fait des démarches pour trouver l’aide dont nous avons besoin. Nous avons demandé à notre nouveau bailleur d’allonger notre franchise de loyer. Nous avons fait une demande auprès du fonds de solidarité. Nous nous tournons vers vous pour la dernière partie.

La Maison du Zéro Déchet est un projet hautement citoyen. Il l’a toujours été. Nous avons été créé par une association citoyenne, Zero Waste France. En 2017, nous avons pu ouvrir grâce à une fantastique campagne de financement participatif et nos activités grand public sont assurées par une superbe équipe bénévole.

Notre mission est de défendre les intérêts citoyens et de fournir des solutions zéro déchet au plus grand nombre. Nos missions sont tournées vers vous et aujourd’hui, nous avons une nouvelle fois besoin de votre soutien. 

Nous avons à cœur d’être force de proposition et de continuer à assurer ces missions auprès de vous. Pour que ce soit possible demain, nous avons aujourd’hui besoin de soutien moral, mais surtout financier ! La demande est urgente. Notre trésorerie n'est assurée que jusqu'à fin juin.

C’est pour cela que nous sollicitons votre aide en lançant cette cagnotte. Il n’y a pas de montant minimum : chaque don* que vous pourrez faire sera le bienvenu. Merci à vous !


*La Maison du Zéro Déchet n'est pas une association pouvant émettre des reçus fiscaux, les dons ne peuvent donner droit à une déduction fiscale.



Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison du Zéro Déchet. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page