Appel à dons : la Maison du Zéro Déchet a besoin de vous pour surmonter la crise

par La Maison du Zéro Déchet

Faire un don

Appel à dons : la Maison du Zéro Déchet a besoin de vous pour surmonter la crise

par La Maison du Zéro Déchet

Faire un don

Face à la perte de ses revenus habituels, notre association doit réunir 50 000 euros de dons

L’impact économique global de la crise du Covid-19 pour l’association est estimé, à ce jour, à plus de 110 000 €.  Pour retrouver l’équilibre financier, nous faisons appel aux dons des citoyen.nes pour recueillir 50 000€.

Nous avons entamé des démarches auprès des pouvoirs publics et de notre bailleur pour sécuriser l’autre moitié.

undefined

Pourquoi donner maintenant ?

1. La Maison du Zéro Déchet privée de ses revenus à cause de la crise

Le confinement oblige La Maison du Zéro Déchet à fermer à nouveau ses portes et à interrompre ses activités, la privant une fois de plus de ses revenus. Les ventes de la boutique et les prestations auprès des entreprises sont en effet des recettes indispensables à l’association pour : 

  • faire fonctionner le lieu : les charges fixes (loyer, charges courantes, maintenance) et le salaire des deux permanentes assurant la gestion et coordination de l’association.

  • financer les activités de sensibilisation pour le grand public (conférences et initiations gratuites, ateliers pratiques à prix très réduits) et les projets d’intérêt général (jardin zéro déchet, espace ressources, accessibilité du lieu et des événements…) 

undefined

2. Un lieu unique pour informer et former citoyen.nes et professionnel.les aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage  

Pionnière, la Maison du Zéro Déchet est le premier lieu consacré au zéro déchet à voir le jour en France. Entièrement consacrée à la découverte et à la mise en œuvre des démarches zéro déchet, zéro gaspillage, elle est devenue un lieu incontournable pour le grand public et les professionnel.les.

Grâce aux nombreuses activités proposées, elle permet à chacun.e de se former et trouver des moyens d’action concrets pour réduire les déchets à l’échelle individuelle et collective :

  • La boutique et le rayon librairie permettent d’être conseillé, de s’équiper et trouver de nouveaux produits zéro déchet et des ouvrages pour réduire ses déchets au quotidien.

  • La programmation événementielle (conférences, formations, ateliers pratiques) permet de former les citoyen.nes et professionnel.les aux enjeux liés à la gestion des déchets et la mise en œuvre de la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à toutes les échelles (individuelle, collective, politique)

  • Le café associatif est un lieu de rencontre et de partage pour toute personne engagée ou souhaitant s’initier au zéro déchet, et le centre de ressources permet à toutes et tous de se documenter et de s’outiller.

undefined

La Maison du Zéro Déchet contribue à promouvoir le zéro déchet en tant que projet de société. Elle a pour vocation de faire se rencontrer, réunir et soutenir tous les acteurs (citoyen.nes, associations locales, porteurs de projet, entreprises…).  Pour généraliser la démarche à grande échelle, elle accompagne les organisations à la mise en œuvre d'une stratégie zéro déchet, soutient les porteurs de projet et marques engagés dans la réduction des déchets, et développe des projets en partenariat avec d'autres associations et des acteurs locaux (Carton Plein, La Cloche à Biscuits, Règles Elementaires, Les Apprentis d'Auteuil, Le Carillon) pour sensibiliser un public plus large.

Elle joue donc un rôle primordial dans la construction d’une société zéro déchet. Elle est le lieu où se construit et se renforce la communauté zéro déchet francilienne et où s’imaginent les solutions de demain.

3. Une association créée par et pour vous

Créée en 2017 à l’initiative de l’association citoyenne Zero Waste France, la Maison du Zéro Déchet a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif, comptant plus de 800 contributeurs et contributrices. Forte de son succès, elle a déménagé cet été dans un lieu cinq fois plus grand au sein de la Caserne de Reuilly (Paris 12e), pour développer ses activités et accueillir un public plus large.

Ouvert et accessible à tous et à toutes, c’est un lieu où les citoyen.nes (francilien.nes, habitant.es du quartier, sympathisant.es, personnes de passage…) peuvent se rencontrer, s’informer, s’équiper, et passer à l’action. Et tout cela grâce à une super équipe de bénévoles ! 

Aujourd’hui, ce sont plus de 150 bénévoles qui animent le lieu (boutique, café) et les activités (conférence, ateliers). Ce fonctionnement ne nous permet pas de proposer de la vente à distance ou à emporter, même si nos bénévoles continuent de proposer des ateliers en ligne.

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour permettre à La Maison du Zéro Déchet de poursuivre ses missions de sensibilisation et de garder son lieu associatif, dans le 12e arrondissement de Paris

À vous qui avez déjà bu un café sur la terrasse, qui avez suivi une conférence, qui n’avez pas eu l’occasion de venir mais qui en avez très envie… faites un don pour aider la Maison du Zéro Déchet à surmonter la crise. Il n’y a pas de montant minimum : chaque don* que vous pourrez faire sera le bienvenu ♥ 

*La Maison du Zéro Déchet n'est pas une association pouvant émettre des reçus fiscaux, les dons ne peuvent donner droit à une déduction fiscale. 

undefined



Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison du Zéro Déchet. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page