Tra Peang Anshang, village oublié du Cambodge

par La Maison Française Pteah Barang

Faire un don

Tra Peang Anshang, village oublié du Cambodge

par La Maison Française Pteah Barang

Faire un don
 Tra Peang Anshang, village oublié du Cambodge - La Maison Française Pteah Barang

Je contribue au développement d'un village bidonville

Présentation du projet

- Réhabiliter les taudis les plus insalubres

- Construire une aire de jeux

- Libérer les femmes de la servitude des lessives

L'histoire de Tra Peang Anshang

Il était une fois des hommes sans terres ni maison. En face, il y a des terres de l’État, inoccupées, inemployées… Alors des familles s’y installent, une société s’y organise. Puis un jour, le royaume du Cambodge vend les terrains qui lui appartiennent à des promoteurs immobiliers. Ni le royaume du Cambodge, ni les promoteurs immobiliers se soucièrent du sort de ces familles. Aujourd’hui encore, la plupart des villageois vivent dans des taudis. Le village comporte des cloaques. 

Toute une vie relationnelle s’est développée autour de ce lieu devenu signifiant pour les enfants et les villageois de Tra peang.

A quelques pas de ce centre, se trouve la petite école soutenue par l’association Claire amitiés, dans la maison de Mme Tchea, la villageoise qui s'occupe de faire l’école. L’association Pteah Barang s’est occupée de rendre cette école plus confortable : fabrication de chaises et de tables, achat d’un frigidaire, crépi des murs, électricité refaite etc..

Le centre Pteah Barang essaie de répondre aux besoins spécifiques des enfants, en fonction de leur âge, à partir de 4 ans. 

                                                                                                     En face du marché, le marchand de fruits

Naissance d'une association française

C'est là qu’en 2013, un professeur de philosophie Marion Duvauchel a fondé avec deux jeunes cambodgiens professeurs de français, un petit pôle destiné à favoriser l’éducation et l’instruction des enfants. Les enfants du village ont baptisé ce petit lieu d’accueil « Pteah barang » : la maison française. D'où le nom de cette association fondée pour donner de la visibilité à cette initiative. 

La Pteah barang est un centre de ressources, un espace de jeux et de détente pour les enfants. Ils y trouvent des cahiers, des crayons, du papier, des livres... Ils peuvent y dessiner, y lire (livres en khmer et en français/khmer), y écrire (ils disposent de papier brouillon ou d’ardoises) et jouer à des jeux de société. Il y a également un petit cinéma fait d’un grand écran et de dessins animés. Et quelques ordinateurs.

                                                                         Marion Duvauchel et les élèves de la classe de français de Kampung Cham


Réalisations

La Pteah barang est née avec des objectifs éducatifs  simples et concrets. Mais l’état du village, les taudis où vivent les familles ont fait que souvent elle s’est attelée à des travaux qui n’entraient pas dans ses objectifs : la réhabilitation de taudis.

De 2014 à 2019, plusieurs maisons ont été remblayées et/ou réhabilitées. Nous souhaitons pouvoir continuer au cours des prochaines années.

Quelques exemples :

- Celle de la famille Chum, dont le père Ponleu est un peu francophone.

- Celle de Om (madame) Ta, qui était un véritable cloaque. Les enfants des alentours développaient des mycoses.

- Et celle de Monsieur Na. Il fallait deux camions de sable soit une soixantaine de dollars. Nous avons mis la terre avec un groupe d’enfants et la maman. 

                                                                                                     Maison de Om Ta, avant réhabilitation

                                                                                                     Maison de Om Ta, une fois réhabilitée


Ce que nous pourrons faire en 2020 grâce à vos dons

Nous avons défini trois objectifs prioritaires.

La création d'une aire de jeux pour les enfants. Ce qui implique l'achat d'une parcelle de terrain d'un coût de 8 000 dollars.

Ouvrir une laverie coopérative pour libérer les femmes et les filles de la servitude des lessives grâce à l'achat de deux Panasonic (500 dollars l'unité)   

La réhabilitation des taudis les plus insalubres. Le coût d’une toiture est de 100 dollars et le remblayage de 150 dollars. Pour le cimentage il faut compter 200 dollars. Soit un coût moyen de 200 à 400 dollars en fonction de l'état du taudis.

Notre équipe

Présidente de l'association : Marion Duvauchel

Professeur de lettres, docteur en philosophie, historienne des religions et fondatrice de la Pteah Barang. A enseigné au lycée français de Phnom Penh et à l'université royale du Cambodge. Tous les 4 mois, Marion passe un mois dans le village à s'occuper des enfants et à réhabiliter des maisons.

Communication : Marie Line Gauthier

Etudiante en école de commerce à Aix en Provence. A pris une année sabbatique pour visiter l'Asie du sud-est et rejoindre Marion Duvauchel dans le village de Tra Peang en mars 2020.

Collecte de matériel : Jeff Carpentier 

Employé manutentionnaire à la Foirfouille de Solliès-Pont. A rejoint Marion lors de ses séjours en 2019 pour l'assister et la relayer. Repars en février 2020 pour renouveller l'expérience et apporter du matériel éducatif pour le centre.

Coordonnées 

Marion Duvauchel : 06 79 86 69 46
Courriel : marion.duvauchel@gmail.com
Page facebook : Pteah Barang
Site Internet : AlternativePhiloLettres

Quelques photos...



Donner 7 euros

Vous financez un sac de ciment

Donner 15 euros

Vous financez deux tôles pour un toit

Donner 30 euros

Vous financez le tiers d'une toiture

Donner 50 euros

Vous financez la moitié d'une toiture ou deux camions de terre pour le remblayage

Donner 100 euros

Vous financez une toiture et nous vous invitons à passer quelques jours dans le village

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison Française Pteah Barang. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean Carrel Billiard
09/03/2020
M
Marie Line GAUTHIER
23/01/2020
M
Marion Duvauchel
22/01/2020
Signaler la page