Comédie musicale contre les préjugés Franco-Allemand

par La maison Ida

Faire un don

Comédie musicale contre les préjugés Franco-Allemand

par La maison Ida

Faire un don

Nous accueillons des enfants placés par l'aide social à l'enfance. Cette année nous montons une comédie musicale sur la lutte des préjugés.

Présentation du projet

Nous sommes un lieu de vie et d'accueil. Nous vivons avec 6 enfants placés par l'aide social à l'enfance. Chaque année nous travaillons autour d'un projet. Ces projets portent sur des thématiques qui permettent de travailler sur leur développement. Pour l'année 2021-2022 nous montons une comédie musicale sur le thème de la tolérance. Cette comédie musicale est une comédie Franco-allemande. Nous travaillons avec des enfants allemands. Notre objectif est de remettre en cause les préjugés qui persistent entre nos deux pays. 

Au lieu de vie, les enfants acquièrent la capacité d'explorer et d'accepter l'altérité de leurs colocataires et peuvent ainsi transférer les mêmes expériences à l'expérience entre deux cultures. Cette expérience ouvrira les portes d'un monde plus tolérant.

 En raison de leur passé difficile, les enfants manquent de confiance en eux. Le projet offre à chaque enfant l'opportunité de développer et/ou de renforcer sa propre estime de soi.

 De plus, nous sommes convaincus qu'il est important pour les enfants de s'ouvrir au monde extérieur en tant que groupe et en tant qu'individu. Dans cette optique, nous promouvons toutes les activités de loisirs interactives dans le domaine de la création artistique et du sport.

 Origine du projet

L'étincelle de ce projet est née pendant le confinement de mars 2020. Nous avons été confinés avec deux musiciens qui ont transmis aux enfants une passion pour la musique. Une chanson écrite et chantée par les enfants en a été le fruit : "L'âme d'Ida" par La maison d'Ida posté sur YouTube:  https://www.youtube.com/watch?v=vIbn5tshUns&ab_channel=Lamaisond%27Ida

 En été 2020 nous avons effectué notre premier concert et tout s’est enchainé naturellement. En septembre, les enfants ont été inscrit à l'école de musique. Nous comptons dans l’équipe 2 pianistes, 2 guitaristes et 1 batteur. Enfin, tous les dimanches un musicien anime une chorale dans laquelle participent les enfants et les éducateurs. 

 Notre équipe est composée d'une personne allemande qui a transmis aux enfants cet intérêt envers cette culture. Les enfants explorent de manière ludique les bases de la langue étrangère. Parallèlement, ils apprennent à connaître la culture étrangère de leurs voisins lors d'ateliers (histoire, culture musicale, patrimoine culturel, actualité) afin de découvrir les différences et les similitudes entre les pays. 

 C'est tout naturellement que s'est imposé à nous cette comédie musicale sur le thème « plus de tolérance mutuelle » afin de remettre en cause les préjugés existants entre la France et l'Allemagne. Elle nous permet de lier nos deux intérêts. 

 L'association a investi dans la rénovation d'une salle de la maison pour la transformer en salle de musique. Les enfants peuvent y aller pour travailler leur instrument, préparer des spectacles, faire des représentations, recevoir leur cours de musique, travailler leurs textes...

Nos éducateurs et des bénévoles ont pris sur leur temps personnel afin d'écrire le scénario puis les dialogues, les paroles et enfin composer les musiques de la comédie musicale. 

La comédie musicale sera répétée au cours de l'année scolaire 2021-2022 puis représenter à la fin de cette même année scolaire. 

A quoi servira l'argent collecté ?

La comédie musicale prenant une très belle ampleur ! Nous avons besoin de financement pour continuer sur cette lancée. 

 L'argent récolté permettra à financer le matériel nécessaire pour la représentation de notre pièce :

- Du point de vue musical : micros, instruments

- Nos magnifiques décors

 - Les costumes de nos superbes acteurs

 Mais aussi la location des salles de spectacle dans laquelle nous nous représenterons.

 Les trajets des enfants allemands pour des rencontres physiques pour les répétitions. 

 Et enfin nous permettra de travailler avec des professionnels pour la mise en scène de la comédie musicale et le travail auprès des enfants.

 Notre équipe

Tout d’abord, nous sommes huit enfants ultra-motivés qui vont tout donner pour ce spectacle : Jasmina, Flavie, Cataleya, Gaël, Francesca, Alexia, Mathilde et Antoine.

Nous sommes soutenus par Estelle Knoope permanente responsable du lieu de vie. Jens-Uwe Monnard natif allemand organise des ateliers sur l’Allemagne et nos pays voisins. Anna Vauthier est permanente sur le lieu de vie, éducatrice responsable du projet comédie musicale et auteur des chansons. Camille Louvat et Oliver Baud, deux étudiants bénévoles passionnés d'écriture écrivent les dialogues de notre comédie musicale.

 Plusieurs musiciens professionnels nous accompagnent sur le projet :

Tout d’abord, Thierry Daniel (compositeur-interprète) dirige notre chorale tous les dimanches matin. 

Antoine Ruiz Rico, étudiant en musique au cours Florent à Paris (formation compositeur, auteur, interprète) compose les musiques de la comédie musicale ; son travail est chapoté par l’ensemble de ses professeurs.

Les professeurs de l’école de musique de Crest entrainent nos enfants musiciens et nous accompagnent également sur le projet. 

 

Donner 20 euros

Un bracelet réalisé par les enfants

Donner 50 euros

Un CD du spectacle

Donner 100 euros

Un DVD + CD + un poster dédicacé du spectacle

Donner 200 euros

2 places pour le spectacle + un DVD + CD du spectacle + un poster dédicacé

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La maison Ida. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Denis
10/06/2021
a
aurelie
05/06/2021
J
Jerome
04/06/2021
Signaler la page