La Maison sur la Vague

Arts et culture

Association culturelle et artistique pour la promotion de la culture japonaise et de la culture basque

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association fondée en octobre 2016 est l'aboutissement d'une réflexion portée sur l'écologie, l'artisanat et le partage des cultures basque et japonaise.

Son action culturelle s'articule autour des ateliers d'artisanat japonais, avec une introduction à la culture basque, d'expositions et de résidences d'artistes.


Engagée dans la diffusion de savoir-faire rares, l'association propose une programmation soignée et ambitieuse tournée vers la rencontre de deux cultures aussi anciennes que riches.

Installée dans les locaux d'Etxe Nami (restaurant japonais et boutique) à Saint-Jean-de-Luz, dans un bâtiment ancré dans l'histoire luzienne, l'association profite d'un espace de 100m2. Sa situation géographique place l'association au coeur de l'Iparralde, Pays Basque français. En effet, Saint-Jean-de-Luz est la ville la plus proche des villages les plus reculés où les traditions et les savoirs vernaculaires continuent de se transmettre de génération en génération. Saint-Jean-de-Luz est également aux portes de l'Espagne. Nous avons d'ailleurs déjà collaboré avec des artisans et entreprises du Pays Basque espagnol et comptons développer ses partenariats transfrontaliers.


Cette association a pour objet de développer, diffuser, promouvoir les activités et les actions culturelles, artistiques, artisanales et écologiques liées à la culture basque et à la culture japonaise :

- organiser et accueillir des expositions d'art contemporain

- organiser des ateliers d'artisanat japonais et basque

- Mettre en place un programme de résidences, préparer un terrain de recherche pour les artistes invité.e.s

- Organiser des séances de travail spécifiques, des conférences autour du travail des résident.e.s

- Promouvoir l'artisanat local

- Diffuser les oeuvres réalisées durant les résidences

 

Depuis décembre 2016, La Maison sur la Vague propose tous les mois (excepté en juillet et août) des ateliers. Chaque atelier peut accueillir 5 à 7 personnes afin que chacun des participants puisse profiter pleinement de l'enseignement donné. En proposant des ateliers d'artisanat très populaires comme la céramique, la teinture à l'indigo végétal, l'ikebana, la calligraphie, des arts un peu moins connus tels que le semamori (broderie traditionnelle), le kintsugi (la réparation de céramique à la poudre d'or), nous touchons un large public.

Parallèlement aux ateliers, deux fois par an, un.e artiste japonais.e est invité.e en résidence. Les résident.e.s qui séjournent entre 10 à 15 jours, effectuent un travail de recherche sur la culture et l'artisanat basque. De ce travail naît une collaboration avec un artisan Basque. Le savoir-faire de ce dernier va être au centre de l'oeuvre réalisée par l'artiste. Ces résidences sont considérées comme des ponts, un dialogue direct entre ces deux cultures fondé sur le partage des savoir-faire. 

Nous avons déjà reçu Natsuko Uchino artiste et céramiste, qui a travaillé sur la disparition de la laine au Pays Basque, Q Takeki Maeda et Yuki Kimura qui ont fait réaliser un Makhila (bâton de marche basque), et en 2018 Nobuhiro Shimura qui réalise un documentaire artistique sur la brebis basque.

A l'issu des deux résidences 2017, nous organisons fin juin 2018, en partenariat avec Le Jardin de la Petite Escalère (jardin privé de sculptures sur les bords de l'Adour), une exposition collective dans leur jardin.




vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE
Association Tête chercheuse
Tête chercheuse
Association TAOA
TAOA
Association Cuivres en Pays Basque
Cuivres en Pays Basque