Adhésion 2021

par La Maison sur la Vague

Adhésion valable du 20/04/2021 au 20/04/2022

Adhésion 2021

par La Maison sur la Vague

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion 1 an

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à La Maison sur la Vague en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison sur la Vague. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion 2021

Pour les cotisations par chèque : à l'ordre de La Maison sur la Vague

A adresser à La Maison sur la Vague, 92 chemin Matxarra 64210 Guéthary. En précisant votre nom et votre email et téléphone. Merci.

__________________________________________________________________________


1. CHRONOLOGIE

page2image912

La Maison sur la Vague 2016-2018 Association loi 1901 L’association La Maison sur la Vague a été fondée en octobre 2016.

Elle est l’aboutissement d’une réflexion portée sur la culture japonaise, l’artisanat, l’écologie et la culture basque.

Son action culturelle s’est articulée pendant deux ans autour d’ateliers d’artisanat japonais, d’expositions et de résidences d’artistes qui ont la plupart du temps pris place au sein de l’espace Etxe Nami, 11 avenue Jauréguiberry à Saint-Jean-de-Luz.

Engagée dans la diffusion de savoir-faire rares, l’association a proposé une programmation soignée et ambitieuse tournée vers la rencontre de deux cultures aussi anciennes que riches.

Entre 2017 et 2018, nous avons proposé 1 à 2 ateliers par mois (cf Annexe 1 : détails des ateliers) Nous avons également exposer 2 artistes : Elein Fleiss et Masaho Anatoni
Et organisé 3 résidences d’artistes :

Natsuko Uchino, en mars 2017, invitée à travailler sur le sujet : « La disparition de la laine au Pays basque » en collaboration avec Iletegia à Sare et Mutur Beltz en Espagne.
De cette résidence a été créée une grande pièce en laine de brebis rustiques, teinte à l’indigo naturel avec Emmanuelle Bertrand et feutrée par Mutur Beltz avec l’aide d’étudiant des Beaux-Arts de Bayonne.

La pièce a été présentée lors d’un événement privé au Jardin de la Petite Escalère en octobre 2018.

page2image12552

________________________________________

Q Takeki Maeda et Yuki Kimura en novembre 2017 qui ont choisi le makhila (bâton de marche basque) comme base de travail. Ils ont collaboré avec Beñat Alberdi à Irun qui a réalisé un makhila d’exception.

Cette pièce sera présentée en 2019 lors d’une exposition.

____________________________________

Nobuhiro Shimura, en mars et septembre-octobre 2018, a travaillé sur un film documentaire artistique basé sur les brebis basques. Il a suivi un berger du Pays basque intérieur Fabrice Jaragoyhen à Odiarp, en l’interviewant et filmé la transhumance et la tonte des brebis. Le film sera présenté au Japon au Centre National d’Art de Tokyo (Roppongi) du 23 janvier au 3 mars 2019, puis en France via l’association.



En 2019, La Maison sur la Vague devient L’Univers dans un vase.

En effet, l’association était intimement liée à Etxe Nami (restaurant et espace culturel japonais, basé à Saint-Jean- de-Luz). Cependant les visions des deux structures étant très différentes, l’association a décidé d’une part de changer de nom, et de déménager dans un nouvel espace plus adapté à ses actions et propositions.

« L’univers dans un vase » est une très ancienne légende chinoise. Le vase renferme un palais d’or et des tours de perles, des nectars exquis et les mets rares des monts et des mers ; le vase clos était un « autre monde » coupé de la réalité qui est nôtre, un lieu enchanté. C’est une des nombreuses légendes des ermites magiciens. »

Kyotô - Kawabata Yasunari

Pendant 6 mois, de septembre 2019 à février 2020, Gloria s’est associée avec la cheffe Megumi Yanase. Cette dernière proposait sa table d’hôtes dans une ancienne bergerie basque dans les hauteurs de Sare, sur le col Saint Ignace. Elle y proposait une cuisine japonaise raffinée en 6 temps. Gloria, quant à elle, proposait toujours ses ateliers et stages d’artisanats japonais et/ou liés à la nature (cueillette, teinture végétale, poterie, cours de cuisine, papeterie japonaise, etc...). Par la suite, elles décidèrent de quitter les lieux au moment du confinement et Megumi de commencer son propre restaurant.


2. LE PROPOS

L’Univers dans un vase est une idée qui voyage entre différents lieux, et savoir-faire du Japon et du Pays basque qui s’articule autour d’une programmation axée sur l’écologie, la botanique, la gastronomie, l’artisanat et les arts à la fois traditionnels et contemporains.

Partant du principe qu’aujourd’hui il est devenu difficile de voyager et que les artistes japonais.es deviennent moins accessibles, il nous a donc semblé difficile dans le contexte actuel d’envisager une programmation « d’ateliers » comme nous avions l’habitude de le faire.

C’est pour cette raison que L’Univers dans un vase, toujours en évolution, propose en 2021 des éditions de manuels. Des manuels d’artisanat japonais, mais également sur des artistes, artisans locaux afin de continuer à proposer une continuité aux nouveaux ateliers.


Le premier numéro sortira en mars 2021

Manuel sur l’art de la réparation de la céramique à la feuille d’or « kintsugi » avec Izumi Terauchi-Shimizu

Le kintsugi est un artisanat japonais ancestral qui consiste à réparer la céramique ou les porcelaines au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. Issu de la philosophie wabi-sabi qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaître. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de les mettre en avant.

Izumi Terauchi-Shimizu est professeure de kintsugi au Japon, elle vit à Chiba.

Suivront des manuels et précis sur la poterie, la médecine traditionnelle chinoise, les plantes médicinales au Pays basque etc...

Chaque publication sera éditée à 1000 exemplaires, petit format


page5image17760 page5image17920 page5image18080 page5image18240 page5image18400 page5image18560

L’univers dans un vaseest une expérience que l’on traverse.
Nous allons à l’encontre de ce qui est généralement proposé dans le temps et dans l’espace.

______________________________________________________________________________________________


Signaler la page