la MaiZon

Action sociale

La MaiZon, Paris 17, développe le lien social et les actions solidaires dans le quartier des Epinettes

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

1. INTRODUCTION

 

Association la MaiZon :

 

·         N° SIRET : 489 858 605 000 12

 

·         Adresse : 75017 PARIS

 

·         Tél : 

 

·         Mail : [email protected]      et   Site Internet : http://lamaizon.net

 

·         Président : Daniel Aubert
 

 

·         Statut juridique : Association loi 1901

 

·         Création : 14 août 2004

 

·         Nombre d’adhérents : 80
 

 

·         Nombre de bénévoles : 30

 

·         Nombre de salariés : 1 salarié à temps complet pour l’atelier d’aide à la recherche d’emploi
 

 

·         Nombre de bénéficiaires : La salariée de l’atelier d’aide à la recherche d’emploi suit environ 180 personnes par an. Depuis sa création en 2006, 2000 personnes ont fréquenté l’atelier. Il est intéressant de noter que 11% des bénéficiaires reviennent à la MaiZon comme bénévoles.

 

Quand aux activités de lien social et de solidarité à la MaiZon (soirées, ateliers, repas solidaires), nous estimons à 80 adhérents + 200 personnes extérieures  par an le nombre de participants.

 

Il y a donc en tout un total de 180+80+200= 460 bénéficiaires

 

·         Eléments financiers globaux : La Maizon se finance pour 67% d’aide(s) publique(s), pour 23% avec les adhésions et activités (soirées, ateliers) et pour 10% avec les vide-greniers et marchés.

 

·         Loyer de la MaiZon et charges : 1200 Euros / mois
 

 

Créée en 2004, l’association La Maizon est née de l’initiative de deux habitantes du quartier du Square des Epinettes situé dans le 17ème arrondissement qui souhaitaient ouvrir un lieu pour tous, recréant l’atmosphère familiale et conviviale de la maison. En Juin 2019, la Maizon a été contrainte de quitter cet appartement et a trouvé "refuge" dans un centre de coworking au 60, rue de la Jonquière, Paris 17. Les activités restent inchangées avec une ambiance dynamique et moderne.
 

 

La MaiZon a pour but de développer le lien social et la solidarité  entre les habitants du quartier des Epinettes.


 

2. NOS VALEURS

 

 

2.1 Animer le quartier – rompre l’isolement

 

 

 

Nous pensons que nous n’avons pas le droit de laisser nos voisins, sans distinction, en situation d’isolement et devons animer notre quartier pour rompre leur isolement et les recevoir chez nous comme des amis.

 

L’amitié a une place à part à la MaiZon car elle fait pour ainsi dire partie de son fonctionnement.

 

La MaiZon est une association de quartier. Elle fut crée dans le but d’avoir un second chez soi, une extension de son salon.. Donc, à la MaiZon, on va essayer de recevoir l'autre, même un inconnu, avec une certaine valeur, qui est celle de l'amitié (puisque nous recevons nos amis chez nous). Nous favorisons aussi tous les mois des rencontres entre adhérents  pour développer les liens d'amitié.

 

Chez nous, un ami n'est pas seulement celui à qui j'écris derrière un écran comme sur facebook, mais une personne avec qui je pratique certaines activités, des ateliers, des soirées, un jeu, un repas. Je le vois vivre, je le touche, je capte son regard, je partage. Chez nous, l'amitié est plus qu'un copinage superficiel et factice sur le net: c’est une expérience humaine authentique qui se noue autour de la confiance, de la sincérité, de l'intimité et de la disponibilité.

 

2.2 La solidarité

 

Nous croyons en un lien fraternel qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. Nous cherchons à venir en aide aux personnes en difficulté.

 

Nos activités solidaires se concentrent dans les repas solidaires gratuits et le soutien scolaire.
  
 

 

2.3 Le don de soi

 

Nous pensons que dans un monde de plus en plus individualiste et consumériste, le don de soi est une valeur importante.

 

Nous avons parmi nos adhérents un grand nombre de bénévoles qui donnent gratuitement leur temps pour accueillir les participants d’un atelier ou d’une soirée, pour aider à cuisiner un soir… D’autres préfèrent animer un atelier (théâtre, littérature, yoga, etc.) ou organiser une conférence sur un sujet de prédilection (histoire de la musique, exposition de peinture, etc.) 
 

 

 

A la MaiZon, le premier geste de bénévole c’est d’aller vers l’autre, l’accueillir, lui parler, le faire rire.  Nous offrons de la chaleur, du coeur, du temps.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

2.4 La laïcité et la tolérance

 

Nous nous efforçons à la MaiZon de recevoir des gens de tous les horizons ethniques et culturels. Nous pensons qu’il est nécessaire de renforcer le dialogue entre les habitants du quartier (du 17ème et du 18ème limitrophe) et favoriser la connaissance de l’autre en s’appuyant sur des initiatives de proximité (ateliers, soirées, repas solidaires …) Nous respectons et cherchons à inclure les opinions individuelles et la liberté de conscience dans la mesure où elles s'inscrivent dans les valeurs de la laïcité et de la loi de la République.

 

 

 

 

3. LES MISSIONS DE LA MAIZON

 

Créer du lien social et créer de la solidarité sont nos missions citoyennes. 
 

Ces missions sont décrites ci-dessous dans le chapitre "les Actions".
 

 

 

 


 

Les actions de notre association

Créer du lien social

 

3.1 Créer du lien social

 

Face à une société qui isole et "atomise" de plus en plus les individus, nous cherchons à tisser du lien social, c. à d. à faire se rencontrer les gens du quartier (au sens géographique large) au sein de nos ateliers et de nos soirées. Nous organisons aussi des expositions mensuelles d’artistes dans nos murs afin d’encourager les artistes amateurs à rendre visibles leurs œuvres au public. Nous programmons deux fois par an un marché des artistes (peintres, sculpteurs, joailliers, potiers) ou un vide-grenier pour toucher le plus grand nombre dans des lieux d’affluence.

 

Enfin, les repas solidaires permettent une mixité sociale où les adhérents rencontrent d’autres personnes des Zones Urbaines Sensibles.

 

 

 

3.1.1 Les ateliers

 

Un atelier est une activité animée par un bénévole, comme par exemple un cours de langue.

 

Dans le même lieu, nous proposons un choix très varié d’ateliers : sophrologie, café littéraire, atelier théâtre, dessin/peinture, méditation, yoga, yoga du rire, coaching de vie. Chaque année, de nouveaux ateliers voient le jour, au gré des désirs d’animation de nos adhérents.

Enfin nos prix bas (6 Euros pour 2 heures) permettent au plus grand nombre de participer. Les bénéficiaires de l’atelier de recherche d’emploi bénéficient de 5 ateliers gratuits.

 

 

 

 

 

3.1.2 Les soirées

 

Nous organisons tous les samedis soirs (et aussi parfois les vendredis) des spectacles de qualité (concerts, petit théâtres, contes, mimes) en faisant appel à des artistes (hors contrat) rémunérés au chapeau. Un dîner accompagne le spectacle, préparé par nos cordons bleus (la MaiZon dispose d’une cuisine). Nous cherchons en général à adapter le menu avec le pays d’origine ou la référence culturelle de l’artiste. L’ambiance est chaleureuse et festive.

 

 

 

Nous organisons également lors de ces soirées des conférences de qualité sur l’histoire de la musique et sur les expositions artistiques du moment sur Paris.

 

 

 

Le prix de la soirée (spectacle+repas) est de 10 Euros pour les adhérents et à moitié prix pour les bénéficiaires de l’atelier d’aide à la recherche d’emploi. Seul le repas est payant.

 

 

 

3.1.3 Les expositions artistiques

 

Notre but est de promouvoir l’art amateur (peintres, photographes, infographes) en faisant de la MaiZon un lieu d’exposition. Nous organisons une exposition par mois avec vernissage gratuit.

 

Nous essayons par là aussi de sensibiliser les gens du quartier à l’art pictural moderne et à développer leur culture artistique.

 

Par exemple, nous avons eu la chance d’accueillir  une artiste pratiquant l’iPhonéo-graphie, une nouvelle technique de production d’images à partir d’un simple iPhone.

 

 

 

3.1.4 Le marché des artistes/ le vide-grenier

 

Pour animer notre quartier, nous agissons également autour d’évènements grand public comme le vide-grenier ou le marché des artistes.

 

En plus des vertus habituelles du vide-grenier (acquérir à peu de frais un objet, donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter, animer le quartier, …), nous souhaiterions, afin de prolonger les campagnes de recyclage de la mairie de Paris, donner une teinte éco-responsable à cette manifestation.

 

 

 

Le marché des artistes  réunit des artistes peintres, sculpteurs, joailliers, potiers dans un lieu public extérieur, protégé par des tentes individuelles. Notre volonté là aussi est de sensibiliser les habitants aux recherches artistiques modernes et d’offrir aux artistes amateurs un lieu d’exposition vaste et grand public. Cette initiative, qui prolonge nos efforts de mise à disposition de l’association  comme galerie d’art, nous positionne comme une association culturelle phare dans le 17ème  arrondissement.

 


 

Développer des actions solidaires dans notre quartier

 

3.2 La solidarité

 

 

 

Nous offrons un programme d’insertion cohérent aux bénéficiaires de notre atelier de recherche d’emploi (ARE) et à leurs enfants:

 

Aide à la recherche d’emploi

Repas solidaire

Soutien scolaire aux enfants

Plateforme internet

 


3.2.1 L’activité salariée d’aide à la recherche d’emploi

 

La MaiZon a mis en place en 2006 un dispositif d’insertion, financé  par l’Agence de Cohésion Sociale et de l’égalité des chances (ACSé) et la Ville de Paris, avec un salarié à temps plein.

 

 

 

Ce dispositif s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi résidant dans les Zones Urbaines Sensibles  des 17ème / 18ème arrondissements (Porte de Clichy, Pouchet, Porte de Saint Ouen) et propose un certain nombre d’activités permettant d’aider le bénéficiaire dans sa recherche et son retour à l’emploi. Au programme : des ateliers d’apprentissage des techniques de recherche d’emploi, des ateliers informatique, un atelier d'improvisations théâtrales sur le thème de l'emploi, etc.

 

 

 

Pour une somme symbolique de 1 Euro, un bénéficiaire de l’atelier d’aide à la recherche d’emploi dispose :

 

D’une adhésion à la MaiZon pour une durée de 1 an

De la possibilité de fréquenter les « ateliers collectifs », animés par la salariée permanente, qui sont une forme de dialogue ou de jeux autour de la recherche d’emploi. Ces ateliers sont hebdomadaires, obligatoires, pour une durée de 3 mois. Ils durent 3 heures et peuvent réunir jusqu’à 12 personnes.

Cinq autres ateliers ludiques (ex : cours d’anglais, yoga,…) gratuits lui sont offerts.

 

 

 

Cette activité salariée s’inscrit dans nos valeurs solidaires  de lutte contre l'exclusion et de soutien suite aux difficultés humaines qui résultent du chômage.

 

 

 

Cette activité nous donne accès à une source de personnes en difficulté que nous utilisons pour développer nos projets solidaires. Nous disposons d’un fichier excel de  2000 personnes, mis à jour depuis 2006.

 

 

 

3.2.2 Les repas solidaires

 

Nous organisons une fois par mois un repas solidaire gratuit et aussi, les jours de réveillon de Noël et du Jour de l’An, des réveillons solidaires (repas organisés en partenariat avec les commerçants du quartier qui fournissent les plats et les desserts). Nos hôtes sont pour la plupart les bénéficiaires de l’atelier d’aide à la recherche d’emploi, qui viennent souvent en couple, quelque fois avec leurs enfants.

 

 

 

Ces repas sont pour nos l’occasion d’écouter nos hôtes raconter leur vie, leurs histoires, leurs valeurs. Nous pensons que ces échanges aident considérablement nos hôtes dans leur insertion dans la société française.