La Manufacture des Songes

Arts et culture

La Manufacture des Songes regroupe les activités d'une compagnie théâtrale, travaillant avec des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Elle crée des spectacles, des lectures, des formes sonores et organise des ateliers pour faire découvrir le théâtre au plus grand nombre.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Manufacture des Songes

Compagnie théâtrale implantée  à Mulhouse, la Manufacture des Songes crée des spectacles, des lectures, des formes sonores et organise des ateliers à l'égard de différents types de public. Elle regroupe des artistes professionnels et en voie de professionnalisation, tout en maintenant des initiatives avec des amateurs.

Le travail de la structure s'axe actuellement autour de la mise en lumière des nouvelles écritures théâtrales, avec un projet nommé la Mine, en référence au passé industriel du sud du Haut-Rhin.

La Mine

Espace de recherche et de repérage d’œuvres dramatiques récentes, la Mine lance des appels à textes à destinations des auteurs et autrices. 

L'ensemble des textes reçus sont lus dans le cadre d'un collectif de lecture, qui regroupe des individus aux parcours divers (artistes professionnels, amateurs, bibliothécaires, personnes qui souhaitent lire du théâtre,…). 

À l'issue de ses lectures, le collectif propose une sélection de textes avec la Manufacture des Songes engage différents types d'action, allant de la création à l'éducation artistique et culturelle. 

Il s'agit pour nous de faire découvrir les pièces au plus grand nombre, en proposant des ateliers artistiques, des rencontres avec les auteurs et autrices, des temps de résidence, des créations professionnelles ou des projets impliquant des amateurs.

Travailler au plus proche des territoires et aller à la rencontre de ceux qui y vivent

Nous avons toujours souhaité être attentifs au territoire dans lequel nous avons choisi d'implanter notre association. Nous travaillons dans ce sens, en prenant contact avec différentes structures, acteurs ou collectifs, tout en répondant aux sollicitations ou demandes qui peuvent nous être faites. 

Le fait de s'installer dans un périmètre de la ville ou des alentours, d'engager des projets dans une rue, un quartier ou un établissement, d'aller à la rencontre des habitants et de favoriser la création de liens autour d'actions artistiques et culturelles constitue, en effet, un des axes de travail de la compagnie.

La plupart du temps, nous nous inscrivons dans des démarches participatives et d'implication, pour ensuite présenter des étapes de travail ou des formats finaux, au plus près des individus. Par ce biais, nous voulons également leur donner les occasions d'un échange direct avec les artistes, qu'ils soient comédiens, metteurs en scènes, auteurs ou exerçant encore d'autres disciplines. 

Dans ce sens, nous veillons également à inviter ou à collaborer avec des artistes installés ailleurs, éprouvant un intérêt pour notre démarche qui cherche à faire la part belle à l'itinérance des projets de création ou de nos actions culturelles.