La Marginale

Défense des droits

Cette association a pour objet de promouvoir l’activité artistique de ses membres et de jeunes performeurs issus de minorités LGBTIQ+ handicapées au sein d’événements culturels et de loisirs accessibles, faits par et pour les handiqueers!

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Cette association a pour objet de promouvoir l’activité artistique de ses membres et de jeunes performeurs issus de minorités  LGBTIQ+ handicapées au sein d’événements culturels et de loisirs ; de mettre en commun les compétences de ses membres ; d’échanger avec d’autres associations et collectifs du même type ainsi que d’associations environnementales, de prévention et de collectifs militants ;­ de soutenir la production et la diffusion d’œuvres issues de la cre´ation artistique dans le champ des arts visuels, de l’artisanat d’art et du spectacle vivant ; de produire et mettre en place des e´ve`nements de toutes natures, relevant du champ des arts visuels, de l’artisanat d’art et du spectacle vivant et représentatifs de la culture queer, tout celà à destination des personnes handicapées et queer.

 

 

Nous voulons mettre en lumière de nouveaux talents et proposer des événements festifs conviviaux et accessibles. Nous voulons que nos soirées soient accessibles à toustes. Cependant nous sommes conscient.e.s que l’étiquette “safe” est un idéal inatteignable et c’est avec lucidité que nous prétendons construire nos soirées pour tendre vers cet objectif, dans une démarche autocritique et collectivisée. C’est aussi pourquoi nous serons toujours ouvert.e.s aux critiques des personnes concernées et ferons de notre mieux pour nous améliorer à chaque événement. Nous nous efforcerons de mettre en place un cadre de soirée ouvert et à but inclusif mais ne pouvons garantir d’être un espace complètement hors du monde validiste et queerphobe entre autres. Nous sommes extrêmement attentif.ve.s à ces enjeux, nous nous engageons vers plus d’inclusivité dans le monde de la fête queer, souvent encore trop valide, et nous ne pourrons nous améliorer qu’avec vos retours constructifs. Queer au sens politique du terme, L’Invalide par La Marginale se veut être une scène ouverte à toutes les minorités (personnes racisées, queer, trans, pauvres, femmes) et surtout aux handiqueers pour performer et sociabiliser. 

Première action: organiser un char handi pour la Pride de Lyon 2021!