LA MESNIE DE LA FERTE CLAIRBOIS

Préservation du patrimoine

L’animation artistique, éducative et culturelle médiévale

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre Association médiévale du département de la Mayenne (53) a pour but de contribuer au développement du Centre Médiéval de CLAIRBOIS à Sainte Suzanne et Chammes et a pour objet:


·         De favoriser les connaissances sur l’histoire médiévale, d’avoir une utilité sociale forte, de s’ouvrir à la société et aux acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire de la Mayenne.
 
·         De susciter la curiosité des publics (enfants et adultes) pour les intéresser à la culture médiévale, au patrimoine de Sainte Suzanne, à l’histoire du Comté du Maine.


.         D'offrir la possibilité de participer collectivement à la réalisation d'une grande aventure humaine de la Communauté de Communes des Coëvrons avec des bénévoles, donateurs, mécènes, parrains et collectivités pour valoriser la ferme fortifiée de CLAIRBOIS comme au Moyen-âge. 


·         De créer, d’organiser et de participer à des évènements et des manifestations de tout ordre, destinés à faire valoir les buts de l’Association d'un point de vue culturel, éducatif, pédagogique ou ludique.
 
·         De faire des animations médiévales, des reconstitutions et des événements historiques du Moyen-âge, et plus particulièrement sur la période allant du Xème au XIIIème siècle.
 
·         De présenter lors de visites animées et commentées, des expositions présentant différents aspects de la culture médiévale.
 
·         D’organiser, de réaliser et de participer à des groupes de travail, des ateliers et des rencontres sur le thème du Moyen-âge.
 
·         D’exercer une activité commerciale, de la vente de marchandises médiévales ou de produits de notre activité et de prestations, destinées à réaliser notre objet.