Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La MIETE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

FEST'DIF : Festival de la différence et de la diversité

par La MIETE

Le Fest’Dif c’est le festival villeurbannais qui célèbre et promeut toutes les différences.

- NOTRE MAISON

La Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Échange est une association dont l’objectif est de promouvoir la culture et d’encourager la solidarité tout en créant la mixité des publics.

La MIETE propose un espace ouvert et convivial qui accueille plus de 80 associations et 200 adhérents depuis plus de 7 ans.

Notre espace mutualisé, permet à chacun de développer son projet, partager son savoir-faire, il encourage l’émergence collective d’idées autour du « bien vivre ensemble».

- LE FEST’DIF

Le Fest’Dif c’est le festival Villeurbannais qui célèbre et valorise toutes les différences : il a lieu les 5 et 6 juillet 2019.

Il existe depuis 2011, il est né d’une volonté de décloisonner la société vers une mixité sociale. Durant toute sa durée la MIETE et ses partenaires vont vous faire découvrir une toute autre manière d’aborder le handicap et les maladies entraînant une mobilité réduite.

Le but étant de sensibiliser tous les publics et de les réunir afin de combattre le regard que nous pouvons tous avoir.

Des habitants, des professionnels, des associations, des entreprises des artistes (dans et hors du champ du handicap) avec une démarche inclusive des individus dans leurs pratiques mettent en commun leurs actions pour appliquer les principes de l’accessibilité universelle à travers cet événement.

Au programme :  spectacles, jeu de piste, expériences sensorielles, expositions artistiques, village des associations, espace jeux, pôle bien-être, activités sportives, et bien d’autres encore.

Le Fest’Dif est un incubateur de rencontre et d’échanges associatifs :

Pour cette édition, plus de 60 structures et associations de Villeurbanne et de Lyon vont se réunir et s’investir autour de ce projet. De l’élaboration à sa réalisation grâce à une participation citoyenne bénévole importante.

Ce festival est créé par tous et pour tous.

- POURQUOI ?

Afin de mettre tout ça en œuvre et d’offrir un moment de partage dans les meilleures conditions, nous avons besoin de vous, aussi pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette 7ème édition et renforcer la démarche participative du public.

Nous souhaitons toucher un public plus large et élargir nos actions au-delà du handicap afin de représenter toutes les différences et diversités. Il est temps de modifier les comportements du public face à la maladie et au handicap.

Nos objectifs et enjeux plus en détails :

1)   Le Fest’Dif comme lieu d’expression et de rencontre par la mise en place d’atelierset l’accompagnement des créations artistiques en mixité de publics

Développer les pratiques culturelles inclusives : Faire connaître les pratiques et créations artistiques et culturelles développées par des personnes en situations de handicap ou tout autre artiste et professionnel ayant une conduite inclusive favorisant la mixité sociale dans leur pratique.

2)   Le Fest’Dif comme modèle d’insertion sociale et professionnelle

Développer des partenariats dans et hors du champ du handicap : imaginer ensemble les passerelles pour une meilleure inclusion des personnes dans la vie sociale et professionnelle.

3)   Le Fest’Dif comme modèle d’accessibilité

Développer l’accessibilité universelle : permettre un accès à la culture au plus grand nombre et notamment à des publics qui en sont souvent exclus et développer l’accessibilité universelle.

4)   Le Fest’Dif pour changer le regard sur la société dans toute sa diversité

Sensibiliser les publics à la diversité des handicaps et aux autres différences : Permettre à des publics qui ne sont pas en situation de handicap de mieux connaître ces différences et élargir le Fest’Dif à toutes les différences et diversités autres que le handicap.

5)   Le Fest’Dif, un festival fait POUR mais surtout AVEC les publics concernés

Continuer à développer l’aspect participatif dans la construction et dans la réalisation du festival afin de générer la rencontre, engendrer la mixité sociale et valoriser le vivre ensemble.

- POUR QUOI ?

L’organisation du Festival placée sous le signe du challenge collectif, la MIETE s’engage à rendre accessible au plus grand nombre la journée du 6 juillet au Parc des Droits de l’Homme. Nous avons besoin de votre participation pour conceptualiser et fabriquer une signalétique universelle permettant aux participant.e.s de se repérer sur place, peu importe sa situation de handicap :

  • Une cartographie en relief : les personnes déficientes visuelles pourront découvrir la carte du parc et repérer les emplacements des différentes zones par exploration tactile.

  • Une signalétique sonore : les personnes malentendantes pourront se repérer sur les lieux à l’aide de cartes équipées de capteurs sensoriels produisant une description auditive de la zone effleurée.

  • Pancartes multiculturelles : les personnes issues d’horizons culturels différents pourront découvrir des panneaux de signalisation et autres éléments de décorations multilingues.

  • Rampes d’accès.

Donner 5 euros

Fresque collaborative

Participation à la fresque des "merci", vous pourrez laisser votre trace dans ce festival + Une consommation soft offerte le jour du festival

Donner 10 euros

+ Vidéo de remerciement personnalisée

Donner 20 euros

+ T-shirt du Fest'Dif

Donner 30 euros

+ Un ecocup + Affiche du Fest'Dif + Flyer

Donner 40 euros

+ Une place au CCVA le 5/07 offerte (50 restants)

Donner 50 euros

Adhésion au Fablab + Accompagnement personnalisé

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La MIETE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Camille Stimbre
17/06/2019
A
Anelaure Imbert
11/06/2019
Anonyme
08/06/2019
Signaler la page