Séminaire "les monnaies locales, des innovations pr l'économie des territoires"

par La Monnaie Autrement

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Séminaire "les monnaies locales, des innovations pr l'économie des territoires"

par La Monnaie Autrement

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Rencontre régionale avec tables rondes et ateliers

Cette journée s'adresse à tous les acteurs intéressés ou investis dans des projets de monnaies locales complémentaires dans la Région Auvergne Rhône Alpes : entreprises, collectivités (élus locaux et techniciens), acteurs institutionnels, collectifs d'habitants et associations. Elle vise à réfléchir ensemble aux enjeux actuels du boom des monnaies locales, leurs potentiels et leurs défis pour les territoires.

Par la diversité des points de vue d'acteurs aujourd'hui partenaires des monnaies locales complémentaires, nous souhaitons poser des perspectives pour l'avenir des monnaies locales complémentaires. Grâce à cette journée, nous souhaitons impulser une dynamique de réseau régional afin de faciliter les mutualisations, les coopérations et l'intelligence collective en matière d'alternatives monétaires.

Cette journée est organisée à l'initiative de La Monnaie Autrement en partenariat avec La Gonette, le mouvement SOL et Alternatives économiques, avec l'appui de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Ville de Chambéry. 


Programme prévisionnel :

10h : accueil café et mot d'accueil par La Monnaie Autrement et les partenaires du projet

10h30 : table ronde : « Le boom des innovations monétaires : état des lieux, potentiels et enjeux actuels » avec Célina Whitaker (cofondatrice du collectif Richesses), Andrea Caro (Mouvement SOL) en regards croisés avec des acteurs régionaux engagés sur les monnaies : entreprises, collectivités, acteurs associatifs.

  • Panorama des monnaies en Auvergne - Rhône Alpes
  • Les partenariats avec le monde économique (témoignages : Adises Active (réseau France Active) sur le fonds citoyen de l'Elef dédié à la création de TPE et l'Union des Commerçants de Chambéry)
  • Les partenariats avec les collectivités territoriales (témoignage LMA sur le partenariat avec la Ville de Chambéry (acceptation de l'Elef dans les services municipaux) + autre intervenant à confirmer)

12h30 : repas dans un restaurant du réseau de l'Elef

14h : 2 ateliers seront proposés en parallèle au choix des participants. Co-animation : La Gonette et l'Elef

  • Pourquoi et comment initier un projet de monnaie locale complémentaire sur son territoire?
  • Pourquoi et comment favoriser la mise en réseau des acteurs des monnaies en Auvergne Rhône Alpes : l'enjeu clé du modèle économique
  • Atelier à sujet libre possible

16h : pause

16h20 : Retour en plenière.
- Synthèse des ateliers
- Clôture de la journée en présence d'Alois CHassot, adjoint au Maire de Chambéry en charge du développement durable, de la communication et des nouvelles technologies et Sylvie Koska, ajointe au Maire en charge de la démocratie participative.

Fin de la journée à 17h
---------------------------------

Dans la continuité de la journée, une conférence grand public est proposée sur le thème «  Et si le local était la solution ? », à 20h salle de Mérande, 6 rue Dr Desfrançois. 

en présence de Raphaël Souchier, Consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective, auteur de Made in Local, un des contributeurs du Film Demain et Célina Whitaker, Co-fondatrice du collectif Richesses

Présentation de la conférence : "Souvent malmenées dans un contexte économique mondialisé, les entreprises locales et des citoyens tentent de réaffirmer leur rôle et démontrent leurs responsabilités pour la prospérité de leur territoire : maintenir une offre diversifiée de biens et services, donner accès à des emplois durables, valoriser les terroirs et savoirs faire locaux, préserver l'environnement et la santé des habitants... En France, comme ailleurs dans le monde, des innovations économiques locales émergent : réseaux de coopération, finance locale, monnaies complémentaires, groupements d'achat...

Cette soirée nous invite à mieux comprendre ce que consommer local signifie. Elle nous permettra de mieux nous situer : consommateurs, citoyens, entrepreneurs, salariés, élus locaux : quels rôles pouvons-nous jouer ? Quelles alliances créer sur nos territoires?"

Vous souhaitez participer à la soirée ? Prenez contact avec nous pour participer au repas collectif et voir les possibilités d'hébergement sur place.


Cités des Arts

Jardin du Verney
73000 Chambery
France

La Monnaie Autrement

nicolas Briet
28/10/2016
J'anime l'atelier 1. Créer sa MLC
Serge Meunier
26/10/2016
Grand plaisir d'avance de croiser des amis et participer à la prise de conscience qu'il y a là, notamment sur le sens de la monnaie et de l'echange de "valeurs"...
Thomas PAPIN
03/10/2016
Merci pour la prise en charge de l'organisation de la journée !