La Monnaie Locale Solidaire du Pays d'Ardenne

La monnaie des Ardennes POUR les Ardennes !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes-nous ?

Après avoir découvert, à travers divers reportages, l'impact de monnaies locales complémentaires, un groupe d'Ardennais soucieux de préserver l'économie locale et le dynamisme de leur territoire s'est regroupé en association.

C'est ainsi qu'est née l'association Monnaie Locale Complémentaire du Pays d'Ardenne, présidée par Sylvain Maouche.

L'objectif ? Créer, comme cela se fait un peu partout en France et dans le monde, une monnaie locale complémentaire dans le département des Ardennes.
Nous avons le pouvoir de dynamiser notre territoire : rejoignez le réseau !


Une monnaie locale, à quoi ça sert ?

A rendre un territoire plus dynamique et à favoriser les échanges solidaires.

Savez-vous que moins de 5 % de notre monnaie officielle, l'Euro, sert pour les échanges de biens et de services. Le reste sert à la spéculation et à la finance.
Une monnaie complémentaire, locale, circule beaucoup plus vite (elle ne peut pas être stockée en banque ou servir à spéculer).

Les échanges locaux en circuit court sont ravivés, pour favoriser l'artisanat, la production locale et les PME. Et garantir indirectement la pérennité des emplois ! Le Marcassol favorise l'économie réelle.

Le Marcassol est une monnaie de « bon sens ». Son objectif est de consolider le tissu économique local, les revenus et les emplois qui en dépendent. Elle n'est ni de droite, ni de gauche !


Comment ça marche ?


En achetant votre baguette en Marcassol, vous versez une somme d'argent à votre boulanger qui va lui-même l'utiliser pour se fournir en farine auprès d'un meunier local ou acheter un morceau de viande pour sa famille chez le boucher ou encore une salade chez un agriculteur ardennais, etc.

On estime qu'un Euro est échangé 2,4 fois en moyenne entre deux passages par la banque. Pour une monnaie locale complémentaire, c'est 6 fois !

En achetant votre baguette en Euro, dans une grande surface, votre argent servira à cette grande enseigne à acheter de nouveaux produits à une centrale d'achat se fournissant principalement ailleurs en France ou dans un pays étranger. Il ira également en partie dans la poche d'actionnaires, qui ne le dépenseront jamais dans le département (à moins de venir y séjourner en vacances, ce qu'on peut les encourager à faire).


Pour plus d'informations, consultez notre site internet www.marcassol.org

Siège social

11-13 avenue Leclerc 08000 Charleville-Mézières

Site internet

https://marcassol.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

baldioli valentin baldioli francesco wauthier alexandre61ae3f69 0b20 4474 a028 095b03
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Amicale de la 3e CCG
Amicale de la 3e CCG
Association TIC et TAC Santé
TIC et TAC Santé
Association Secours populaire des Ardennes
Secours populaire des Ardennes
Association Les EcoAthlètes
Les EcoAthlètes