La Motte des Fées

Arts et culture
La Motte des Fées, un festival mais pas que...

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

Créée en août 2008 à l’initiative de Simon Joulie et Mathieu Le Louët, l’association « La Motte des Fées » est le fruit de l’imagination d’un groupe d’amis, qui avait pour habitude de se réunir au sein de la motte féodale de Siecq (17).

 

                La volonté première était de faire découvrir un patrimoine atypique, tout en impulsant une dynamique culturelle, manquant sur le canton de Matha, d'où l'organisation d'un festival de musiques actuelles et d’art de rue, qui privilégie une programmation intergénérationnelle tout en proposant des activités pédagogiques et ludiques aux plus jeunes. C’est en mêlant les diverses compétences professionnelles et culturelles des membres de l’équipe et le partenariat du tissu associatif existant que ce festival a pu voir le jour sur ce site.

               

                L’envie de développer ces actions culturelles sur l’année et de faire connaître au public le festival, s’est ensuite traduite par l’organisation de plusieurs événements tels que : des journées jeux, des concerts, la fête de la musique ou la brocante de Matha et la création d'éléments d’espace détente et de décoration pour le compte d’autres acteurs associatifs.

               

                Le Festival de la Motte est un événement de musiques actuelles. Mais avec les années, il a aussi développé un programme fort, en terme de découverte musicale, de pratiques artistiques, de développement durable, associatif et local. Les engagements fixés visent à respecter l’environnement et le site naturel, à offrir à tous la possibilité de profiter d’activités culturelles et de découvrir des artistes variés, sous des thèmes différents chaque années. Pour 2017 nous avons plongé dans les abysses, les fonds marins été à l'honneur.

 

                Depuis 2008, avec le soutien actif des collectivités territoriales et d'autres partenaires, « La Motte des Fées » a donc organisé plusieurs manifestations tout au long de ces années d'activités. Elle a su se démarquer dans le développement culturel local.

 

                En 2016, grâce à ces soutiens et à la réussite de l'édition 2015, l'association a engagé Marie Bourinet en tant que chargée de développement culturel et de communication et Laurent Sarrazin comme régisseur général. C'était la première année où l'association pouvait se permettre de professionnaliser. Pour 2017 ces emploi ont été reconduit.

L’emploi de chargé de développement est un poste CAE/CUI de 22h. Il permet d'aider à la communication, aux relations web master, graphistes et prestataires. Il permet également de développer des projets au sein du tissu local : interventions au collège pour le projet La Motte fait son off, ainsi que d'orchestrer la gestion des bénévoles pendant le montage, l'exploitation et le démontage des événements de l'association, la coordination des équipes, l'administration de l'association, développer les recherches de mécénat et autres financements. En ce qui concerne le poste de régisseur général, il intervient en qualité d'intermittent et collabore avec le porteur de projet ainsi que tous les chefs de pôle et autres techniciens. Il est responsable de l'organisation matérielle, logistique et sécuritaire de l’événement. Il intervient dès la préparation de cet événement en participant aux repérages scénographiques, techniques, logistiques du site : accès public, respect des mises aux normes et des aspects de sécurité, gestion des extérieurs (parking, campings), gestion de fluides, etc.

Siège social

Place de l'Hôtel de Ville 17160 MATHA

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Bibliothèques Sans Frontières
Bibliothèques Sans Frontières
Association open air show
open air show
Association La Clé du Quai
La Clé du Quai
Association Compagnie ACM Ballet
Compagnie ACM Ballet