La mouette, épicerie coopérative

Environnement

La mouette est un magasin coopératif et participatif au Havre, qui propose à tous des produits de qualité pour un prix attractif !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le principe du magasin coopératif est que chaque membre devient acteur de sa consommation. La mouette est une association de préfiguration pour la création d’une épicerie coopérative au Havre.

A La mouette, notre objectif est de reprendre en main notre alimentation en mettant à la portée du plus grand nombre des produits locaux, bio, éthiques, en vrac, etc… (selon le souhait des membres réunis en Assemblées Générales). C’est aussi de créer des liens entre membres (si c’est une association) ou sociétaires (si c’est une coopérative). Enfin c’est de développer au plus près des villes une agriculture de qualité (bio si possible) en donnant la possibilité aux agriculteurs de vendre en circuit court et au prix juste leur production. Certains produits n’étant pas disponibles localement (certaines céréales ou légumineuses, de l’huile, du sucre, etc…) , notre épicerie commandera à des grossistes. On y trouvera aussi des produits d’entretien pour la maison ou pour le corps.

Afin de pouvoir acheter dans l'épicerie, chaque coopérateur donne 3h par mois de son temps pour assurer le fonctionnement de l'épicerie (caisse, rayonnage, réception des livraisons, etc.). Il a aussi 1 voix à l'Assemblée Générale, et participe aux décisions et choix de l'épicerie (fonctionnements, produits etc). Ce fonctionnement collectif permet de réduire les charges de l'épicerie et ainsi de proposer des produits à un prix bas. C'est un modèle de consommation différent qui est proposé aux coopérateurs, basé sur le lien social et le non-profit.