Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Naine Rouge pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Souvenirs de Nez crochus - Collectif de La Naine Rouge

par La Naine Rouge

Souvenirs de Nez crochus - Collectif de La Naine Rouge - La Naine Rouge

Conte marionnettique historico-fantastique pour grands enfants et adultes en devenir.

Présentation du projet


Le Collectif de La Naine Rouge, aussi appelé le Noyau, lance un laboratoire de réflexions et de recherches au plateau autour de la figure de la sorcière (les femmes dans l’Histoire et dans la société, les images d’Épinal, les évolutions des pensées etc.)

Ces expérimentations mèneront à une création collective intégrant la marionnette, objet qui permet une esthétique onirique, plastique et amène à une distanciation afin que le propos soit entendu, aussi par les plus jeunes.

Les premières pistes se creusent autour d’un chat aux multiples vies, compagnon magique, témoin de moments clés d’histoires.

Par le biais des souvenirs qu’il aurait vécus dans ses différentes vies, qu’il trimbale dans des valises - métaphores de sa mémoire - nous voulons traverser les siècles et leurs problématiques.


Note d'intention



« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » - Simone de Beauvoir.


Dans l’imaginaire collectif, la sorcière est la vilaine mamie maléfique et seule qui punit et fait bouillir les petits enfants.
C’est elle qui pose les limites de la morale et de la menace :
« Si la sorcière tu croises un matin, de toi elle fera un bon gratin. »
La sorcière doit être jugée pour ses méfaits.

Mais elle ne sera pas le propos de notre spectacle.
Pour nous, la sorcière c’est l’héroïne.

Nous souhaitons créer un conte merveilleux en nous inspirant de faits réels et de l’Histoire avec un grand H ! Un conte de nourrice en somme, mais non pour moraliser. Notre objectif est de faire réfléchir et prendre conscience du passé pour mieux questionner le présent et appréhender le futur.

L’univers du conte permet d’accompagner l’enfant de manière douce dans ses réflexions et ses pensées sans le surprotéger. Le conte est riche de ses codes pour parler du réel tout en le détournant dans une esthétique merveilleuse.

Un chat aux multiples vies fait le bilan de son existence et nous raconte par le biais de ses souvenirs plus ou moins complets et marquants, des moments majeurs dans l’Histoire de la stigmatisation et du combat pour les droits des femmes via les différentes maîtresses ou maîtres qui auront accompagné ses différentes vies. Partageant ses souvenirs, il ouvre des portes temporelles et crée des passages entre des événements réels et imaginaires afin de nourrir le conte et sa portée universelle.

Chaque souvenir est une valise qui renferme un décor en trois dimensions dans une esthétique en pop-up illustrée à la main. Cette scénographie aux accents de livres articulés ouvre autant d’espaces de magie que de réflexions et de dénonciations pour faire vivre ce propos dans un spectacle ludique pour grands enfants et adultes en devenir.

L’expérience sera d’autant plus immersive que les sens de perception seront surpris. En effet, chaque univers prendra vie par le biais de la technologie Arduino, qui permet aux comédien.nes de créer et faire varier les ambiances lumineuses et sonores par la chaleur de leurs paumes, par la force de leur voie ou leur souffle, et ça en toute autonomie, comme par magie.

Ici, la figure de la sorcière s’impose comme le reflet de la stigmatisation de la femme. Celle qui a été jugée, déformée, qui a dû et doit se battre pour ses différences et ce qu’elle défend est en chacun.e d’entre nous et, encore aujourd’hui, la dernière valise, celle de demain, reste à construire.

En 2018, l’égalité entre les hommes et les femmes devrait être acquise. Mais la phrase de Simone de Beauvoir ne cesse de résonner. Dans la réalité glaçante, pas si loin de nous, en Europe, ces droits jadis acquis sont partis en fumée aux dépouillements des urnes.

Par ce spectacle et les actions de médiation pensées pour l’accompagner, nous souhaitons offrir des matières à réflexion car parler de ces luttes à la jeunesse, c’est parler de l’égalité, de l’histoire, du respect de la différence, des devoirs de citoyen.


Ils sont les sorcières de demain.


A quoi servira l'argent collecté ?


Scénographie 

Chaque souvenir se matérialise sous forme de valise qui renferme un décor en trois dimensions dans une esthétique pop-up illustrée à la main. Cette scénographie aux accents de livres articulés ouvrent autant d’espaces d’enchantement ou d’ensorcellement, indépendants spacieusement les uns des autres.

La forêt merveilleuse d'un conte de fée, le foisonnement de banderoles des suffragettes, le monastère imposant du Moyen-Âge... On attend impatiemment de découvrir ce que renferme la prochaine valise !

Nous trimballons nos différents tableaux dans ces malles que nous disposons ici ou là, sur une petite scène frontale, tout autour des spectateurs, dans une cour d’école, un parc ou tout autre lieu insolite que nous aimons apprivoiser.

Dans chaque lieu que nous traverserons avec nos valises, nous trouverons la meilleure disposition pour déployer la magie de notre conte et amener notre propos de manière ludique.

Création lumière et sonore

Toujours dans cette volonté de création totale et d'indépendance au plateau, la création lumière et sonore sera possible grâce à la technologie Arduino.

L'Arduino, matériel open source permettant de contrôler divers appareils en réaction à des lignes de code et capteurs/actionneurs, est un véritable jeu de Légo pour adultes touche-à-tout.

Des solutions aux possibilités limitées seulement par notre imagination et quelques bases d'électronique et d'informatique permettent d'envisager un spectacle connecté et surprenant. L'ère de l'IoT (Internet of Things) ne s'arrête pas au téléphone, l'industrie ou la maison : il révolutionne, simplifie et ouvre le champs des possibles pour une scénographie vivante et à la gestion simplifiée, exécutable directement par les comédien.ne.s.

Cette gestion à vif permettra une intensité différente à chaque représentation, la technologie réagissant au volume de la voix ou à la chaleur de la main.

De l’écriture au plateau et à plusieurs 

 
Nous écrivons un spectacle parti d'une idée et non d'un texte.
Pour être politiques et actuels. Pour ne pas partir d’une matière textuelle figée au mot près, même si nombre de textes ont déjà été écrits sur le sujet, mais afin de pleinement nous emparer de la question en tant que citoyens d'aujourd’hui et à venir. 
Pour proposer un intense vivier de réflexion le plus fertile possible, le plus immédiat qu’il soit, avec le plus d’humilité et d’ouverture que nous pourrons, c’est notre part du colibri.

Mais aussi de l’écriture au plateau et en images afin de sortir de l’intellect et laisser transparaître le mieux possible le fruit de nos recherches tant par un travail d’images que par un travail de verbe, le plus simplifié, le plus évident qu’il puisse être afin d’accorder une portée universelle à notre message. Pour qu’il puisse s’affranchir des barrières de l’âge. Qu’il puisse être lisible par tous, jeunes ou plus matures, selon sa propre grille d’analyse et de lecture. 

Notre équipe







.

Donner 5 euros

Pack Etoile

Un immense merci sur notre site et notre page Facebook

Donner 15 euros

Pack Nébuleuse

Un immense merci sur notre site et notre page Facebook, à la fin de notre teaser et sur le dossier du spectacle

Donner 20 euros

Pack Nouvelle Lune

Une carte postale avec un mot de l’équipe + contreparties précédentes

Donner 35 euros

Pack Comète

Broche en feutrine du logo de La Naine Rouge + contreparties précédentes

Donner 50 euros

Pack Constellation

Remerciement en vidéo inédite par une de nos marionnettes + contreparties précédentes

Donner 70 euros

Pack Naine Rouge

Une invitation pour une date + contreparties précédentes (11 restants)

Donner 100 euros

Pack Solstice

Une carte pop-up inédite et personnalisée faite à la main + contrepartie précédente

Donner 200 euros

Pack Galaxie

La Captation du spectacle + contreparties précédentes

Donner 350 euros

Pack Voie Lactée

Assister à une demi journée de répétition pour 2 personnes + deux invitations et contreparties précédentes

Donner 500 euros

Pack Supernova

Captation audio d’un conte, création originale du Collectif + deux invitations et contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La Naine Rouge. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Stéphanie CLARQUE
11/10/2018
N
Natacha Bigot
11/10/2018
A
Andres Gualotuna Suarez
11/10/2018
En espérant que ça puisse vous aider <3
Signaler la page