La Nature en Lien avec l'Agriculture
EnvironnementNALIA est une association qui soutient les projets d’initiative étudiante en faveur d’une complémentarité entre nature et agriculture. Cette association promeut la création et le partage d’informations autour de ces thématiques, au travers d’une action collective entre acteurs d’un même territoire.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L'association NALIA présente son premier projet : le projet NALIA 2022, porté par Lena, Louise et Lucile, trois étudiantes ingénieures agronomes à AgroParisTech et AgroSupDijon.
Notre projet s’inscrit dans un contexte de transition agricole et écologique, qui selon nous passerait par une meilleure complémentarité entre nature et agriculture. Il s’agit donc d’une étude du lien entre nature et agriculture dans un lieu emblématique de la protection de la nature, le Canada, tout en présentant de vrais enjeux de durabilité agricole.
Nous prévoyons de mener notre étude dans deux réserves de biosphère : Beaver Hills dans la province Alberta et baie Howe en Colombie Britannique.
Nos objectifs se déclinent selon 3 axes : comprendre, échanger et communiquer.
Comprendre la complémentarité entre nature et agriculture au travers d’une caractérisation des systèmes agricoles et des réseaux écologiques qui prennent place dans le territoire d’étude. Il s’agit également de comprendre les verrous qui bloquent cette complémentarité, et comment ce lien peut s’inscrire dans un tissu socio-économique complexe.
Echanger sur ces thématiques grâce à une enquête menée auprès des différents acteurs prenant place dans ce territoire, en organisant notamment des ateliers d’échange entre ces derniers. L’échange de connaissances, d’expériences et de réflexions nous semble indispensable à l’élaboration d’une nouvelle relation nature-agriculture.
Communiquer sur des thématiques qui nous semblent encore trop peu abordées dans les sphères publiques, pousser la société vers un nouvel axe de réflexion qui place la nature comme un allié et non plus comme un simple support ou même une contrainte. Cette communication vise à exporter les connaissances et expériences amassées lors de cette étude, à porter au plus loin les échanges, à donner des clés de compréhension au public le plus large possible.