La Nesque propre

Environnement

Une association pour protéger la rivière de l'amont vers l'aval

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association «  La Nesque propre » a vu le jour en 2007.  

Depuis plus d’une décennie,  elle s’attache à la mise en œuvre d’ actions de sensibilisation à l’eau, au patrimoine de l’eau, au patrimoine naturel du bassin versant de la Nesque (401 km2) depuis le plateau d’Albion, les Gorges de la Nesque, jusqu’à la plaine comtadine, dans le périmètre du Parc du Mont-Ventoux. Sa structure se singularise par son caractère intercommunal. Elle est une force reconnue, d’intérêt général, avec des acteurs présents, sur le terrain,  dans seize villages et communes  du territoire: Ferrassières, St Trinit, St Christol, Aurel, Sault, Monieux, Méthamis, Villes sur Auzon, Blauvac, Malemort du comtat, Mazan, Venasque, St Didier, le Beaucet, la Roque sur Pernes, Pernes les fontaines.

Cette stratégie patrimoniale et culturelle ambitieuse pour tous les publics est prioritaire.  Elle permet et elle permettra de garder en bon état, les paysages, les espaces naturels sensibles, les zones humides, la biodiversité mais aussi de sauvegarder les vestiges du patrimoine de l’eau  du bassin versant de la Nesque.

En 2022, la «  Nesque propre » fêtera 15 années d’existences. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons préparé un programme d’activités 2022, tout à fait exceptionnel. Vous pourrez le découvrir sur notre site internet, www.lanesquepropre.com.