Le piano carré Erard 1806 restauré

par LA NOUVELLE ATHENES

Faire un don

Le piano carré Erard 1806 restauré

par LA NOUVELLE ATHENES

Faire un don

Le piano carré Erard 1806 fait partie des 2 ou 3 pianos du 1er romantisme français en état de jeu, aidez-nous à boucler notre financement

6 000€ pour restaurer des pièces altérées par des rénovations

La Nouvelle Athènes constitue une collection de pianos d'époque d'intérêt général, permettant aux pianistes de revenir aux sources du piano. Témoin précieux du premier romantisme français, ce piano carré Erard 1806 vient d'être restauré dans les règles de l'art par le maître d'Art Christopher Clarke. Ce dernier a dû réparer plusieurs dégâts dûs à des rénovations maladroites effectuées à la fin du XIXe puis du XXe siècle : reprise du clavier, des têtes de marteaux avec des peaux adéquates, plinthes à refaire en bois d'acajou de Saint Domingue, vernis au tampon sur des parties ternies par le soleil.

Piano carré Erard 1806, restauré par le maître d'art Christopher Clarke

Grâce à cette expertise et l'investissement unique de l'association, La Nouvelle Athènes met à disposition des claviéristes un instrument rare, restauré à un degré de qualité que peu de collectionneurs privés se permettent d'atteindre. Cet instrument - accessible au sein de notre collection - va permettre de réévaluer le répertoire fondateur du romantisme de Chopin, Liszt, en donnant aux pianistes les moyens d'expression appropriés aux pièces de ces précurseurs qu'étaient Dussek, Steibelt, Hélène de Montgeroult, Louis Adam, Hyacinthe Jadin, Louis-Ferdinand Herold, Frédéric Kalkbrenner... dans des répertoires solo, de la sonate accompagnée, de la romance...

Origine du projet

Les membres de La Nouvelle Athènes s'attachent à constituer une collection de pianos d'époque 1750 -1850. Le piano carré Erard 1806 rejoint le piano à queue Johann Baptist Streicher 1847 au sein de la collection. Notre projet est de constituer une collection de 9 pianos couvrant un siècle de facture entre les territoires germaniques, français et anglais.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les 6 000€ permettront de rémunérer le maître d'Art Christopher Clarke qui nous a livré le piano carré Erard 1806 pour le week-end d'inauguration le 7 février 2020 à la salle Cortot et les 8 & 9 février au REID HALL à Paris

Notre équipe

La Nouvelle Athènes est constituée de claviéristes (clavecinistes, pianofortistes, pianistes), de collectionneurs, de restaurateurs, de musicologiques et de mélomanes. Une commission s'est constituée pour établir les bases de notre collection idéale. Les claviéristes et collectionneurs A. Delage, A. March, C. Clarke, M. Rousteau, E. Beunk, S. Fouanon, L. Montebugnoli, E. Torbianelli et S.Brély ont lancé les axes de cette collection idéale.

Donner 20 euros

Donateur niveau 1

Donner 50 euros

Donateur niveau 2

1 place à l'une de nos rencontres ou masterclasses

Donner 100 euros

Donateur niveau 3

1 place pour le concert du 16 mars au Reid Hall

Donner 250 euros

Donateur bienfaiteur

5 places pour les concerts des lauréats de La Nouvelle Athènes 20,21 juin 2020

Donner 1000 euros

Grand Donateur

10 places pour notre festival Variations sur Beethoven de novembre 2020

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LA NOUVELLE ATHENES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page