Adhérez à La Nouvelle Montagne

par La Nouvelle Montagne

Validité de l'adhésion illimitée

Adhérez à La Nouvelle Montagne

par La Nouvelle Montagne

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion à La Nouvelle Montagne

Le prix d'un reblochon !

6,50 €

Souhaitez-vous ajouter un don à La Nouvelle Montagne en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Nouvelle Montagne. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhérez à La Nouvelle Montagne - La Nouvelle Montagne

Adhérez à La Nouvelle Montagne

Le plateau de Beauregard est un écrin anachronique : « panoramas remarquables, milieux naturels spécifiques et variés, pastoralisme et traditions ». C’est aussi, et pour ces mêmes raisons, un lieu d’intérêt touristique majeur aujourd’hui dans les Aravis. C’est aussi, toujours pour les mêmes motifs, un de ces joyaux qui font la fierté de nos anciens, et forgent celle de nos enfants.
 
Identifié depuis longtemps comme un site à forte valeur écologique (inventaire ZNIEFF et tourbière), le Plateau de Beauregard a été protégé partiellement dès 1986 par deux Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) : le plateau des Follières et la tourbière de la Colombière. Le Plateau de Beauregard a été inscrit au réseau Natura 2000 en décembre 2003 au titre de la Directive Habitats pour six types d'habitat menacés de disparaître.  Le site Natura 2000 a été désigné par arrêté ministériel comme Zone Spéciale de Conservation (ZSC), le 22 août 2006.

Les différents projets annoncés :

  1. ascenseur valléen depuis Thônes et liaison secondaire depuis la Croix-Fry présentés en UTN lors de la révision du SCOT Fier-Aravis,
  2. retenue collinaire soumis à concertation préalable par la commune de la Clusaz, mobilisent une population large mais atomisée. 
Le plateau de Beauregard bénéficie d’une cote d’amour incontestable. C’est un lieu qui rassemble. Et qui doit se doter d’une structure permettant sa défense. C’est ce qui motive la création de cette association, pour une voix forte et crédible, soutenant la défense de ce site unique en Haute-Savoie.
 
Dans la lignée des prescriptions du réseau Natura 2000, il s’agira de :
  1. Faire reconnaître le plateau de Beauregard comme site remarquable au niveau environnemental, patrimonial et paysager. 
  2. Développer une vision d’avenir fondée sur l’exception environnementale et patrimoniale du site : réaffirmer cette exception comme enjeu majeur d’utilité publique et assurer un développement touristique sur la base de cette exception.
  3. Participer à la réflexion d’un développement cohérent du plateau, conciliant les intérêts environnementaux, agricoles et touristiques.
Nous faisons appel aux énergies, compétences et bonnes volontés de chacun pour œuvrer ensemble à la défense et la mise en valeur de Beauregard.

Signaler la page