La Nuit des Ours

Arts et culture

La Nuit des Ours est un évènement culturel en immersion dans la nature pour de petits groupes de moins de 50 personnes. Ce projet a pour objectif d’accueillir, de fédérer, de créer et de valoriser autour des thèmes de la nature et des arts.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

(CHARTE DE LA NUIT DES OURS)

L’association NUIT DES OURS se dote d’une charte élaborée collectivement pour cadrer ses choix, ses démarches et ses conduites. La présente charte a pour vocation d'aider les artistes, volontaires, bénévoles et participants de la Nuit des ours à en comprendre les fondements et les valeurs. La Nuit des ours est un évènement culturel en immersion dans la nature pour de petits groupes de 50 spectateurs. Un « voyage » nocturne, artistique et sensoriel en pleine nature. Ce projet a pour objectif d’accueillir, de fédérer, de créer et de valoriser autour des thèmes de la nature et des arts. 

Au cœur de la montagne

Pour des raisons géographiques, climatiques et historiques, les habitants de cette vallée constituée de plus de 20 villages ont de tous temps dû s'adapter et faire preuve de cohésion et d'inventivité pour prospérer. Cette terre d'accueil, de passage et de migration est riche de ses résidents, parmi lesquels vivent des créateurs, des musiciens et des artisans sachant innover et entretenir leurs savoir-faire. La nature spécifique de Vallorcine a inspiré une dynamique à deux dominantes autour des arts du chemin et du spectacle vivant. 

L'accueil -- Étonner, émerveiller, accompagner

La NUIT DES OURS s'étend sur le territoire de la commune de Vallorcine. Terre d'accueil chaleureux et bienveillant. Dans un contexte sanitaire préoccupant, tout sera mis en oeuvre pour respecter les mesures barrières et de distanciation sociale, pour garantir la sécurité de chacun dans un milieu exceptionnel en plein air. Les participants seront invités à apporter et garder leur masque réutilisable pour limiter les déchets sur le site. Une attention particulière est portée à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Un des parcours est praticable par tous. Les spectacles proposés sont accessibles aux enfants à partir de 12 ans. Une NUIT DES OURSONS est destinée aux enfants de 7 à 12 ans. Les spectacles sont variés et de courte durée (30mn), pour permettre à tous les spectateurs de trouver de quoi éveiller curiosité, émotion et émerveillement. Le projet tient aussi compte de l’accueil des promeneurs tout au long de l’année, sur des parcours originaux ponctués d’oeuvres d’art pérennes ou se dégradant.

La collaboration -- Rassembler, impliquer, communiquer

La Nuit des Ours a vocation à fédérer habitants de la haute vallée de l’Eau Noire, habitants de la Vallée de Chamonix et, du coté Suisse, habitants de la vallée du Trient, sur les empreintes du pays Walser. Pour ses deux composantes (arts du chemin et spectacles vivants), tous les potentiels locaux sont nécessaires. Les bénévoles sont au coeur du projet. Ils participent à sa conception, à son organisation et à sa réalisation. Artisans et artistes de la Vallée sont invités à s’impliquer en oeuvrant sur sites. Tous s'activent et se mobilisent autour d'un thème porteur de réflexion et de création, qui signe l’orientation annuelle des NUITS.

  • 2019: « Créer c’est résister, résister c’est créer » (Stephane Hessel)
  • 2020: « L’avenir n’est pas ce qui arrive mais ce que nous allons faire » (Henri Bergson)
  • 2021: « De là, nous sortîmes à revoir les étoiles » (Dante, La Divine Comédie)

La création -- Contempler, s'aventurer, faire

La Nuit des ours a vocation à inventer, innover et bien sûr à créer. Mais elle porte aussi hautes les valeurs d'expérience et de transmission, en particulier des ainés. Les savoirs faire ancestraux sont traversés par la fulgurante du geste soudain. Chaque artiste, artisan ou créateur investi dans la Nuit de ours est bousculé par le cadre hors du commun, le processus de création participatif et cette envie folle et soudaine de sortir des sentiers battus. La création ne fait qu'un avec le lieu et ses habitants. Durables ou éphémères, les œuvres s'intègrent dans la nature environnante, grâce à des éléments naturels trouvés sur le site ou des matériaux choisis à la fois pour leur esthétisme et leur faible impact sur l’environnement. Le tracé des parcours-sentier, l’aménagement des sites, le choix des évènements traduisent ce profond désir de marquer le territoire et les mémoires.

Le patrimoine -- Découvrir, échanger, s’initier

Les territoires de montagnes sont aussi surprenants qu'exceptionnels. Mettre en valeur les savoir et les savoir-faire locaux fait partie de la conception de la Nuit des ours. Le patrimoine historique, les pâturages et les propriétés privés sont respectés et intégrés à toutes les démarches. Les participants sont invités à aller plus loin dans leurs connaissances de l'environnement et des traditions locales à travers l'art et les propositions des guides, tous investis d'une mission ou d'une identité propre : histoire, littérature, botanique, astronomie, ethnologie… Les cheminements sont conçus pour raconter une histoire et faire en sorte que les quelques centaines de marcheurs ne laissent qu'une trace minime de leur passage, sans endommager flore et patrimoine local. La Nuit des ours est une histoire de femmes et d'hommes au contact direct avec la nature.

Protéger -- Comprendre, admirer, respecter

Les milieux de montagne sont fragiles et leur équilibre est mis en péril par les activités humaines. Nous nous devons de protéger ce territoire exceptionnel et de promouvoir le respect de l’environnement. Ainsi, La Nuit des Ours s'engage à aller encore plus loin que l'année passée dans ses engagements environnementaux. La principale énergie utilisée est l’énergie humaine. Une attention particulière est portée sur les sources d’énergie pour la réalisation des aménagements, l’éclairage (autant que possible autonome ou à énergie solaire) et la sonorisation (dispositifs acoustiques, sonorisation et amplification naturelles). Les collations et la restauration sur place sera locale, au maximum biologique et invitera à la découverte des traditions culinaires des trois vallées. Une gestion rigoureuse des déchets est mise en place pour exclure le plastique jetable et favoriser le recyclage et le compostage. Le matériel événementiel sera fait-main, prêté ou loué (mobilier, scènes, vaisselle réutilisable…), la communication sera rationalisée et la plus vertueuse possible (outils numériques, papiers, encres...) et les produits publicitaires très limités et utiles.