Concert Duo Violon Piano - 24 Mars 2024 - Eglise de Vallorcine
by La Nuit des Ours
On 24 mars 2024, from 17h30 to 20hAu progamme :
- Ludwig Van Beethoven: Sonate piano et violon N°5, Le Printemps,
- Gabriel Fauré: Sonate N°1 pour piano et violon N°1
- Reynaldo Hahn: Nocturne piano et violon
- Franz Schubert : Pièce pour piano, D946 n°2
- Pietro Locatelli : Caprices pour violon N°1 et 2
- Robert Schumann : Arabesque pour piano
Louise Tchalik est née en 1994. Elle commence le violon à l’âge de 4 ans avec Elina Kuperman. Elle suit un parcours d’études classique et décide de se consacrer à la musique à l’âge de 16 ans. Elle entre alors dans la classe d’Alexandre Brussilovsky à la Schola Cantorum, puis étudie avec Amaury Coeytaux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y obtient son diplôme de Licence en mai 2018.
Passionnée de littérature, de peinture, d’architecture, et de toute forme d’art, Louise est persuadée qu’accroitre ses connaissances et expériences culturelles est nécessaire à l’enrichissement de son activité musicale. Elle suit pendant 4 ans, le cursus d’Histoire de l’Art de l’École du Louvre à Paris, en parallèle à ses études musicales.
Depuis quelques années, Louise occupe la place de 2nd violon du Quatuor Tchalik. Le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au cœur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.
Louise Tchalik joue sur un violon du luthier Philippe Mitéran et avec un archet de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention.
Joseph Birnbaum est pianiste, chef de chant et chef d'orchestre. Ses activités récentes l'emmènent sur les grandes scènes internationales et comprenent la direction d'une production d'opéra en tant que chef d'orchestre ; une résidence au sein de la Fondation Royaumont, dont il est lauréat ; des concerts dans le cadre de l’Académie Jaroussky dont il est également lauréat (Promotion Brahms), des productions à l'Opéra Bastille et à l'Opéra Comique ; des collaborations avec le Collegium Vocale de Gent et son chef Phillips Herreweghe ; l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J.S Bach, donné en récital. Citons enfin des concerts avec l'Orchestre de Chambre de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris.
Il pratique la musique de chambre sous toutes ses formes, interprétant aussi bien le répertoire de Lieders et Mélodie en accompagnant ses partenaires vocaux, que le répertoire de Sonates avec divers instrumentistes ; il a ainsi publié un disque consacré à la musique française avec la violoncelliste Armance Quéro (« Jeux à la française », au label EtceteraRecords).
Ces dernières années, Joseph Birnbaum a également pu démontrer son engagement vis-à-vis de la création contemporaine, qui s'est traduit par des collaborations avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Graciane Finzi, Marc-Olivier Dupin, Thierry Escaich.
Pour évoquer ses années de formation, mentionnons principalement le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu des Masters en Piano, Accompagnement vocal, Accompagnement instrumental, Direction de chant ; ainsi qu'un certificat de Direction d'orchestre. Au cours de ses études, il a eu la chance de bénéficier des conseils de prestigieux musiciens : citons Frank Braley, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Erika Guiomar, Nathalie Dang, Jean-Frédéric Neuburger, Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier, Rena Shereshevskaya, Itamar Golan. Actuellement, Joseph Birnbaum enseigne en tant que chef de chant à la Haute École de Musique de Genève (Suisse).
Secure payment
route de l'Eglise
74660 Vallorcine
France
Contact the association: