LA NUIT DU HANDICAP

L'association a pour objet d'organiser dans plusieurs lieux en France, des évènements qui porteront le même nom. Ils visent à rassembler sur la place publique des personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, à l'occasion d'une soirée festive

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

1.       Pourquoi La Nuit du handicap ?

Parce que le handicap souvent isole et marginalise, La Nuit du handicap souhaite rassembler autour des plus fragiles dans un moment de fête et de fraternité.

Parce que trop souvent les personnes handicapées sont invisibles, La Nuit du handicap favorise leur présence au cœur de la cité et le partage de leurs talents et de leurs dons.

Parce qu’à l’heure du tout virtuel, la « culture de la rencontre » est une vraie révolution. Elle seule permet de passer outre les préjugés, de faire jaillir du nouveau, de nouer des liens durables. Mais aussi de grandir en humanité.

Parce que les personnes handicapées, les personnes fragiles, ont un talent fou pour nous remettre dans notre humanité : la relation, la fraternité, l’accueil de soi tel qu’on est, dans un lien mutuel, libérés des tyrannies de la performance, de la normalité, de la compétition, du paraître qui nous écrasent et nous séparent, parfois nous divisent.

 2.        Les cinq fondamentaux de la Nuit du handicap

  • La Nuit du handicap est un temps de fête joyeux et convivial. Elle est un temps de rencontre pour faire tomber les barrières entre les personnes. Un évènement ouvert à tous, sans aucune restriction : avec ou sans handicap, riches, pauvres, croyants, non croyants, jeunes et vieux, en famille, entre amis, ou seul…
  •  Elle permet aux associations locales, notamment de personnes en situation de handicap, de travailler ensemble pour un même évènement, dans la diversité de leurs convictions et en adhésion avec le contenu de cette charte
  • Elle permet aux personnes en situation de handicap d’être les acteurs de l’évènement en leur permettant de révéler leurs dons et leurs talents. Ce sont elles qui sont au centre de l’événement et assurent l’originalité et la spécificité de l’animation. 
  • La Nuit du handicap est un évènement gratuit pour tous, pour que rien de ne puisse être un frein à la rencontre et à la fraternité.
  • Elle a lieu sur la voie publique (place ou parc public) accessible à tous, invitant ainsi à la rencontre le public de passage. Un lieu sécurisable à la demande des pouvoirs publics. La Nuit du handicap se déroule en fin de journée, avec une latitude horaire quant au début et à la fin.

Siège social

90 avenue de Suffren 75015 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Méditation Sahaj - Sahaja Yoga
Méditation Sahaj - Sahaja Yoga
Association La Compagnie des Tropes
La Compagnie des Tropes
Association Ascem de Paris
Ascem de Paris
Association Association Wordwide-France (AWWF)
Association Wordwide-France (AWWF)