Aidez nous à vous faire grimper dans les arbres !

par Là-O

Faire un don

Aidez nous à vous faire grimper dans les arbres !

par Là-O

Faire un don

Aide au financement de matériel pour notre toute jeune association Là-O pour faire découvrir la grimpe d'arbre dans le nord de l'Essonne

Vous avez toujours rêvé de prendre de la hauteur, de changer de point de vue, de voir de nouveaux horizons… Bref, d’enfin savoir ce qu’il y a Là-O ?
La solution est plus simple que vous ne l’imaginez : notre toute nouvelle association, Là-O, peut vous faire découvrir la grimpe d’arbres et d’autres d’activités perchées, dans le nord de l’Essonne et ses alentours. Mais pour que  nous vous aidions à atteindre la cime des arbres, nous avons d’abord besoin de vous…

Grimpe d’arbres et activités perchées, qu’est-ce que c’est ?

La grimpe d’arbre est une activité sportive de pleine nature, accessible à tous. Elle permet de découvrir l’arbre et son milieu de manière ludique et éducative, tout en sensibilisant à la notion d’impact sur l’environnement. Elle utilise les techniques d’élagage et nécessite seulement trois choses : une corde, un baudrier et un peu d’énergie pour se hisser. 

Un principe de base : le « no trace ». Pas de frottement, pas de fixation, pas de sur-exploitation des sites. Des structures légères, éphémères et respectueuses de l’arbre qui peuvent s’installer le matin et se démonter le soir.

Une fois la cime atteinte, tout (ou presque) est possible : se déplacer sur les branches, se reposer dans un hamac, s’installer sur un filet, se promener d’arbres en arbres, descendre en tyrolienne, utiliser un pont de singe, traverser sur une highline…


 Et votre projet c’est quoi ?

Assez simple : faire découvrir cette activité et la partager avec vous.

Même si nous n’avons pas la mer ou la montagne à proximité, nous avons la chance d’avoir un patrimoine arboré qui nous permet facilement de nous évader. A travers la création de cette association, nous souhaiterions proposer ces activités autour de chez nous (Verrières-Le-Buisson dans l’Essonne) lors d‘évènements sportifs ou culturels. Notre objectif : rendre accessible cette activité à toutes et tous. Enfants comme adultes,  personnes valides ou en situation de handicap, etc.. Cette activité permet à chacun de prendre confiance et favorise l’entraide et la solidarité. Tout en amenant, de temps en temps, quelques sensations fortes !


Pour faire tout cela, nous souhaitons créer une association, « Là-O », affiliée à l’UNGAAP (Union Nationale de Grimpe d’Arbres et d’Activités Perchées). Cette association a pour but de promouvoir la pratique loisirs de ces activités perchées via :

  • des sorties organisées entre adhérents et des séances d'entrainements pour tester de nouveaux ateliers ;
  • l'organisation ponctuelle de stages d'initiation pour les personnes qui le souhaitent ;
  • la participation à des manifestations organisées dans les environs (pratique sportive via l'escalad'arbre et la pose de tyroliennes ou plus zen avec la pose de hamacs voire de tentes suspendues, ...)


Et si on vous aide, ça vous servira à quoi ?

Nous avons l’envie, la volonté, les idées, des premiers sites de grimpe en ligne de mire, les démarches administratives en cours… mais il nous manque encore le matériel. Notre souhait : pouvoir commencer à faire découvrir cette activité au printemps 2019 !

 Pour bien démarrer, nous aurions besoin :

  • De quoi proposer de la grimpe d'arbres pour 4 personnes : 4 baudriers, 4 casques, 4 cordes, 8 prussiks, 4 pédales  (soit environ : 1000 euros)
  • De quoi proposer de l'escalad'arbre sur 2 arbres: 4 baudriers, 4 casques, 2 cordes, des sangles pour fabriquer notre kit d’escaladarbre et des grigri pour assurer les grimpeurs  (soit environ : 1000 euros)
  • De quoi fabriquer quelques ateliers (plateforme, tyrolienne, ...) (soit environ 600 euros)
  • De quoi disposer d'un kit d'urgence de secours sur corde (soit environ 400 euros)

Alors si comme nous, vous voulez voir se développer la grimpe d'arbres, n'attendez plus : faites un don à notre association ! Le montant intégral de ce don nous sera reversé.



Mais au fait, vous êtes qui ?

Ah bah oui, on ne s’est même pas présentés. Bon allez, juste quelques mots.


 Cyril, 46 ans

Fou furieux de la chasse au trésor des temps modernes, il en est à sa 2000 cache dont plus de 150 T5 arboricoles. Depuis qu’il a commencé cette activité, on ne l’arrête plus et il passe une bonne partie de son temps à  grimper dans les arbres et à partager sa passion en proposant des initiations. Toujours à l’affut de nouvelles idées, il a déjà bricolés plein d’ateliers avant même que l’association ne soit créée !

 




Nico, 45 ans

Éducateur  sportif et féru d’escalade, il a trouvé dans la grimpe d’arbre une activité qui alliait nature et grimpe, et ce juste à côté de chez lui. Il répond présent à tous les coups : événements sportifs ou culturels, gardiennage la nuit dans les bois, initiation canyoning, ... Un objectif : prouver à l’autre qu’il en est capable !

 


Marion, 34 ans

A découvert la grimpe d’arbres lorsqu’elle devait attraper des koalas en Australie. Dix ans après son retour en France, elle découvre qu’il n’y a pas besoin de koalas pour pouvoir grimper aux arbres et qu’elle peut le faire à côté de chez elle. Alors aujourd’hui, elle n’a qu’une envie : permettre aux gens de découvrir leur environnement sous un autre angle et les sensibiliser à sa protection tout en faisant un peu d’exercice.






Donner 5 euros

Donner 15 euros

Achat d'une fausse fourche pour protéger l'arbre

Une inscription sur la liste des membres bienfaiteurs

Donner 30 euros

Achat d'un casque pour un grimpeur

Un petit cadeau au nom de l'association spécialement pour vous

Donner 50 euros

Achat d'un baudrier et du matériel d'assurage

Une participation offerte à un de nos stages découvertes organisé dans l'année

Donner 100 euros

Achat d'une corde et de mousquetons

Une après-midi découverte dans les arbres pour vous et votre famille

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
G
Gabriel TASSIN
31/10/2018
Anonyme
29/10/2018
Merci pour cette séance de découverte pour Evan qui a beaucoup apprécié et qui voulait y retourner dimanche !
g
gregoire mounier
13/10/2018
Signaler la page