La ParenThèse - Occitanie

Étudiante

La ParenThèse - Occitanie est une association de loi 1901 qui soutient les jeunes chercheurs lors de la rédaction d’une thèse ou mémoire. Nous proposons des journées et séjours de rédaction qui combinent temps de rédaction et partage d’expériences avec des personnes qui font face aux mêmes défis.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 5

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

LE PROJET

La ParenThèse - Occitanie est une association de loi 1901 qui soutient les étudiants lors de la rédaction d’une thèse ou mémoire. Nous proposons des journées et séjours de rédaction qui combinent temps de rédaction et activités spécifiques de ressourcement (origami, yoga, relaxation, gestion du stress) et de partage d’expériences avec des personnes qui font face aux mêmes défis.

L’objectif est d’offrir les meilleures conditions possibles pour favoriser la créativité, la productivité et le bien-être durant la période de rédaction. L’hébergement, les repas et les activités sont gérés par les membres de l’association. La seule mission à la charge des étudiants (master ou doctorat) est alors de rédiger !

Notre offre s’appuie sur une recension des meilleures pratiques en rédaction académique et s’étoffera grâce à une consultation d’experts universitaires.

Des besoins manifestes

En France, plus de 70 000 étudiants sont inscrits en doctorat en 2015 (source : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Ils rencontrent plusieurs défis au moment de la rédaction de la thèse : pression, isolement, etc. C’est ce qui explique, notamment, que plus d’un quart d’entre eux abandonne et qu’ils soient si nombreux à terminer dans des délais prolongés. Cette situation nuit à l’employabilité et au bien-être des étudiants. Elle prive également la France d’une part importante de connaissances scientifiques et de professionnels spécialisés.

En 2016, l’association Québecoise « Thèsez-vous? » a réalisé une analyse des facteurs pouvant nuire à la rédaction de la thèse et conçu un modèle de séjours de rédaction adapté au vécu des doctorants. Riches de l’expérience et préoccupés par des demandes récurrentes de la part d’étudiants français, nous proposons à cette innovation sociale de naître, croître et de la diffuser auprès des doctorants sur le territoire français. Pour cette raison nous avons noué un partenariat avec l’association québécoise afin de bénéficier de leur expérience et d’inscrire notre projet dans une dimension internationale.

Des activités régionales

L'association intervient à Montpellier et à Toulouse pour aider les doctorants à rédiger leur thèse et leurs travaux de recherche dans les meilleures conditions. Pour cela, nous organisons des journées de rédaction, en présentiel et en ligne dans le contexte sanitaire actuel, mais également un séjour de rédaction annuel à destination des doctorants résidant en France ou à l'étranger. 

Garder contact

Pour rester au courant de nos activités, à Toulouse et à Montpellier,  vous pouvez…