La parenthèse verte

Action sociale

Un lieu où chacun.e est bienvenu.e sans étiquette. Un lieu où la nature retrouve son statut de bien commun et se partage. Une association d'insertion sociale et préprofessionnelle utilisant le Vivant comme vecteur de bien-être, d’inclusion et de réinsertion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

LE CONCEPT

La Parenthèse Verte est née d’un constat simple : il existe trop peu de lieux en France qui nous permettent d’être au contact du vivant et qui soient accessibles à tous.

La Parenthèse Verte est un lieu non médicalisé pour s’apaiser, prendre soin de soi, s’éveiller à une douceur et une lenteur de vivre quelque peu oubliées par notre époque si friande de consommations de toutes sortes.

Un lieu tout en simplicité où le retour à soi est possible, où la vie sous toutes ses formes est aimée.

Un environnement qui favorise le ressourcement et la prise de recul.

Le Breuil, 1er lieu d’accueil de La Parenthèse Verte

LA PHILOSOPHIE

L’éthique du care valorise l'idée et le fait de vivre les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres.

La notion de care rassemble toutes les modalités de réponses que notre société peut apporter aux situations de vulnérabilité.

 

l'éthique du care

L’AMBITION DE L'ASSOCIATION

  • Rendre la nature accessible et offrir au plus grand nombre un lieu sécurisant et un contact authentique avec le vivant.
  • Reconnecter les humains à une vie en harmonie avec la nature, dans le respect de chaque forme de vie.
  • Donner vie à des lieux où l’inclusion est une réalité naturelle qui prend tout son sens
  • Oser proposer une revalorisation d’un patrimoine rural laissé en désuétude en le mettant au service d’un projet sociétal.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ACTIVITÉS  : LES ATELIERS DU VIVANT

  1. Atelier avec le vivant animal : les animaux constituent sont des vecteurs de lien social, l’animal est perçu comme réconfortant et permet de rompre avec la solitude.
  2. Atelier avec le vivant végétal : mettre les mains dans la terre, sentir les odeurs d’un jardin, se balader dans la nature, sont autant d’outils puissants pour apporter de l’apaisement et du mieux-être.
  3. Atelier avec le vivant humain : porter attention à son corps, sa respiration ; laisser parler sa créativité au travers de l’art, apprendre à bien vivre ses émotions, s’interroger sur le vivre ensemble.
  4. Éducation à la cause animale et environnementale : contribuer à sensibiliser le public et à faire évoluer les mentalités vers un respect du vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ACTIVITÉS  : LES PETITES ET GRANDES PARENTHÈSES - AUTOMNE 2021

2 formules seront proposées répondant aux besoins de chacun.e

Les petites parenthèses : de 2 jours à 1 semaine 

Pour s’oxygéner, prendre un peu de recul sur son quotidien, ralentir, prendre du temps pour soi, se connecter au vivant.

Les grandes parenthèses : de 3 semaines à 6 mois

Pour faire une vraie coupure.
Trouver le repos et le calme dans un moment de vie difficile qui nécessite de l’espace intérieur et extérieur. Une véritable retraite au naturel, au cœur du vivant. Un moment hors du temps, hors du monde. Pour mieux se préparer à y retourner, plus connecté.e à soi- même.

Pour le moment, la ferme du Breuil ne dispose que d'une chambre. D'autres sont à venir en 2024 (croisons les doigts)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR QUI ? 

Pour vous, quelle que soit votre situation ou votre horizon !
La Parenthèse Verte a hâte de vous accueillir pour vous offrir une bulle d’air, un espace hors du temps, un moment de reconnexion simple au vivant.
Le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite pour les ateliers dès le printemps 2023.

 

Venir nous rencontrer