La Passée Compagnie Laurent Cazanave

ouvrir les arts du spectacle à tous les publics

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Compagnie La Passée a été fondée en 2011 à Sèvres par Laurent Cazanave. Laurent Cazanave, formé aux Enfants de la Comédie puis à l’école Nationale du théâtre National de Bretagne a souhaité à sa sortie de l’ école , créer une structure qui lui permette de monter ses propres textes, mais aussi de permettre à des metteurs en scènes et des comédiens issus de différentes structures d’exprimer leur art. Laurent Cazanave en est le Directeur Artistique.

La Passée est en compagnonnage avec les Ateliers Contemporains de Claude Régy, qui apportent leur soutien et leur expertise.

La Passée a déjà permis, entre autre, la création de plusieurs spectacles : « Tes yeux se voilent » écrit et mis en scène par Laurent Cazanave, joué à Paris, Boulogne, Sèvres, Clermont-Ferrand, Berlin, « Usurpation » écrit et mis en scène par Christel Milhavet jeune auteur metteur en scène issue du cinéma, « Amour Aveugle » de Barthelemy Guillemard mis en scène par Michaël Pothlichet comédien ancien élève des Enfants de la Comédie, « Chavillois en 1914 » écrit et mis en scène par Marie-Noëlle Billard Moureau, auteur, metteur en scène, comédienne et professeur aux Enfants de la Comédie, « Rafara » conte africain mis en scène par Michaël Pothlichet,   « Eros ou Platon » de François-Marie Pailler, mis en scène par Laurent Cazanave et marie-Noëlle Billard ainsi que le spectacle danse-théâtre « In-Time » de Caroline Joubert créée en novembre 2016 à la Halle Pajol à Paris.

En 2016 la pièce « La marquise » de Léo Koesten mise en scène par Laurent Cazanave a été créée à Sèvres à l’occasion du festival ArtCéram.

« Rafara » a été retenu comme spectacle de Noël des villes de Sèvres et Saint Rémy les Chevreuse en 2015 pour tous les élèves de maternelles et de CP. Entre janvier 2016 et février 2017 il a été joué tous les mercredis et dimanches à La Comédie Saint Michel à Paris. Il a été rejoué en juin 2017 à Triel sur Seine en octobre à Issy les Moulineaux, en décembre au Festival AfricaMôme à Montbeliard et en décembre aux 48 Heures du SEL à Sèvres.

En décembre 2017 une nouvelle création pour la ville de sèvres a été proposée : « Le roi des concombres » de Léo Koesten mis en scène par Laurent Cazanave. Elle a été  jouée devant tous les élèves des écoles maternelles de Sèvres et présentée aux 48 Heures du SEL à Sèvres. « L’Appel » spectacle théâtre et danse réalisé par Caroline Jaubert et Laurent Cazanave a été créé en décembre. « Je suis un baiser » de Laurent Cazanave avec Laurie Bernard, Serge Cazanave et Alexandre Virapin,  court métrage pour le Nikon Festival est en ligne sur le site du festival.

Le texte de Laurent Cazanave «  Tous les enfants veulent faire comme des grands » retenu par le festival « Le Jamaislu » à Montpellier en 2014 a donné lieu à deux lectures en 2016 à Strasbourg au TNS et à Paris au Grand Parquet. Le Théâtre des Déchargeurs à Paris a décidé d’assurer sa production pour une création en octobre 2018.

La Passée, est aussi une structure d’accueil administrative pour les jeunes metteurs en scène, réalisateurs qui souhaitent démarrer des projets. Laurent Cazanave et les bénévoles de l’association leur apportent conseil, soutien et lorsque nous le pouvons, nous les aidons financièrement financement.

Siège social

7 bd marcel Pourtout 92500 RUEIL MALMAISON

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Coeur Handisport
Coeur Handisport
Association Scouts et guides de France STL Rueil
Scouts et guides de France STL Rueil
Association Buzenval Action Fraternité
Buzenval Action Fraternité
Association APEL Charles Péguy
APEL Charles Péguy