La Pastèque

La Pastèque - terrain créatif du ré-emploi

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Pastèque c'est quoi ? 


Un projet fou et ambitieux visant à créer un lieu de vie et de convivialité, ouvert à tous et articulé autour de la question du gaspillage sous toutes ses formes en valorisant un mode de consommation alternatif par  du réemploi. Un véritable tiers lieu, où passer un moment de détente et de loisir dans un esprit de partage et d’échange.

Une initiative qui fait la part belle à l’initiative citoyenne et qui se veut inspirant et positif en démontrant qu’il est possible à chaque citoyen d’agir à son niveau, pour la planète et son porte-monnaie.. Et surtout un projet volontariste et innovant, où chaque idée conduit à une nouvelle et où les possibilités sont infinies, la seule limite étant l’imagination des bénévoles et des adhérents pour créer des actions.


Un projet aux multiples facettes


Un projet à portée environnementale par l’engagement pour la réduction des déchets, parce que la gestion des déchets est au coeur de la problématique du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement en général. C’est le côté vert de la pastèque.


Un projet à portée humaine et sociale car il est créé pour et par les habitants, prônant un retour au bon sens par une autre façon de consommer en réduisant son budget sans jamais se priver. Il s’agit de créer un lieu de mixité sociale et générationnelle, de partage et de transmission, autour d’activités conviviales qui réunissent tout le monde, en somme un véritable lieu de vie. Il vise à créer du lien entre les habitants, à les fédérer autour d’activités ludiques. C’est le cœur de la pastèque, son côté rouge.


La pastèque c’est aussi des pépins, les graines qui donneront une nouvelle plante si on les laisse germer. Les pépins ce sont nos adhérents et nos bénévoles sans qui le projet n’a aucun sens. Ce sont eux les petites graines qui vont faire pousser ce projet, faire naître des rhizomes, donner des ramifications pour que demain la pastèque soit une véritable pépinière des initiatives citoyennes.


Nos activités 


Pour sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets, La Pastèque développe plusieurs activités : 

- une ressourcerie 

- un café associatif appelé également "frichti antipgaspi" 

- des ateliers de sensibilisation au réemploi


Informations / contact


Vous voulez en savoir plus sur notre association ?

Visitez notre site internet : www.lapasteque.net

Suivez nous sur facebook : @lapastequeantigaspi

Contactez nous par mail : info@lapasteque.net 


 


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Smile Club
Smile Club
Association Fédération des Malades et Handicapés
Fédération des Malades et Handicapés
Association Mosquée Al-ihsan
Mosquée Al-ihsan
Association Comité Jean Vilar
Comité Jean Vilar