La Pelle de la Nature

Action sociale

L’Association La Pelle de la Nature, a pour objet d’être une association d’Éducation Populaire, d’Éducation à l’Environnement et à la Biodiversité, à but non lucratif.  "Apprendre pour mieux Comprendre et mieux Agir " Sa mission: Créer une Ferme Sociale et Culturelle

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Présidente 

Fanny CORDOBA, 45 ans , 20 ans de carrière dans l'animation socio-culturelle et actuellement en formation Éducatrice Spécialisée à l'IRTS de Bordeaux-Talence. 

Possède également une certification “ Initiation à la permaculture” , obtenue avec le CFPPA de Rennes (Campus Théodore MONOD) , de l' ACACED chiens et chats (Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) dispensée par le ministère de l'agriculture et un Certificat d'études d’Éducatrice Comportementaliste Canin et Félin, dispensé par Culture et Formation.

Vice-Présidente

Caroline BARBOSA-SAIZ, 38 ans, Expert Comptable dans le milieu associatif .

Trésorière

Lysianne BEAUD, 38 ans, Secrétaire en ressource humaine dans le milieu hospitalier.

Secrétaire

Richard REVAUD, 37 ans, Animateur Environnement et Développement Durable, Maraîcher en agriculture biologique. Possède un BPJEPS Éducation à l'Environnement et au Développement Durable et d'un BPREA Maraîchage Biologique. 

La création de notre association est récente, juin 2021. Elle est en pleine construction (recherche de fond et du lieu idéal, création d'un réseau).

Les membres fondateurs cités ci-dessus sont composés de 3 amies et un conjoint. Notre force, nos liens indéfectibles, notre confiance mutuelle et notre folie. Nos atouts nos connaissances et savoirs diversifiés, notre détermination.

 

Les valeurs de l'association

Vidéo de présentation de l'association: https://youtu.be/Gy0dtgK07_o

Les Missions de la Ferme

Cette ferme se veut être un lieu expérimental et évolutif , un espace où l’Homme, l’Animal et la Nature, se rencontrent, s’apprivoisent, et recréent une synergie pour une société plus vertueuse. 

Cette ferme est une structure innovante, entre ferme pédagogique et un centre social et culturel, elle est donc unique en son genre! 

   Le potager/verger (principe du Jardin-Forêt) permettra la réalisation d’ateliers d’insertion/réinsertion en direction des      jeunes et adultes en difficulté (précarité, décrochage scolaire, peine alternative à l'emprisonnement…). Divers ateliers      liés à la permaculture, à la préservation de la biodiversité, seront proposés à différents publics et structures. Un partie    de la production des légumes et fruits seront partagés avec les bénévoles, et une autre sera destinée à la vente                  directe. Ceci permettra  de participer à l'auto-financement des projets de l’association, et la nourriture des animaux.

Les animaux  seront recueillis (abandons, sauvetage de l'élevage industriel…) poules, canards, ânes, moutons, chèvres, chiens et chats… Pour leur permettre de retrouver un vie digne, dans le respect de leur nature et de leurs besoins.

Enfin les animaux pourront, en plus de leur convalescence, aider à maintenir l'équilibre du verger-potager mais également, à mener des ateliers de médiation animale avec les personnes en situation de handicap ou bien encore des ateliers de connaissances du monde animal, de soins auprès également des scolaires, tous publics.

Le Café Culturel se veut être également un espace de loisirs culturels, d'émancipation et de rencontres, avec un espace bibliothèque et ludothèque en accès libre et gratuit, pour tous. Au sein de cet espace sera organisé, suivant les besoins du public, des partenaires et des propositions des bénévoles, des ateliers DIY, auto-construction, spectacles, concerts, animations, etc...

 

L'ensemble de la structure, des activités et des ateliers seront ouverts à tous, sans distinction.

N° RNA: W3320309969                                                                                                                           N°SIREN: 907461263