La Pelle de la Nature

Action sociale

L’Association La Pelle de la Nature, a pour objet d’être une association d’Éducation Populaire, d’Éducation à l’Environnement et à la Biodiversité, à but non lucratif. Son but est de créer une Ferme Sociale et Culturelle, ainsi que de gérer l’ensemble des activités de la ferme.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

- La ferme proposera différentes activités, qui sont ouvertes au public, aux structures scolaires, extrascolaires , médico-sociales et carcérales . Ces activités se construisent autour de 3 grands piliers: Permaculture, Animaux Domestiques, Café Culturel.

- La ferme se veut être également, un lieu de partage de connaissances, de savoirs, ainsi qu’un lieu d’accueil et d’apprentissage. Elle se donne donc la capacité d’accueillir des stagiaires, des bénévoles, des personnes en réinsertion, des professionnels...(liste non exhaustive)

 

La valeur essentielle sur laquelle repose l’ensemble des buts et objectifs de l’Association ainsi que de la Ferme Sociale et Culturelle est :  « Apprendre pour mieux Comprendre et mieux Agir », tout en adoptant la philosophie de la Permaculture:

- Protéger la terre, les hommes, les animaux

- Partager les ressources, le savoir. 

- Permettre aux hommes de se reconnecter à leur moi profond, entre eux et à la nature.

- Devenir le gardien de cet équilibre.

Cette ferme se veut être un lieu expérimental et évolutif , un espace où l’Homme, l’Animal et la Nature, se rencontrent, s’apprivoisent, et recréent une synergie vertueuse. 

Les Missions de la Ferme

Les animaux de la ferme seront des animaux recueillis ( abandons, sauver d’élevage industriel…) poules, canards, ânes, moutons, chèvres, chiens et chats…

Leur permettre de retrouver un vie digne et dans le respect de leur nature.

Enfin les animaux pourront, en plus de leur convalescence et de leur utilité au jardin, aider à réaliser des ateliers de médiation (zoothérapie) avec les personnes souffrant de handicap ou de troubles du comportement ou bien encore des ateliers de connaissances du monde animal (scolaires, centres de loisirs, tout public).

L’espace potager/verger (principe du Jardin-Forêt) permettra également à la réalisation d’ateliers d’insertion ou de réinsertions professionnelles. De divers ateliers liés à la permaculture au jardin, préservation de la biodiversité etc… Un partie de la production des légumes et fruits seront partagés avec bénévoles et une autre sera destinée à la vente directe qui permettra en partie à autofinancer les projets de l’association, la nourriture des animaux.

La ferme se veut être également un lieu de loisirs culturels, avec un Café Culturel , un espace bibliothèque et ludothèque en accès libre et gratuit, pour tous. Au sein de cet espace sera organisé, suivant les besoins du public, des partenaires et des propositions des bénévoles, des ateliers DIY, auto-construction, spectacles, concerts, etc...

L'ensemble des activités et des ateliers seront ouverts à tous, des créneaux spécifiques afin de répondre aux différents besoins, seront proposés et décidés en collaboration avec les partenaires.