La Pelote

Arts et culture

La Pelote est un lieu dédié à l’apprentissage et à la pratique des cordes - ou shibari - à Nancy. Il est pensé pour être un espace dynamique de partage et de créativité dans un cadre axé sur l’inclusivité, la sécurité et le consentement.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 5

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

La Pelote est un lieu dédié à l’apprentissage et à la pratique des cordes - ou shibari - à Nancy. Il est pensé pour être un espace dynamique de partage et de créativité dans un cadre axé sur l’inclusivité, la sécurité et le consentement.

Notre objectif est de transmettre un savoir-faire, permettre les échanges et rassembler une communauté investie et passionnée.

Les Jams

La Pelote est un projet en pleine construction. Dans un premier temps, nous souhaitons proposer des Jams régulièrement, dans le but de réunir les membres de notre communauté pour un grand et long rassemblement festif. Toutes les sensibilités sont les bienvenues ! Les membres de l’équipe restent présents à vos côtés pour veiller au bon déroulé de la Jam et répondre à vos questions.

La pratique libre

C’est l’occasion de prendre au moins un temps dans sa semaine pour venir vous entraîner et réviser vos cordes sous la supervision de notre équipe et bénéficier de nos conseils - si sollicités ou simplement de venir profiter de l’espace, observer et partager un moment avec nous !

Les initiations

Si tu veux découvrir la pratique des cordes, c’est ici ! Ces sessions comprennent une première mise au point sur la sécurité et un chapitre sur l’importance du consentement et de la communication. Vous apprendrez ensuite les fondamentaux du maniement de la corde, que vous pourrez expérimenter lors de nos pratiques libres. Vous pouvez vous présenter à ces initiations en binômes, mais gardez à l’esprit que vous apprendrez et pratiquerez d’abord sur vous-même !

Les Cordiales

Cet événement a pour but de réunir les curieuxes, les débutant·es, les passionné·es et les plus chevronné·es pour échanger sur nos pratiques autour d’un café et de quelques grignotages. Les Cordiales, c’est un temps de convivialité, de discussions, et de rencontres. Ici, pas de pratique, c’est le moment de construire des projets, de constituer de nouveaux binômes et de se filer des astuces tout en montrant le dernier lot de cordes qu’on vient d’acheter.

Les cours, les wokshops, les performances…

C’est ce qu’on souhaite vous proposer dans un futur plus ou moins proche. Le temps de se roder, de bâtir une communauté et de réunir des professionnels, afin de vous proposer un apprentissage et des événements de qualité. Tout vient à point à qui sait (at)tendre sa corde.

Et en non-mixité ?

Patience, patience, là aussi La Pelote a pour projet d’organiser des événements en non-mixité choisie, qui restent à définir avec les membres de la communauté.