La Pépinière

Action sociale

REPENSER L'ALIMENTATION ET LES COMMUNS AU CŒUR DE LA VILLE D’AUBERVILLIERS

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

La Pépinière est une association qui a pour objet la promotion et le développement d'une alimentation saine, locale et bon marché à Aubervilliers.

A l’origine, l’association a été créée en 2016 par un collectif d’Albertivillariens soucieux de valoriser et de rendre accessible à toutes et tous la Ferme Mazier, en y  valorisant des projets citoyens en lien avec l’histoire des lieux;

Nous avons  animé ce lieu patrimonial de la ville, par l’organisation d’ateliers participatifs et de repas festifs. En mai 2018, nous avons fait l'acquisition d’un four à pain mobile qui nous permet d’organiser des ateliers participatifs dans différents lieux de la ville. Depuis, de nombreux autres équipements nous ont permis et nous permettent encore d’animer un grand nombre de projets : une micro-brasserie, une conserverie mobile, une épicerie coopérative, un vélo-cargo et des chambres froides, un système de sonorisation, des tables et des chaises. Tous ces outils sont à disposition des membres afin de les aider à initier des projets conformes à nos statuts.

Suite à la non-reconduction de notre convention d’occupation de la Ferme Mazier pour des raisons de sécurité en janvier 2021, l’association s’est tournée vers la recherche d’un local privé et a signé un bail commercial dans un local situé au 62bis rue du Moutier, nommé depuis « La Cabane ». La Pépinière est désormais engagée à verser un loyer mensuel pour la location du lieu, ce qui change le modèle économique de l’association.

Nous sommes tous et toutes Albertivillariens, engagés dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Nous sommes persuadés de l’intérêt et de la pertinence d’une création d’espaces communs et participatifs permettant des échanges entre personnes ; des échanges d’expériences, de savoir-faire.